! S'authentifier Créer un nouveau compte

LITTERATURE

Auteur nonette 
LITTERATURE
Un livre magnifique qui vous émeut profondément , une traduction de l'hébreu qui magnifie encore l'ouvrage et dont ne peut pas sauter une ligne.c'est profond et vaste , de la vie simple des juifs en Russie aux ravages du communisme, de l'horreur de la shoah à la rédemption par l'amour ,sans grandiloquence...

j' en ai été bouleversée..le livre s'appelle "l'amour soudain" d'Aharon Appelfeld" , traduit de l'hébreu par Valérie Zénati

Re: LITTERATURE
J avais lu le livre ( sur les conseils d un ami ) et j en avais ete bouleversee ... ces quelques pages etaient d une force incroyable . et voila qu aujourd hui ...c est un spectacle

Inconnu à cette adresse
Spectacle de Xavier Béja,
d'après le roman de Kressman Taylor, traduit par Michèle Lévy-Bram
Avec : Xavier Béja, Guillaume Orsat et François Perrin (violon)
Lumières de Charly Thicot
(...................................................)
Les clés de ce succès sont à chercher dans lâincroyable intensité de cette nouvelle épistolaire ; à la fois dans son style épuré, mais aussi dans son suspens, et surtout par son sujet lui-même : à travers le récit de lâanéantissement dâune amitié entre deux hommes, une tragédie intime faite de haine, de mort et de vengeance, câest le récit de la montée du nazisme en Allemagne, de lâantisémitisme, et comment tout un peuple, une nation tout entière, celle de Goethe, Leibniz, Beethoven, a adhéré avec enthousiasme aux idées les plus immondes.

Du 15 septembre au 2 octobre 2005 à 20 h 30,
le dimanche à 17 h 00, relâche le mercredi

Au Local
18, rue de l'Orillon 75011 Paris - métro Belleville

Renseignements, réservations :
www.le-local.net / 01 46 36 11 89 / infos@le-local.net



Offre exceptionnelle
aux adhérents de la Maison de la culture yiddish :
Place au tarif unique de 8 â¬


AM ISRAEL HAY
Fichiers:
inconnu.gif
Re: LITTERATURE
je viens de terminerla lecture d'un livre bouleversant "la promesse d'Oslo"'( de Gilles Rozier)q ui, quoiqu'en dise son titre n'a rien à voir avec les accords du mème nom.
ce n'est pas par paresse intellectuelle que je vous livre les commentaires qui figurent en dernière page de couverture mais ils résument si bien le livre que j'ai peur d'en abimer le contenu avec mes propres mots.

d'abord un extrait" Eli a tué,il a ramassé les morts et un jour,on l' a assassiné.le gouvernement n'a pas sauté mais Eli oui.un vendredi matin,il a acheté des fleurs pour sa mère en rentrant de la base,il aurait pu les prendre en bas de la maison mais il se disait qu'à la Moshava les fleurs étaient plus jaunes plus rouges plus bleues et l'herbe plus verte.il a pris l'autobus 18 au coin d'une avenue et d'une rue,il a valsé avec trois poussettes deux grands-mères la fille du grand rabbin de Jérusalem qui était en mème temps la cousine de la femme du ptemier ministre une femme de ménage philippine un Arabe du village d'Abou Gosh un autre de Beit Sabour..."

l'absence de ponctuation décrit bien les motivations du tueur tuer,tuer sans faire de dinstinction ,aveuglément...c'est du moins ce que j'ai ressenti.

le résumé du livre par l'éditeur:
"endeuillée par le meurtre de son unique fils et seule dans l'existence,Sharon,quarante-deux ans,renoue peu à peu avec la vie et tente une insémination artificielle à ...Oslo.
Ciselantles paradoxes intimes d'une femme juive orthodoxe que sa pratique religieuse corsète et épanouit à la fois, Gilles Rozier met en scène,au coeur du quotidien,des personnages formidablement emblématiques de la société israelienne"


pour ma part,je pense que l'auteur a vécu en Israel...peut-ètre est-il petit-fils de déportés...

lisez ce livre..
Re: LITTERATURE
je viens de terminer la lecture d'un livre bouleversant "la promesse d'Oslo"'( de Gilles Rozier) (nonette)

A ne pas manquer :

A ne pas manquer :

L'émission "Tout arrive"

animée par Marc Voinchet consacrée à notre série de rencontre 'Le rapport de trois romanciers à la langue yiddish',
avec Aharon Appelfeld, Erri De Luca, Robert Bober, Rachel Ertel

et...... Gilles Rozier

sur France Culture, lundi 17 octobre de 12h05 à 13h00

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved