! S'authentifier Créer un nouveau compte

La nécropole juive de Gammarth

Auteur lapid 
La nécropole juive de Gammarth
La nécropole juive de Gammarth - Par Bernard ALLALI -

Trop peu connue du public, cette nécropole juive aux portes de Tunis est une des sources la plus précieuse pour la connaissance de lâhistoire des juifs en Tunisie au début du premier millénaire. Située au sommet dâune des collines de Gammarth, au lieu-dit "Djebel Khaoui" (montagne creuse), la nécropole se trouvait hors de la vue des Carthaginois, et de la ville on ne pouvait apercevoir aucun tombeau. Le site est grandiose, il est aujourdâhui protégé et du haut de la colline on aperçoit sur la gauche Tunis au bord de son lac et à droite le village de Gammarth qui se cache dans la verdure.

La nécropole a été signalée pour la première fois par M. Fable en 1833 , elle a été ensuite mentionnée par M. Barth, puis fouillée par lâanglais Davis et MM. Beulé de Sainte Marie et dâHerisson. Bien que Davis fut le premier mentionner en 1861 la présence dâun chandelier à sept branches dans une des hypogées, ce nâest quâen 1888 que le Révèrent Père Delattre explore ces tombes de Gammarth et confirme que ce sont des sépultures juives appartenant à lâépoque romaine.

Il dénombre cent trois caveaux. De lâextérieur on aperçoit de nombreux trous, creusés dans la roche calcaire. Lâentrée des hypogées, large de 0,90 mètres, était primitivement fermée par une dalle de pierre ou par un gros moellon ; on accède à lâintérieur par des escaliers qui donnent accès une chambre qui permet de découvrir entre quinze et dix-sept niches. Par un simple calcul on peut conclure que sur cette colline ont été enterrés il y a 1800 ans près de trois milles corps. Le Révèrent Père Delattre nous décrit avec une grande précision lâensemble des inscriptions relevées dans certaines hypogées, dans son ouvrage publié en 1894 et intitulé :"Gammarth ou la nécropole juive de Carthage": sur une dâentre elles, peinte en rouge, on pouvait lire les mots : RVGVE IN PACE et accompagnant cette épitaphe on pouvait reconnaître un chandelier à sept branches. On a découvert aussi, lâemplacement des sépultures, un morceau de marbre blanc, fragment dâune épitaphe hébraïque , conservant le seul mot "CHALOM" qui signifie paix. Mais la plus belle décoration funéraire rencontrée dans la nécropole est celle dâun caveau du Djebel-Saniat-Tsenira, dont nous donnons une reproduction du plafond et des parois latérales.

Ce plafond est décoré de quatre cadres rectangulaires et de deux cadres circulaires disposés symétriquement ; les sujets en relief quâil renfermaient se sont détachés et ont disparu ; on distingue, entre les cadres, des génies ailés, tenant des guirlandes ou des draperies. Dans chaque angle, des palmettes donnent naissance à des branches de vigne qui se développent en rinceaux.

Entre le plafond et le sommet des niches régnait une frise représentant une scène de vendange. On distingue dâun côté des hommes portant des amphores de forme romaine et venant les ranger debout en ordre, de lâautre une femme debout près dâune cuve cerclée ; deux personnages se dirigent vers elle , lâun à pied , lâautre à cheval. Près de la porte, on voit deux autres cuves cerclées. Ces nécropoles juives de Gammarth sont conformes à ce que nous lisons dans la Bible concernant les sépultures des Israélites ; elles sont identiques aux nécropoles juives de Rome et de Jérusalem.

Bernard ALLALI
Revue Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie, Paris 1994
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved