! S'authentifier Créer un nouveau compte

Excellente initiative

Auteur hajkloufette 
Excellente initiative
Le Forum Franco-Israélien : AN II
Par Albert Bellaiche pour Guysen Israël News
22 juin 2004 / 21:28


En rupture avec une certaine froideur dans les relations entre la France et Israël, la première édition du Forum Franco-Israélien lancée lâannée dernière avec succès, est aujourdâhui reprise sous un jour nouveau.


Lâan passé avait vu briller lâorganisation de ce forum sous les lambris des salons de la Présidence du Sénat au Palais du Luxembourg, en présence de trente Maires israéliens et dâune centaine de représentants des collectivités locales françaises.

Changeant leur fusil dâépaule les organisateurs ont eu lâheureuse initiative de lancer cette fois- ci des invitations à de nombreux Maires de France pour un voyage-étude à Jérusalem, avec un programme chargé de symboles politiques et sentimentaux.

En effet le « Forum Franco-Israélien » organisera une série de visites, de rencontres et de réunions avec les plus hautes personnalités de lâEtat.

A lâordre du jour sont inscrits la francophonie, la culture française, les échanges concernant les activités de jeunesse ainsi que dâautres secteurs dâordres économiques, sociaux, technologiques et commerciaux, ainsi que des rapprochements relatifs à la recherche médicale et scientifique, lesquels sujets seront abordés dans un climat de confiance et dâefficacité. Il sera également fait un état des lieux et un tour dâhorizon sur les perspectives de la coopération décentralisée.

Le départ pour Tel-Aviv des maires participant à ce voyage, est prévu pour début juillet. Ils seront reçus par Ron HULDAà maire de la ville qui leur offrira un dîner débat où les principaux thèmes de ce forum seront évoqués.

. Par la suite des réunions sont prévues avec les plus hauts responsables israéliens dont Rehuven RIVLIN président de la Knesset, Uri LUPOLIANSKI maire de Jérusalem, tandis quâun dîner de GALA sera organisé à Jérusalem sous la Présidence de Moshé KATSAV Président de lâEtat dâIsraël. Une audience extraordinaire sera accordée aux hôtes israéliens par le Prix Nobel de la Paix, Shimon PERES, et des visites seront organisées à Yad Vashem et au Kotel où lâémotion sera à son comble.
Il est également prévu une réception chez lâAmbassadeur de France en Israël, M. Gérard ARAUD à Tel Aviv.

Sans nul doute que ce Forum qui permet de faire visiter ISRAÃL à une quarantaine de Maires de France, sans couleur politique, conduits par Rudy SALLES, Président du Groupe Parlementaire pour lâamitié entre la France et Israël à lâAssemblée Nationale, constitue un événement non négligeable. Il permet de combler un certain vide qui existait entre les différents groupes de pensées des deux peuples, habitués par le passé à de fréquentes rencontres interrompues quâelles ont été à cause, il faut en convenir, dâune désynchronisation avec la réalité israélienne sujette à une méconnaissance réelle de la situation en Proche Orient.

En foi de quoi certaines personnalités politiques françaises et autres médias ont tendance à prendre faits et causes pour la partie adverse.

Câest là une sorte de malentendu incontestable quâil est bon de dissiper.

Ce Forum en est un des outils majeurs dans la mesure où le rapprochement en cours est à plusieurs étages, qui va raviver une collaboration devenue plutôt timide depuis quelque temps.

Par ailleurs, la politique de jumelage entre les villes françaises et israéliennes va être remise à lâordre du jour ce qui en général a le don de réchauffer les relations entre les deux pays.

En sorte que cela donnerait le change à ces matamores dâopérette capables, par des listes politiques du genre Euro-Palestine, de convertir à leur cause des jeunes de banlieues dites sensibles, intellectuellement déboussolés par des prêches irréalistes et ô! combien efficaces. Le fait de mettre sur la table, tous les jours et partout, les données objectives et explicites du problème israélo-palestinien, limiterait peut-être la portée des discours fanatiques des Dieudonné et consorts et permettrait ainsi de les contredire et de les confondre. En leur prouvant, par des exemples précis, que lâEtat dâIsraël nâ est ni isolé ni agressif comme ils le prétendent sans cesse et abusivement.

Câest à ce niveau dâélargissement et dâamélioration des relations internationales et par lâexplication patiente et rationnelle du contentieux Israélo-palestinien -dossier sensible- que ce combat doit être mené, car il est un des seuls susceptibles dâendiguer les discours mensongers et malveillants qui se multiplient dans les médias tous azimuts, à lâégard du judaïsme et dâISRAÃL.
Re: Excellente initiative
Pourquoi c'est toujours quand on parle d'Israel et des palestiniens qu'on dit "dossier sensible" , c'est fou ça ! et tous les autres dossiers , ils sont pas sensibles et l'Irak ? et Allégre et Dutroux et les PD en Australie et j'en passe et des meilleurs cà choque pas ça ? c'est pas sensible quand on pense à tous ces pédophiles au gouvernement qui vont jusqu'à racoller des mineurs sur les trottoirs du 17eme arrondissement de Paris .C'est terrible , que le monde ne se sensibilise pas davantage pour des sujets qui vont décider de l'avenir de nos enfants ...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved