! S'authentifier Créer un nouveau compte

Un nouveau journal decouvert

Auteur hajkloufette 
Un nouveau journal decouvert
Le cahier caché de Rutka Laskier
LE MONDE | 30.06.07 | 15h44 ⢠Mis à jour le 30.06.07 | 15h44
BEDZIN (Pologne) ENVOYÃE SPÃCIALE




C'est un cahier singulier, gardé pendant plus de soixante ans à l'abri des regards dans la commode d'un petit appartement de Bedzin, au sud de la Pologne, parmi les dentelles, les fleurs en plastique et autres chinoiseries. Il s'agit du journal intime d'une jeune fille inconnue, Rutka Laskier. C'est surtout le récit poignant d'une juive polonaise de 14 ans, tuée dans le camp d'extermination d'Auschwitz en 1943. Baptisée par la presse "l'Anne Frank polonaise", Rutka a tenu une correspondance de soixante pages en polonais, où s'enchevêtrent analyse froide du ghetto, expérience quotidienne de la mort et métamorphose d'une adolescente découvrant son premier amour à l'ombre de la Shoah.




"Je voulais conserver ce journal auprès de moi, comme un souvenir personnel, très précieux", explique aujourd'hui Stanislawa Sapinska, 89 ans, derrière des lunettes très épaisses. La vieille dame revient d'un séjour à Jérusalem, où elle a remis au Mémorial Yad Vashem le journal intime de son amie de jeunesse.

Rutka et Stanislawa avaient respectivement 14 et 24 ans, quand leurs vies se sont croisées sous l'occupation nazie, il y a soixante-cinq ans, à Bedzin. Surnommée avant guerre la "Jérusalem du bassin houiller", la ville abritait une communauté juive de 28 900 âmes.

"Les Allemands venaient de créer le premier ghetto juif et avaient réquisitionné notre maison", se souvient Mme Sapinska. Rutka et les quatre autres membres de sa famille ont été confinés dans une pièce, au premier étage du pavillon. "Je travaillais à proximité du ghetto, qui était à l'époque encore ouvert. Dès que j'avais du temps libre, je passais voir Rutka."


[www.lemonde.fr]

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved