! S'authentifier Créer un nouveau compte

SKETCH...TRACTATIONS.

Auteur albert 
SKETCH...TRACTATIONS.
Dans la série des Sketchs d'Albertâ¦


Tractationsâ¦..

Breitou le SEMSARâ¦.


Breitou va rendre visite à la maman de Wness, un joli garçon célibataire de 60 ans, qui habite la Suisse. Il va essayer de convaincre Madame ( i tawal omraà ) Wness , de marier son fils.

Breitou en costume cravate, arrive à Genève, il est accueillit par son ami Wness..
Qui lui dit tout de go ' Ecoutes Breitou, ma piole est trop exiguë, je vais te prendre une chambre de bonne, pour ton séjourâ¦! Okâ¦? . Breitou s'accommodant de tout pour le bien de son ami, lui rétorque.

'â¦Ce que tu fais est bien faitâ¦Espèce d'avare que tu esâ¦!'
L'autreâ¦

' â¦.Ecoutes si tu n'es pas content, je te loge dans ma caveâ¦! '

Ce à quoi lui répond avec véhémence Breitou

'â¦Allaish, mléwèh ehnè..Yè khliqa mchounè..?' ( Pourquoi je suis jeté moi..? Espèce de mauvaise faceâ¦.? '.

Wness, le prend mal et enfin de compte lui répliqueâ¦

' Si tu es venu pour me sceller, et bien tu t'es trompèâ¦.! A moins que la fille soit vraiment belle et jeune comme moiâ¦'

Breitou lui répond

' Ronchon â¦! A 60 ans, gagueux comme tu es , tu peux vraiment prétendre à une missâ¦! Chauve, plein de défaut, tu ne t 'attires que de mauvaises réflexions de tout le monde Nao, te traite de Ronchon, le Blanc de petit prétentieux, etcâ¦..! Alors, dans ton cas, tu devrais de contenter d'une citrouille et encore je suis gentil avec toi, yè qardâ¦!

Wness, baisse la tête et se tait.

'..Tu prends un taxi, voilà l'adresse 'â¦Wallen strass 28, Genève centre..! Je te suis de loinâ¦!'

'Ouiâ¦â¦! Surtout pas de prèsâ¦! Yè mjèfètâ¦!' ( Avare )

Le taxi arrive à l'adresse indiquée. Un petit studio avec vu sur une décharge publicâ¦.bien propreâ¦

Il monte au 19 ième étage, Wness, est derrière luiâ¦.Tout pale..

'â¦Nehi el féjyaâ¦! Après tout c'est pas la mort que je te propose, rien qu'une fille en photo, et à toi de décider okâ¦?

(Ote toi la peur..!')

'â¦Elles sont comment â¦.? En bikiniâ¦.?'

'â¦Non en tutuâ¦! Yè hmarâ¦! Et l'autre en peau de banane, comme tu les aimesâ¦!'

Il rentre et sa maman vient l'accueillirâ¦Elle embrasse Breitou..

'â¦Bienvenu Monsieur Breitouâ¦! C'est une grande mitsvat que vous faites làâ¦.!'
Asseyez-vous, je vous fais un cafèâ¦!'

Wnessâ¦.

'â¦Tu n'as pas apporté le cafè avec toi Breitouâ¦?'
'..Win en hattou� Fi ......!'
(Où veux tu que je le mette....?'

Bref, Madame Wnessou s'absente qq minutesâ¦.

'Tu as apporté le sucreâ¦.?'
'Nonâ¦! Tu n'as pas de sucre aussiâ¦.? Je vais le boire amer comme toiâ¦!

Le studio est bien meublé, dans un coin une grosse gargoulette avec de l'eau de Zaghouan, en face du coin, une vitrine dans laquelle est exposée une sorbetière, au centre de la pièce une table basse sans pouf, deux cadres; Wness en short avec un cornet, et dans l'autre Wness, les pieds dans l'eau au bord de la plage puis une armoire frigorifiqueâ¦.

'..C'est là que je maintiens mes affaires au froid pour qu'elles durent, tiens regarde ce costume, il a 45 ans et toujours d'aplombâ¦.! Tu vois le pantalon, on dirait qu'il n'a pas bougé tellement il est frigorifié, la casquette, c'est celle que je portais à l'école, tu vois les langes, et bien ce sont les miennes, je n'aurai pas besoin d'en acheter d'autre quand j'aurai un bébé. Et là dans le congélateur, il y a toutes les miches de pains que nous avons gardé comme ça pour le henné, je pourrais ne pas en acheter, même le akoud, et là, tiens regarde dans les tupèroires, les salades que ma maman a préparé de Tunis avant que nous la quittions en 1963â¦..Elles ont plus de 40 ans et toujours aussi fraîches, ici dans ce petit coffre blindé, il y aussi de l'argent, des dinars que j'ai pu sauver, comme ça je pourrais payer au noir, les traiteurs, là j'ai camouflé un grand container de zabaillonâ¦.J'ai pris toutes mes dispositions pour ne pas que cela me reviennent très chers, tu comprendsâ¦.!'

'..Wness, tu es sure que ta maman m'a versé du cafè, je ne vois rien dans la tasse�
'..Fais comme s'il y avait ok??? Et boisâ¦!
'..Je bois quoi..? Du vide sucré�'

Madame Wness, vient s'asseoirâ¦

'..Alors Monsieur Breitou, parlez moi des deux jeunes filles�

'..Elles sont très belles, selon le goût de votre bébè Wness, l'une est une femme formidable, qui a du talent et des talons, elle fait des études de danse classique et elle vient d'une grande famille de peintre, un homme très célèbre, elle est bien en chair, st surtout délicate, je ne crois pas qu'elle puisse poser problème à votre fils, en plus, d'une douceur comme je ne vous dis pas, Madame Wnessâ¦Un peu vaporeuse en noir et blancâ¦

'â¦Elle s'appelle comment..? '

'..En fait, elle s'appelle Botia, et l'autre Carmenâ¦.!
'â¦Ah ..! De jolis prénomsâ¦!'
'â¦Oui assortis à votre filsâ¦!
'â¦Elles sont richesâ¦?'
'â¦.Richesâ¦? Mais elles ne savent pas où mettre l'argentâ¦.!'
'â¦C'est qui leurs parentsâ¦.?'
'â¦Pour la première, son père est mexicain, je crois, juif bien sur, très brave, il joue du pinceau avec des tubes de gouaches et l'autre est un artiste, sa fille Carmen, joue de grands opéras comiques comme votre adolescent de 60 ans, mais si vous la voyez Madame, je vous assure que vous n'en reviendrez pasâ¦!
'â¦Elles n'ont pas de défauts au moinsâ¦.?'
'â¦Pas plus que votre enfant puceau et vierge, d'abord elles sont saines et vierges, et ensuite la première Botia, elle a un lever de jambe comme je ne vous dis pas, une allure et une prestance à faire envier tous les garçons de la terre, bien sur ses talons, un visage rond et charmant, elle dégage une telle volupté et charme que je n'ai pas résister à l'embrasser, quand à l'autre, elle a un teint bronzé, un corps mince et menu, des jambes effilées comme celles d'une grenouille, en plus elle est branchée mode, un vrai plaisir des yeuxâ¦.!
'...Pour la dot, qu'est ce qu'elles proposent�'
'â¦Pour Botia, son père vous propose moitiè-moitiè pour le hénnè, pour la seconde, le père veut 3/4/ pour vous et ¼ pour lui, car il estime que sa fille n'est pas à jeter, par contre il est prêt à toutes négociations, ll rajouterait bien un 1/8 de boukha mais pas plusâ¦!
'â¦Demandez- lui un ¼â¦â¦?'
'â¦Il ne faut jamais se presser, Madame Wnessou, de ce côté là, l'important est qu'elles plaisent à Wness, il est tellement difficileâ¦.!
'â¦Ce que je lui dis de faire, il le fera â¦!'
'â¦Le Ronchon..? Ok alors, je continue, le père de la Botia est prêt par contre à apporter tout son savoir pour la décoration de la salle, il demande seulement que vous lui apportez une dizaines de cadres, afin qu'il puisse les motiver avec sa peintureâ¦
'â¦Il est badigeonneurâ¦..Ehdè le père Botiaâ¦?'
'â¦.Nonâ¦! Madameâ¦! Un grand peintreâ¦.! '
'â¦.Il peint à la chaux les maisonsâ¦?'
'â¦Nonâ¦! Madame, un peintre de renommée internationaleâ¦!'
'â¦Alors s'il est si riche que ça, pourquoi il ne peint pas toute la salleâ¦?'
'â¦Toute la salle, ça va lui coûter les yeux de la tête, enfin, je vais voir s'il ne peut pas ajouter un cadre pas plus, mais peindre 1000 m2 c'est énorme, et puis attention, la salle une fois peinte, les organisateurs la transformerons en musée, et ils gagneront un argent fou avec sa signatureâ¦!
'â¦Quoi, la signature est très chère chez luiâ¦.?'
'â¦Madame Wness, il faut se montrer modeste, sinon il va croire que vous vous voulez sa fille pour l'argent et la signatureâ¦.! Bon pour la seconde, c'est une fille dont le papa est un agent..
'â¦.De changeâ¦.?'
'â¦Nonâ¦.! Un impresario, reconnut mondialement comme étant le meilleur, rien ne peut se faire sans lui et sa fille est connue pour donner des spectacles à millions devant plus de 100 000 spectateursâ¦!
'â¦.Alors il a de l'argent celui là aussiâ¦?'
'â¦.Mais je ne vous apporte pas des miteux moi???? Que de la bonne glace, pardon classeâ¦.!'

Wnessâ¦.

'â¦Quand puis je les voir tes deux emplâtresâ¦?'
'â¦.Emplâtresâ¦? Insolent que tu es, j'ai fais 1000 km pour toi, pour te rendre service et voilà que tu les traites d'emplâtres..? Honte à toi..!
'â¦Alors tu nous les sorts ces photos..?

Madame Wnessâ¦

'â¦.Fél haqal, je veux en savoir plusâ¦! Pour la cérémonie qui paye la syna, la salle de la fête..?'
'â¦Alors pour la Botia, le papa a poser une condition, il ne veut pas plus de quatre invités alors que l'autre le père Carmen, il veut recevoir 8, ce qui fait environ deux pour vous et quatre pour eux soit 6 personnes, en tout, une table suffit donc, pour l'autre cela fait 10 avec vous, je trouve qu'il exagèreâ¦.! Qu'en pensez vous Madameâ¦.?'
'â¦Je préfère Botia, il est plus économe, quant à nous on fera moitiè-moitiè; une fois je rentre, une fois je sors et on se relaye moi et mon fils, pas la peine d'avoir deux plats, tout dans une même assiette â¦.!'
'â¦Pour la musique, j'ai proposé pour le père Botia, deux flûtes, deux zokra, un violon, un paniste et une chanteuse de 3 ième catégories, sourde, muette et aveugleâ¦!
'â¦Elle pourra chanter alorsâ¦?'
'â¦Oui en solo en play -back, elle mime les paroles, c'est tout, quant à l'autre papa, il a exigé une chanteuse de sa famille, Mademoiselle Tikrita, une naine, parce que paraît il que chez eux, à partir de 18 heures, les naines sont enfermes, donc la musique n'aura pas lieu avant d"avoir commencé, c 'est gratuitâ¦!
'â¦Alors je préfère le père de Carmenâ¦!' Il est plus économeâ¦!
'â¦Pour le voyages de noces, j'ai deux proposition, le père Botia, me conseille de leur faire un tour de manège sur le parc Achtung, tandis que le père Carmen, juste un lancer de vue du balcon sur le même parcâ¦.!
'â¦Je préfère le père Carmen, il est plus économe..!
'â¦Pour la bague de fiançailles, l'un me propose une belle bague avec un noyau d'olive au centre et l'autre veut qu'elle soit de noyerâ¦!
'â¦De 'â¦Nouayèâ¦' Alors, il est plus économeâ¦!'
'â¦Pour la robeâ¦

Wnessâ¦.

'â¦On peut voir ces deux facettes avant de parler de tout çaâ¦?'
'â¦T'es pressé Wnessâ¦â¦â¦â¦..?'
'â¦.Oui, j'ai pas de l'argent à perdre moi, dans tes marchandagesâ¦De juif â¦.!
'â¦.Ah bonâ¦.? Yè KBIH â¦! YE SFIHâ¦.! YE ELLI TU N AS PAS HONTEâ¦..! Tiens les voilà tes deux plouquettes â¦.Comme toiâ¦.! Choisis au moins une si tu es capableâ¦!'


PHOTO DE BOTERO..LA DANSEUSE ET CARMEN MIRANDA QUE JE NE SAIS PAS INTERNER ...DOMAGE....HAJKLOUFETTE SI TU PEUX LES FAIRE INSERER POUR LA COMPREHENSION DU TEXTE. MERCI.

VOIR LE PTB



ALBERT
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved