! S'authentifier Créer un nouveau compte

La France et Israël ont amorcé, un rapprochement:

Auteur Suggest.1 
La France et Israël ont amorcé, depuis 2 à 3 ans, un rapprochement important concrétisé par lâinauguration du nouvel institut Français à Tel-Aviv
par han Levy

Jeudi 21juin, Tel-Aviv est à lâheure française puisque le nouvel Institut culturel français est inauguré et que la « ville blanche » danse au rythme de la Fête de la musique.
Le nouveau centre culturel se situe à un endroit symbolique, au croisement du boulevard Rothschild, la première rue de Tel-Aviv, inaugurée en 1909, et de la rue Herzl, le fon dateur du sionisme.
Le boulevard Rothschild est un des plus animé de la ville et se situe au coeur du quartier Bauhaus, mouvement architectural des années vingt et trente.
Ce quartier est classé au patrimoine mondial de lâUNESCO de puis 2003 et accueille des touristes du monde entier.
Un haut lieu de la culture
Le style Bauhaus est le style original de Tel-Aviv. De couleur blanche, il allie simplicité des matériaux et des formes, originalité des courbes et asymétries des bâtiments. Le Bauhaus est constitué de maisons de trois étages, avec des petites fenêtres et des balcons profonds pour limiter la chaleur.
Lâinstitut culturel français est une des rares propriétés de la France en lsraël. Il a été acheté en 2003 et ses 1 700 mètres carrés ont été entièrement rénovés dans le style et la tradition Bauhaus.
Les officiels français et israéliens ont fait le déplacement: Dalya ltzik, la présidente de la Knesset (Parlement), Jean-Michel Casa, lâambassadeur dâlsraël en France, Philippe Faure, le représentant du ministre des affaires étrangères, ainsi que de nombreux partisans du rapprochement franco-israélien comme Richard Prasquier, le président du CRIF, et Jacques Hutzinger, le président de la Fondation France-lsraël.
Tous ont loué la qualité de la relation qui unit les deux pays et le rôle de la culture comme facteur de paix et de rapprochement entre les peuples. Lâinstitut culturel français sera le haut lieu de la culture française en lsraël et organisera des cours de français, des rencontres culturelles, scientifiques, littéraires et musicales. Lâambassade de France et son conseiller culturel, Tobie NJathan, sont notamment à lâorigine de :

«Voila, une saison culturelle française en lsraël en 2006.

Cette manifestation a présenté, pendant plus dâun mois, les divers pans de la culture française actuelle aux Israéliens. Cinéma, peinture, expositions ont rythmé la vie des Israéliens.
Un immense feu dâartifice a provoqué un embouteillage monstre aux abords de la plage de Tel-Aviv.
Le dispositif de lâinstitut culturel est complété par une bi bliothèque et un restaurant casher français au dernier étage.
Toulouse, qui fut la première ville jumelée à Tel-Aviv en 1962, nâest pas oubliée puisquâune salle porte le nom de la ville rose.
La délégation du Fonds social juif unifié du Sud-Ouest est très présente au coeur de ce jumelage et porte très haut les couleurs de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées en lsraël.
La soirée continua tout au long de la nuit avec la chanteuse Orlika, des groupes de percussions africaines, de la musique classique et du rap.

Pour la deuxième année consécutive, Tel-Aviv a vécu sa Fête de la musique.
Communauté Nouvelle n° 151 â juillet 07
Fichiers:
tel aviv.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved