! S'authentifier Créer un nouveau compte

LE PIED DE VANILLE

Auteur albert 
LE PIED DE VANILLE
Il y a bien eut le pied de VAL???? Alors pourquoi pas le Pied de la Gousse..lol


LE TROU DE VANILLE.


A l'époque, ma grand-mère était une adepte de la guérison par les plantes et les cataplasmes.
J'ai gardé aujourd'hui quelques formules de ces cataplasmes ( lebkhè ) dits 'dwe arbi'.

Et quand les circonstances l'exigent, je conseille à certains de mes amis ce genre de
formule, et bien souvent ça marche. Prenez par exemple, une bronchite et bien, je me souviens qu'à l'époque ma maman sur les conseils de sa maman, m'avait enveloppée le torse de feuille de caroubier trouée, enduites de 'Chmen'('beurre rance).

J'ai supporté ce cataplasme durant 7 jours et au bout de ce délai qui m'a paru assez long quand même, j'ai guéri. Il y avait aussi la feuille de papier journal enduite de pétrole. Je passe sur toutes ces odeurs que je supportais stoïquement pour mon bien. Je ne m'arrêterai pas sur les 'Mrayèt' ( les ventouses) qui 'suçaient ', aspiraient,le 'BARD FEL JNEBET( le froid dans les cotes) etcâ¦.

Pour les foulures, il y avait la 'SAHKA DE BSAL OU MELH' ( une ratatouille d'oignons et de sel) que l'on plaçait dans une serviette que l'on posait sur l'organe pour désenfler l'hématome. Pour un gros panaris, c 'était kif-kif. Mais là il fallait poser des tranches de tomates toujours salèes.

Bref, si je vous raconte ça, c'est parce qu'une amie du nom de VANILLE, un pseudo, s'est vu écraser le pied, lors d'un voyage organisé par AUCHAN, en Egypte, par une roue de bus. Il faut le faire, soit la roue est sortie de son essieu et est venue dare-dare écraser les phalanges inférieures, soir la Vanille a oubliè de retirer son pied. Bref, marche- arrière marche- avant, le pied fut dégagé dans un état proche du mauvais. La compagnie applaudit au miracle.

Elle s'en retourna chez elle à Paris, avec une grosse boursoufflure qui ne la laissait pas dormir ni rever. Bref, ayant eut vent de sa mésaventure, je la rencontrais par hasard, sur le chemin de son travail, clopinant comme je ne le vous raconte pas;je lui conseillais de faire un cataplasme d'oignons et de sel avec un peu de citron, un peu de variante, une pincée de persil, et de 'mayadnouch,' plus deux tranches de pomme de terre, sur lesquelles elle devait ajouter un peu de poivre, un poivron doux, et deux 'kobar' ara ââla saka) ( capres). Tout sauf un casse croûte tune, il y manquait que le thon. Gras.

Elle rentra chez elle et le soir, elle appliqua ma recette.

Au bout de deux jours, elle put marcher et se rendre à son travail avec son pied recouvert de bandage. Une grosse légume.


Quatre jours plus tard, un incident inhabituel se produisit. Les clients d'Auchan, diminuait.
Au bout de deux semaines, il n ' y avait plus personne chez Auchan. Le Directeur, arrivé de vacances s'étonna comme il se doit de cette fuite de la clientèle.

Les caissières étaient bien à leurs places mais les tiroirs- caisses étaient malheureusement EN chômage et pour cause, il n'y avait plus rien à taper et ces dames passaient leur temps à papoter avec un masque à oignon. Sur le pif.

Et bien comprenez donc par là , que la mixture de Vanille, avait pourri et qu'une une odeur pestilentielle s'en dégagea au point que tous les clients furent incommodés. Et fuirent.

Le Directeur décréta la quarantaine. Il convoqua la Vanille à son bureau pour comprendre car il faut bien qu'un directeur d 'Auchan comprenne. Sinon, il ne travaillerait pas dans cet organisme. La Vanille lui expliqua la chose avec force et détails. Mais curieux comme il était le 'Moudir' voulait inspecter le pied de son employée. Et quand toutes les bandelettes furent enlevées, le Directeur, par l'odeur, alléché tomba en syncope. Sous les yeux des oignons et du sel et ingrédients.

'â¦.Autant en emporte AUCHANâ¦..!'



ALBERT
Re: LE PIED DE VANILLE
tous nos voeux de prompt retablissement a vanille !!
Re: LE PIED DE VANILLE
Mon D !!! Un BUS !!! j espere que c est pas trop grave et qu elle s en remettra vite et qu elle repartira du bon pied cette fois ci ... dans tous ses voyages au bout du monde ... refoua chlema vanille !!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved