! S'authentifier Créer un nouveau compte

Quizz

Auteur hajkloufette 
Quizz
Auteur: maxiton
Date: 09-11-2004 13:19

Message deplace ( avec toutes mes excuses )


que représente cette image ?
Fichiers:
jacob1.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 10-11-2004 10:29


un indice ?

Il était beau
Re: Quizz
Auteur: bichette
Date: 10-11-2004 18:47

Comme Joseph fils de jacob, on dit que sa beauté etait unique ?????
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 10-11-2004 23:02


Bravo Bichette !

ce tableau - qui en fait est une céramique - fait partie d'un ensemble que l'on peut admirer au monastère de Belem à Lisbonne.

Il représente Joseph repoussant les avances de la femme de Putiphar, au moment où celle-ci lui arrache les vêtements.

demain d'autres photos de cet ensemble
Re: Quizz
Auteur: bichette
Date: 11-11-2004 01:02

merci maxiton, mais pour être honnête, je n' étais pas certaine de l'identité de joseph sur le tableau, la vérité est la suivante:
Dès que j'ai vue le tableau et cette femme qui retenait cet homme par sa cape, j'ai pensé à joseph mais il y avait un problème les vêtements, pour moi Joseph était juif et celui du tableau n'etait pas habillé comme un juif mais plutôt comme un prince, mais je me suis rappelée d'un commentaire de Rachi dont lequel il décrivait joseph, il disait que vivant dans la cour égyptienne ce dernier avait adopté les coutumes et la mode égyptienne, alors je me suis dit pourquoi pas mais je trouvais mon raisonnement un peu trop tiré par les cheveux, j'ai préféré attendre un indice.
tu as écrit "il est beau"
je ne connais qu'un seul homme dont on site la beauté physique dans la Thora, joseph, et là je me suis dit il y a des chances que ce soit joseph, mais je n'étais toujours pas sûr à 100 %
Re: Quizz
Auteur: Suggest.1 (cevennes-4-82-66-209-22.fbx.proxad.net)
Date: 13-11-2004 18:38

La femme, le pain de l'Homme


Par Rabbin Philippe HADDAD

Esclave ou homme libre:

Dans la Bible, la femme est souvent liée à la nourriture. Non seulement parce quâelle prépare les gâteaux comme Sarah dans sa tente ou quâelle abreuve les voyageurs fatigués et leurs chameaux à lâinstar de Rébecca, mais parce quâelle apporte la touche finale au travail des fils dâAdam appelés à « manger le pain à la sueur de leur front. » Or, qui prépare le pain, qui a reçu la mitsva du prélèvement de la pâte (hala) ? La femme. Le féminin est au bout du masculin.
Mais toutes les femmes (comme les hommes) sont partagées entre le bien et le mal, entre la volonté de donner (altruisme) et la volonté de recevoir (lâégoïsme).
Un bel exemple nous est donné dans notre paracha avec la femme de Putiphar, qui va tenter de séduire, Joseph, lâesclave hébreu. Ce que la maîtresse ignore câest ce que cet esclave, nâest pas esclave de ses passions, et que la véritable liberté comme dit Maimonide est la capacité de résister aux conditionnements. Elle restera sur sa frustration et Joseph se retrouvera en prison. Pour corroborer nos propos, écoutons lâun des versets de notre péricope.
« Et Putiphar abandonna tout ce quâil possédait aux mains de Joseph, et il ne se soucia plus de rien grâce à ce dernier, sauf du pain quâil mangeait. »
Sur le plan littéral, nous découvrons un Putiphar heureux dâavoir trouver la perle rare, un serviteur instruit et honnête qui gère sa maisonnée avec droiture et la crainte de Dieu. Seul le pain (dans la Bible, au sens large de nourriture) est systématiquement contrôlé. Les empoisonnements, les complots de palais devaient être fréquents dans cette société où les uns jalousaient le pouvoir des autres.
Mais Rachi, se situant sur le plan allégorique, commente ainsi lâexpression « sauf le pain » : « Le pain de lâhomme est la femme, mais la Torah utilise un langage châtié. » En dâautres termes, Putiphar avait confié tous ses biens à Joseph, sauf sa femme évidemment.
Joseph ne mange pas de ce « pain-là. »

Nourriture et sexualité
Nourriture et sexualité, depuis les travaux de Freud nous savons que ces deux pulsions ne sont pas si éloignés. Et le savant viennois exprimait dans son propre langage psychologique, ce que la Kabbale disait de la relation existant entre les organes de lâaxe médian du corps humain, à savoir la bouche et le sexe. Même si le texte biblique ne nous dit rien de la manière dont se nourrissait Joseph en Egypte, il est clair que le fils de Jacob était plein de cette discipline héritée de ses pères et qui consistaient à savoir gérer son appétit.
Nous pouvons trouver là une explication a posteriori, des règles de la kasherouth (les règles alimentaires juives). La Torah ne justifie pas ces interdits pour des raisons hygiéniques mais pour des raisons de sainteté (kédoucha). Or, comme lâenseigne nos maîtres « là où il y a contrôle de la sexualité, il y a sainteté. » Apprendre à manger kasher signifierait sur le plan psychanalytique apprendre à gérer sa libido, et en fin de compte sa pulsion de vie.
Mais nâest-ce pas ce que lâEternel demandera à Israël : « Je place devant toi, la vie et la mort et tu choisiras la vie. »
Non pas la vie pulsionnelle, immédiate « couche avec moi ici et maintenant » dit la femme de Putiphar, comme Esaü qui disait « donne-moi de ce rouge rouge en le versant pleinement dans ma bouche, précise Rachi », mais la vie morale celle qui consiste apprend à servir les autres et non à se servir des autres.
Avant de prendre les rennes dâun pouvoir, la Bible nous rappelle quâil est souhaitable de posséder une bonne « maîtrise », et pas seulement en sciences politiques.

Pour constater comment ? Joseph savait gérer ses appétits ? Et nâétait pas lâesclave de ses passions ?

Cliquer !!!!!!!!!

[membres.lycos.fr]

suggest1
Re: Quizz
Auteur: Suggest.1
Date: 22-11-2004 17:12

Et Bien?.......................................................................... maxiton ??

Je n'en puis plus d'atendre depuis la Date: 09-11-2004 13:19.

J'attends chaque jour la suite de l'oeuvre désignée sur la céramique du
monastère de Belem à Lisbonne.

chose promise? Chose due:

suggest1
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 22-11-2004 23:54


ça y est je les ai retouvée !

j'essaye seulement de réduire leur poids.
et ça je sais pas bien faire.
je suis sur mac os x
mais j'y arriverai
patience
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 13:04




joseph jeté dns le puits
Fichiers:
jacob3.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 13:08



joseph vendu
Fichiers:
jacob5.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 13:15


Jacob découvrant la tunique de Joseph

L'artiste a commis une erreur:

La tunique de Joseph était rayée : ketonet passim
Fichiers:
jacob6.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 14:20



Joseph déchiffrant les songes du pannetier et de l'échanson
Fichiers:
jacob7.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 14:25


Joseph prince d'Ãgypte
Fichiers:
jacob8.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton

Date: 23-11-2004 14:31




la coupe cachée dans le sac de blé
Fichiers:
jacob9.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 14:34




Le pardon
Fichiers:
jacob10.jpg
Re: Quizz
Auteur: maxiton
Date: 23-11-2004 14:34


Jacob retrouve Joseph
Fichiers:
Jacob11.jpg
Re: Quizz
Maxiton je suis desolee mais je n ai pas pu faire autrement que tout deplacer ... J espere n avoir rien oublie !!! Bichette a fait un super boulot , elle a eu un bon maitre !!! c est normal ...
Merci Bichette et desolee si j ai sucre des messages ou des photos j ai tout efface sans faire gaffe !!! comme dirait Mam ... quand on est gaffeuse on fait attention !!!

Encore pardon !!!
Re: Quizz
hajkloufette c'est parfait.

Le seul cliché qui pourrait manquer dans la série est celui que j'avais publié le 9 novembre représentant Joseph fuyant la femme de Putiphar, et celle-ci le dévêtant pour faire croire à une tentative de viol.

Il s'intercale entre Joseph vendu par ses frères et Joseph interprétant les songes pendant son séjour en prison.

Mais comme il se trouve en tête de quizz il suffit d'un petit effort de mémoire

Shabbat chalom
Re: Quizz
Bravo Bichette ! ( ?????????????????????????????????????????????????????????)
Auteur: hajkloufette
Date: 25-11-2004 12:25

Auteur: maxiton
Date: 10-11-2004 10:29


un indice ?

Il était beau



Aujourdâhui je vais jouer les iconoclastes

ICONOCLASTE
B. Au fig. (Personne) qui s'oppose à toute tradition (d'ordre littéraire, artistique, politique ou autre), qui refuse un culte établi; qui se livre à des destructions @#$%&, sous prétexte de modernisme.

Que penser dâun héros comme joseph ?

Une personnalité narcissique, très attachée à son image, qui ne pensait quâà soigner sa personne, toujours élégant(e ?), gracieux (se ?), séduisant(e ?) pour tout dire !
On peut se laisser jusqu'à imaginer Joseph constamment penché devant sa psyché
Un personnage qui allait disons le, jusquâa se parfumer se maquiller !
Sans médisance ? Vous diriez quoi ? Vous penseriez quoi ? Dâun tel homme ?
Attention Je nâaffirme rien ! Je demande ?
Surtout quand on sait que Monsieur Putiphar était loin dâêtre insensible aux charmes de Joseph
La preuve en est quâaprès la fausse accusation de viol fomentée par Madame Putiphar, il se contente de jeter Joseph en prison !
Car on peut bien se poser la question du pourquoi ?
Pourquoi au niveau de dignité ou était parvenu Monsieur Putiphar et alors que sa noble distinction était ainsi offensée sur la place publique !
Que donc, Alors !! Il aurait pu ? Que dis-je aurait du ! Donner la mort à joseph dans lâinstant :

Non ! Putiphar préfère jeter Joseph en prison !
Plutôt que de le tuer !

Naturellement ! Câest sous le prétexte de vouloir calmer le courroux de sa femme ;
Mais nâest ce pas là ? Un prétexte fallacieux ?

Joseph ??

Un personnage irréprochable !
Qui plait par trop aux femmes pour être honnête ! ( ?)


Suggest1

Désolé dâavoir semé quelques suspicions

Re: Quizz
D'accord avec toi Suggest.

aucune suspi..ssion dans cette histoire. C'est la réalité

Il faut ajouter que Jacob a offert à son fils préféré quoi ?

UNE TUNIQUE !

Pas une fronde,ou tout autre jouet de garçon, non !

Mais UNE TUNIQUE !

Ce qui est unique pour un garçon.

De plus il explique des songes où il est question de vaches.

Pas des taureaux ou des bisons, non des vaches !

Et Putiphar ce ne serait pas plutôt Puti..pacs par hasard ?

Et enfi, n'oublions pas qu' à partir de Joseph on a fait Joséphine.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved