! S'authentifier Créer un nouveau compte

Quand je pense

Auteur hajkloufette 
Quand je pense
Que tu reviens de vacances a Prague et que tu ne nous parles de rien ... ( bon je te demande de censurer le fait que tu aies du payer toutes mes ardoiseswinking smiley ) Mais parles nous un peu de tout ce que tu as decouvert ... winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Quand je pense
Mais çaâ les vacancesâ câest du domaine âPRIVEâ

Je nâai pas pour habitude dâafficher ce genre de chose ;

A part mon poisson rouge que devait me sauvegarder Elsa en échange de la garde de son chien ?
Ce sont là les seuls commentaires âpersoâ que je nâai jamais évoqué !

Et toi qui dévoiles tout !

Bon je commence par le commencement ?
Jâaffiche plus bas une des vingt Kippoth que jâai âsubtiliséesâ au Jewish Muséum :
Entendons nous bien ?
Subtiliser ce nâest pas âVOLERâ
Sans quoi il ne me resterait plus que Kippour pour faire Téchouva , repentance :
Elles sont en tissus non tissé de couleur bleue très foncée ce qui leur donne un toucher soyeux et une belle apparence :
Il mâen reste encore dix huit que je cède au prix de 150⬠pièce :
A ce prix là ?

Câest DONNE :
Ou alors il vous faudra faire le voyage !
A suivre !

Suggest.1
Fichiers:
kipoth.jpg
Re: Quand je pense
Tu m en gardes une ... elles sont tres classes ...

Je sais que tes vacances c est prive mais ici c est notre espace ""prive "" non ??? smiling smileysmiling smileysmiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Quand je pense
Ok ! Je tâen garde âUNEâ de Kippa et pour âTOIâce ne sera que 130⬠:

Je continue la narration de ce voyage non pas par le début mais par le commencement :
Le commencement de mes MéZaventure à cause de hajkloufette !
Je me suis rendu sur ses conseils dans le soit disant meilleur hôtel Praguois ;
Le Liberty pour ne pas le nommer :
Là par pure âfétichismeâ idiot je lâavoue, jâai demandé à obtenir la chambre quâelle hajkloufette !
Avait occupée lors de son précédent voyage ;
En fait jâavais le désir secret de vouloir dormir dans les mêmes draps quâelle :
Mais où je vous le demande ?
Ne va pas se nicher la bêtise masculine ?
Enfin ce nâest pas là le sujet ;
Dès que jâai évoqué ce nom de hajkloufette !
Il mâa été ordonné de façon humiliante de me mettre sur le coté de la réception et dâattendre les autorités autorisées :
Que nâavais- je pas fais là ?
Il avait suffit que la réceptionniste tapât sur son âordiâ pour quâil ressorte que notre âamieâ avait laissé une âardoise dâenviron 1000$ lors dâun voyage passé ;
Passe encore lâhistoire des mille dollars, mais le plus grave ?
Le plus grave câest que hajkloufette avait âtaxéâ tous les cendriers en cristal de Bohème de lâhôtel avant son départ !
Et ça ?
Piquer, taxer, subtiliser, voler, des objets en cristal ça passe encore, à la rigueur !
Mais, et surtout de Bohème That's âstrictly forbiddenâ
Câest certainement à la lecture de cette histoire que vous découvrirez bien des visages cachés de notre hôtesse du BB qui est sûrement kleptomane, fumeuse de cigarettes ou pourquoi pas de joints :
Enfin jâai réussi à démontrer ma bonne foi dans cette affaire ;
Et je nâai trouvé mon salut quâen changeant dâhôtel ;

Suggest.1
Fichiers:
liberty3.JPG
Re: Quand je pense
Bon ? Devant le silence gêné de hajkloufette je mâefforce de continuerâ¦â¦.. ;;;

Cimetière JUIF Prague

[www.dailymotion.com] (klic klic)


Prague





Prague la nuit



(klic klic) + flèche départ

Gravures
[img408.imageshack.us] (klic klic) + loupe!

Hevra kaddisha
[img513.imageshack.us] (klic klic) Plus loupe

Pour en savoir plusss
[fr.wikipedia.org] (klic klic)

suggest.1
Re: Quand je pense
Le crucifix du pont Charles

[img179.imageshack.us] (klic klic)+ loupe

suggest.1
Re: Quand je pense
Le pont CHARLES
[img130.imageshack.us] (klic klic) + loupe!

suggest.1
Re: Quand je pense
En fait Prague est habitée par de prestigieux fantômes ;

En premier lieu le communisme :

Pendant que vous visitez le musée plus bas, je vous ai choisi quelques musiques qui vous serviront de fond musical afin que vous soyez bien dans lâambiance :
Nâhésitez pas à écouter en arrière plan tout en visitant ;

(Avanti populo !)
[serveur1.archive-host.com] (klic klic)

(Marchon zâau pas camaraadeheu marchonzau pas hardiment !)
[serveur1.archive-host.com] (klic klic)

Et hélas même Dmitri Chostakovitch a été obligé !
[serveur1.archive-host.com] (klic klic)
Marche des Soviet

Allez jâen rajoute âUNEâ
[serveur1.archive-host.com]
(klic klic)

Jâeusse pu mais jâai évité de vous poser des chants de cosaques âpogrommistesâ érigés héros soviétiques

Paroles et chansons fournies sur simple demande par mail :

Visite virtuelle du Musée du Communisme :

(Installer l'utilitaire 'java' si demandé' à l'ouverture)

[www.czecot.com] (klic klic)

suggest.1



suggest.1
Re: Quand je pense
Le second des fantômes à hanter la ville de Prague,
Câest lâombre de la présence Juive
Le quartier Juif ;
Il en reste peu de traces :
Le Golem est omniprésent ; Et naturellement le Maharal de Prague son créateur :

(Morenou HaRav Loew), abrégé en MaHaRaL
(dénomination par laquelle il est le mieux connu)

Il y a même une comédie musicale quotidienne et permanente au théatre Hybernia en face du Smétana Hall

[img213.imageshack.us] (klic klic)

[www.cyberpresse.ca] (klic klic)

[www.visitprague.cz] (klic klic)

Je repose cependant à tout hasard le film âLe golemâ en plein écran



(klic klic) + flèche de départ

Pour ceux qui désirent en savoir plus ;

[harissa.com] (klic klic)

[www.prague.dk] (klic klic)

suggest.1
Fichiers:
vieille nouvelle.JPG
Re: Quand je pense
Apparté :
INCROYABLE !
Voilà quâON me presse par mail :
QuâON me reproche de parler de Prague sans parler de KAFKA !
Comme si cela aurait pu être possible ??
_______________________________________________________________

Vous croyez ? Imaginez ?
Quâil suffit de partir comme je lâai fait en posant une petite Pierre sur la tombe du Rabbi Löw pour quitter le monde Juif de Prague ?

[img110.imageshack.us] (klic klic)
Et bien non !
Ce monde Juif suinte de partout ;

Inévitablement vous aller vous heurter à la silhouette de Kafka

Inévitable Kafka

L'ombre de l'écrivain plane toujours sur ce mystérieux dédale de ruelles médiévales et de façades baroques

Par François Armanet
.

« Beauté trouble et mélancolique » pour Nietzsche, « capitale magique de l'Europe »pour André Breton, Prague reste indissociable de Kafka.
« Dans ce petit cercle, toute ma vie s'est inscrite », dit-il à son professeur d'hébreu, Friedrich Thieberger.
Si l'écrivain a habité essentiellement autour de la place de la Vieille Ville, ses multiples déménagements balisent les deux rives de la Vltava. Il naît en 1883 dans une famille juive et vécut avec Prague toutes les convulsions de l'Empire austro-hongrois et l'éveil de la conscience nationale tchèque.

Au confluent des trois cultures tchèque, allemande et juive, la ville se métamorphosait à un rythme endiablé, les rues tortueuses des quartiers pauvres ou du vieux quartier juif remplacées par les maisons lumineuses de style Art nouveau.


Depuis longtemps la postérité a pardonné à Max Brod de ne pas avoir respecté les dernières volontés de KAFKA

[www.minotaure.biz] (klic klic)

Un visage inattendu de Kafka ??

[helix.radio.cz] (klic klic)

Now ?

Fermez les persiennes, abaissez les rideaux, faite le âNOIRâ le plus complet :

Et surtout mettez vous dans la peau du personnage de Gregor Samsa :

La métamorphose 30mns environ !



(klic klic)

A ne pas rater dans le film :
Les extraits de dialogue :

(Tout le monde sait que la cuisine Juive est mauvaiseâ¦â¦ plus loinâ¦Dans la Bibliothèqueâ¦
Lâétonnement ! Mais tous les auteurs sont JUIFS !)

Ce nâest pas comme certains qui nâont quâun seul livre ! Suivez mon regard !

Synopsis

Un jour, le personnage principal, un vendeur, Gregor Samsa en se réveillant, découvre qu'il s'est transformé en un énorme....CANCRELAT

L'histoire n'est pas totalement dénuée d'humour :
par exemple, la préoccupation première de Gregor, en dépit des évènements, c'est d'aller travailler.
Curieusement, sa famille n'est pas très étonnée de sa condition.

[fr.wikipedia.org] (klic klic)

Kafkaïen » : qui rappelle l'atmosphère oppressante des romans de Kafka. L'adjectif a fait son apparition vers 1950 et n'a plus quitté les dictionnaires.

Les singuliers cauchemars de l'écrivain tchèque se sont imposés jusque dans la langue française.

Une atmosphère si particulière, un univers si troublant...,
(D'après vous à cause de sa Judéité?)
Tout cela saisit le lecteur qui s'aventure dans l'oeuvre de Kafka.

Suggest.1
Re: Quand je pense
Je mâempresse de parler de Mucha un autre fantôme de la ville de Prague, avant que de recevoir un mail mâinterpellant ??
Et Mucha !

Mucha:

Mucha partout!
Les oeuvres de Mucha sont sur tous les murs, les grandes marques telles que les papiers à cigarette JOB, les Biscuits LU ou encore le champagne RUINART :
Petit à petit on appelle âArt nouveauâ le style de Mucha.
Ses oeuvres se retrouvent dans tous les arts, les bijoux, les affiches et dessins pour les produits de grandes consommations, le théâtre, les parfums le tourisme, et même les savons :

[lartnouveau.com] :
(klic klic) + sous les noms pour les développements

Mucha




(klic klic)

LâArt nouveau Mucha/Klimt





LâArt Nouveau a envahit toutes les formes artistiques :
Lâarchitecture, la Peinture, la Poterie/verrerie, le Théâtre, la Danse :
Nous lâignorons mais inconsciemment lâart nouveau nous habite :

Ici ? La danse du serpent (Méfiez vous des serpents !)



(klic klic)

Et sa version, son pendant Moyen Oriental ??
(Méfiez vous des serpents surtout de ceux là !!)



(klic klic)

Mais ce qui ne peut nous empêcher de nous rapprocher nous en tant que Juifs ?
Nous rapprocher de Mucha ?
Nous le rendre si attachant !
Câest sa mort !
Une mort qui ressemble tellement à celle quâont subie en mourant tant et tant de Juifs :
Il meurt à Prague le 14 juillet 1939, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo.
Son corps est jeté à la fosse commune, l'Ãglise catholique lui ayant refusé une sépulture en terre chrétienne du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie.

Une synagogue âart nouveau à Paris ;
Indiquer la rue et le nom de lâarchitecte ?????

[img214.imageshack.us] (klic klic)

Pour ceux qui désirent en savoir plus:

[lartnouveau.com] (klic klic)

[lartnouveau.com] (klic klic)


( [lartnouveau.com] )
échap pour sortir

( [lartnouveau.com] )
échap pour sortir

[fr.wikipedia.org]

suggest.1
Fichiers:
sais4.jpg
Re: Quand je pense
NON ! Je suis non pas urgent mais plutôt comme le dit si bien lâexpression anglaise pressé par le temps :

Jâai encore à évoquer deux personnages qui appartiennent tous les deux au panthéon de Prague :

Dont lâUN et jâinsiste !
A une place primordiale pour ce qui est dâIsraël ;

Le problème câest que je pars pour vérifier, contrôler si LIZA la Vieille Dame de Djerba se tient tous les jours comme prévu appuyée aux murs de la vieille synagogue de la Ghriba :

Parce que jâen suis persuadé Liza est toujours là vivante et que si je la rencontre elle me dira et dâoù je viens mais aussi ou je vais :

Après tout ??
Ghriba ne signifie-t-il pas ??? « merveilleux » ou « étrange »

[serveur1.archive-host.com] (klic klic)

Pour en revenir à Prague ?
Câest une ville profondément artistique il ne faut surtout pas en oublier le coté musical ;

A Prague on va plus facilement au concert quâailleurs au cinéma ;

Il y a des rabatteurs qui vous sollicitent sans relâche dans la rue pour vous vendre les billets des prochains concerts :

A lâheure dite tout le monde est là non point en smoking ou en décolleté, non point pour voir ou être vu ?

Mais pour entendre et écouter ;

Je pose ici lâun des concerts auquel jâai assisté :

Je le pose ici :

Câest la symphonie du nouveau monde :

[fr.wikipedia.org] (klic klic)

Nouveau monde parce que Prague appartient désormais au nouveau monde ;
Dans deux ou trois ans La Tchéquie abandonnera sa monnaie la âCouronneâ pour passer à lâEuro :
Réintégrant ainsi à nouveau lâEurope :

Dublin Philharmonic, Dvorak, New World Symphony - 1st Mvt 09:37



(klic klic)


DublinPhilharmonic Dvorak, New World Symphony - 2nd Mvt Part 1 05:05



(klic klic)

DublinPhilharmonic Dvorak, New World Symphony - 2nd Mvt Part 2 07:44




(klic klic)

DublinPhilharmonic Dvorak - New World Symphony - 3rd Mvt 07:54





Dublin Philharmonic, Dvorak, New World Symphony - 4th Mvt 09:57



(klic klic

Le Resto après les émotions du concert très art nouveau :

[www.vysehrad2000.cz] (klic klic)

Surtout nâoubliez pas de mâindiquer pendant mon absence le nom de celui qui a une place primordiale pour ce qui est dâIsraël ;
Quel sUSPENSssssssssssssssssssssssssss !

Plus bas la salle du concert ;
Suggest .1
Fichiers:
dvorjac.JPG
Re: Quand je pense
Suggest je vais te piquer qqs YOUTUBE. Merci d'avance mon frére qui 'a pas encore signè le livre d'or du PTB.
Re: Quand je pense
Comment tu veux qu il te signe ton livre d or ??? hein dis moi ??? si tu savais ou il est en ce moment ??? Bon je ne devoile rien mais ... Des qu il revient on aura des nouvelles winking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Quand je pense
El Ghriba synagogue

Surtout nâoubliez pas de mâindiquer pendant mon absence le nom de celui qui a une place primordiale pour ce qui est dâIsraël ; Quel sUSPENSssssssssssssssssssssssssss !
__________________________________________________

Je ne suis pas sans ignorer que votre curiosité est exacerbée :

Que vous nâen pouvez plus de connaître le nom de ce Tchèque qui tient une si grande place pour ce qui est de lâétat dâIsraël:

Cependant ce nâest pas aujourdâhui que je pourrais enfin vous en révéler le patronyme

Car me voilà dans lâobligation de faire un détour :
Détour géographique, temporel, ou spirituel ?
Appelez cela comme vous lâentendrez !

Souvenez vous !
Je me gaussait de moi en disant que sans doute en me rendant à El Ghriba jâentends la synagogue jâallais sans doute pouvoir rencontrer Liza ce personnage féminin qui suit le peuple Juif depuis des temps immémoriaux et qui sait tout mais absolument TOUT sur chacun dâentre nous ;

Encore une fois jâinsiste, câétait par pure bravade et dérision que jâaffirmais cela :

Et bien aussi étonnant que cela puisse être ?

Cela mâest arrivé !

Et je vous affirme que jâen suis encore tout ému :

On ne ressort pas dâune telle expérience indemne :

Vous me croirez si vous le désirez, les autres passez votre chemin ;

Cette étrange aventure mâest peut-être advenue parce que pour aller à El Ghriba je mây suis rendu traversant la campagne en calèche:

Cela étant ainsi et déjà en quelque sorte comme un voyage initiatique hors du temps ?

[img505.imageshack.us] (klic klic)

Ne vous attendez pas à ce que je vous décrive la synagogue ;
Cela a été fait de nombreuses fois
En voici notamment quelques uns parmi dâautres multiples témoignages



(klic klic)

[www.harissa.com] (klic klic)

Aussi je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus :
Non !
Ce dont ce que je désire manifester câest de cette expérience étonnante que jâai vécue :
Jâévoque cette rencontre avec â¦..Liza

Tout ce que je puis dire câest que étant les yeux tournés vers les plafonds de El Ghriba pour en admirer les splendeurs, un peu comme si jâavais plongé mes regards non pas vers mais dans le ciel :

[img131.imageshack.us]


Voilà donc!
Alors que rien ne me distinguait des autres visiteurs, que le shamess (le bedeau) sâapproche de moi et mâindique quâà moi il veut me montrer spécialement quelque chose ;
Pourquoi moi ?
Et pourquoi pas un autre ?

Mais les voies de D.ieu ne sont pas faites de hasards
Déjà du temps de Pharaon et de Joseph la mouche nâétait pas tombée par hasard dans le verre de pharaon conduisant ainsi le maître échanson en prison




Prochainement ce que le shamess mâa emmené voir :

Suggest.1
Re: Quand je pense
Ziara makboula suggest ... toi qui revient assez emu je trouve de la Ghriba ... je suis certaine que tu as ete touche par cet endroit que l on dit exceptionnel ... On attend evidemment tes carnets de voyage...

Bonne rentree Suggest je suis impatiente de retrouver ta verve , ta culture , et ta sagesse ... et meme nos escarmouches ... cool smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Quand je pense
Bon !

Jâen termine avec ce voyage à Prague !

Même mon impétueux et impatient interlocuteur qui réclamait pour Kafka nâa pas essayé de me donner le nom de ce personnage si important pour le Peuple Juif et pour Israël :

Si un jour, vous passez par Prague, vous serez surpris par la beauté de son architecture !
La ville est baignée par un fleuve : la Vltava

(En allemand on l'appelle la Moldau)

Le quartier juif, nommé Yossefov, a été épargné par les nazis lors de la dernière guerre afin d'en faire un musée qui aurait montré au monde ce qu'étaient les juifs, quand ceux-ci auraient disparu.

Les traces dâune civilisation disparue :

C'est en ce lieu magnifique, berceau du Maharal, que naît Bedrich Smetana (1824-1884) admirable compositeur, qui s'inspire d'une ritournelle populaire pour composer la pièce magnifique nommée justement la Moldau.

En 1878, Nephtali Herz Imber, à la faveur d'une douce nuit, comme peuvent l'être les nuits israéliennes, compose un texte plein de douceur et d'espoir, qui résume en quelques mots et avec pertinence, l'aventure du peuple juif.

En 1882, Samuel Cohen adaptera la musique de Smetana aux paroles de Nephtali donnant naissance à l'hymne national d'Israël.

Même nos amis Chrétiens savent tout cela mieux que nous

[www.spcm.org] (klic klic)

[www.un-echo-israel.net] (klic klic)

Maintenant écoutez âla Moldauâ à lâorigine de lâHatikva:

moldau
Vltava
L'Åuvre raconte le cours de Vltava débutant par ses deux sources (la froide et la chaude), l'union des deux petits ruisseaux en un seul courant.

Ensuite sa traversée par les bocages, les prairies, les contrées.

Là on festoie dans la gaieté ; là au clair de la lune, une danse des ondines ; sur les rochers tout proches des châteaux forts, des châteaux, des ruines se dressent fièrement.

La Vltava tourbillonne dans les courants de Saint Jean et continue à s'écouler comme une large rivière vers Prague, Vyšehrad fait son apparition, finalement son courant majestueux disparaît dans celui de l'Elbe.

Laissez vous bercer ! C'est de la musique 'figurative':

Ecouter les petites gouttes de pluie se transformer en ruisseau pour devenir Moldau, et traverser monts et forets, entendre les paysans danser et chanter, écouter enfin la Moldau se jeter dans lâELBE

[en.sevenload.com] (klic klic)

suggest.1
Re: Quand je pense
Il vaut mieux être deux braves amis qui narrent que d'être entourès par milles paires d'yeux muets.

Continuez, c est bien et même très bien de vous sentir si complices.
Re: Quand je pense
Mais albert ?

On attend que toi,
Nous cherchons, attendons, des complices dans ton genre :

Des créateurs, comme toi,

Des dessinateurs comme michka,

Des grogneux gneux comme cacouboulou

Des polémistes comme girelle

Des pamphlétaires comme maxiton

Des cuisiniers comme victor

Ici je crois que lâont sâefforce quand bien même câest difficile dâêtre modérés :
Nous nous essayons de vivre non pas dans un univers dâamour mais dans un monde de justice :

Les aigreurs, les rancoeurs, les hostilités, les amertumes, les animosités sont à laisser aux vestiaires ;

Par contre modos immodérés sâabstenir ;

Suggest.1
Re: Quand je pense
Je te parle de venir signer le LIVRE D OR DU PTB et toi tu me noie la poisson dans un verre de whyski...?

Alors tiens....

Paris le 11/09/2007.


Réflexion.



La NOSTALGITE.


Elle est connue par tous ceux qui sont restés longtemps au pays.
Ceux qui y ont vécu depuis des années.
Et même ceux qui nây ont vécu quelques années peuvent aussi la ressentir sâils furent gratifiés de bons souvenirs.


La Nostalgite est un mal, une douleur qui survient après bien des années. Dans le nouveau pays élu.

Au début, on ne sâen rend pas compte ce nâest que bien après sâêtre bien installés et que les soucis du moment sont aplanis que lâon ressent un doux sentiment qui remonte peu à peu à la surface jusquâà vous submerger.

La NOSTALGIE vous prend lorsque vous comparez ce que vous étiez avant et ce que vous êtes devenus après.

Il ne sâagit pas de situations bien sur, mais de petits plaisirs, de kifs oubliés comme on les lit souvent sur ADRA par un kiffeur anonyme, qui vous ramène dans lâautrefois.

Une partie de cartes, une chanson dâavant, un morceau de boutargue qui ne ressemble pas à celui que vous goûtez ici, un ami perdu de vue et que vous rencontrez par hasard et tant et tant dâautres minuscules choses qui nous font dire ye â...YAHSSRA.. !â

LA NOSTALGITE ne se guérit pas, nâa pas de remèdes, on ne se vaccine pas contre cette â âdouce plaieâ

Elle vous habite et vous faites avec. Vous vivez avec jusquâà la fin.

Elle est un bienfait aussi parce quâelle vous rattache toujours à vos racines.
A vos anciens amis du pays aussi. A vos habitudes durent à changer.

Une sorte de pilule contre LâOUBLI.

Cet affreux lâOUBLI.

Elle devient votre maîtresse qui habite votre esprit, mieux encore que le corps.

Elle est source dâinspiration et de vie.
La preuve est faite que sans elle, beaucoup dâécrits nâauraient pas vus le jour.
Beaucoup de chansons ne seraient pas écrites.
Beaucoup de choses seraient restées enfermées dans les subconscients.

Ce site est NOTRE NOSTALGIE.
Et nous sommes tous ses Portes Paroles.
Ses enfants devenus vieux.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved