! S'authentifier Créer un nouveau compte

""AS EARLY AS POSSIBLE ""

Auteur hajkloufette 
""AS EARLY AS POSSIBLE ""
Tout ça est si loin
Par Paule-Hélène Szmulewicz pour Guysen Israël News
25 juillet 2004 / 21:37


Le Figaro, Le Monde, le Nouvel Obs, je passe de lâun à lâautre, je lis les articles concernant Israël, ceux concernant la tempête provoquée par Ariel Sharon, un article renvoie à un autre, et tous sâentremêlent et se chevauchent, celui dâAlain Finkielkraut dans le Figaro magazine, est à lire et à retenir : âEtre juif aujourdâhui câest être soupçonnéâ.


Comment ne pas se rappeler les paroles de Simone Weil au mois de mai : âCâest de moins en moins une bonne chose dâêtre juif en France ou dâavoir un nom juif â.
Si à lâépoque elle nâen tirait pas de conclusion, on peut se dire que le premier ministre de lâEtat Hébreu lâa fait pour elle : Venez en Israël.

Câest quâentre lâanalyse dâun problème et sa solution, il y a⦠la polémique!

Cela parait assez étrange que la polémique vienne de tant de personnalités juives, câétait en oubliant quâil y a toujours eu en France, des juifs français et des Français juifs ; les uns penseront à venir vivre en Israël, les autres non, et pourtant les deux sont profondément attachés aux valeurs, à la culture, et à la langue française.
Mais tout ça est si loin.
Les journaux, les débats et la France.

Cette après midi à cinq heures il y avait cette chaine humaine qui allait de Goush Katif (la bande de Gaza) jusquâau Kotel réunissant tout le long de la route presque 150.000 personnes.
Je me suis rendue avec mon plus jeune fils de huit ans à Kikar Safra à Jerusalem, au bout de la rue Yaffo. Il voulait voir cette chaine jusquâau Kotel. Nous lâavons donc longée en rencontrant plusieurs amis, jâai bien cru que tout Jérusalem était là. Nous sommes entrés dans la vieille ville, la chaine était continue. Au passage nous avons acheté un jus de fruit, une casquette bleu et blanc, des pop corn, une grande kippa crochetée très colorée, et un chameau (en peluche). Câest dur dâaller jusquâau Kotel.!
Arrivés sur lâesplanade du mur, mon garçon a dit : âcâest lâheure de prier Minha?â
Et nous voilà partis pour Minha. Il y avait sur lâesplanade une jeunesse animée et joyeuse, calme et posée. La chaine continuait jusquâau mur. De cette chaine constituée dâenfants et dâadultes sâest élevé lâhymne israélien, la Tikva, et des hommes ont soufflé dans les longues trompettes du Kotel.
Demain soir le jeûne de Ticha be av commence à 19 heures 45 à Jerusalem, il y aura une marche tout autour des murailles de la vieille ville à partir de 21 heures 30, câest la dixième année quâelle a lieu. Ces évènements se vivent pleinement, ils font partie du pays, ils finissent par faire partie de notre être.

Après ça, que dire de la presse française et des réactions des personnalités juives, ou encore de lâappel de Sharon.
Il sâadresse à qui veut lâentendre, il accélèrera tout au plus le processus déjà en route de ceux qui pensaient venir.

A ceux-là, eh bien, il faut dire quâon se déracine de la France avec un noeud dans la gorge et une valise pleine de livres dâauteurs français.
A ceux-là il faut dire quâon laisse des paysages doux, familiers et verdoyants.
A ceux-là il faut dire quâon rompt avec une manière de vivre et sa mentalité.
A ceux-là il faut dire quâon ne devient pas israélien en un jour.

Mais à ceux-là, il faut dire aussi quâon rejoint le pays de nos Pères suivant le commandement le plus fort qui relie tous les horizons juifs et toutes les tendances.
A ceux-là il faut dire quâon arrive dans un pays de soleil.
A ceux-là il faut dire quâils vont vivre au rythme de la vie juive sans avoir besoin de justifier telle absence pour Kippour Souccoth et autre fête, sans avoir besoin dâexpliquer que chabath commence le Vendredi à quatre heures de lâaprès midi en hiver.
A ceux-là il faut dire que ça prend un certain temps pour retrouver les racines de notre mémoire endormie.
A ceux-là il faut dire quâon est heureux et soulagé dâavoir fait le pas. Quâils ne seront jamais seuls, nous sommes tous passés par là.
A ceux-là il faut dire que nos propres enfants se moquent de notre accent français.
Il faut leur dire aussi que les enfants sâadaptent avant même quâon sache faire une phrase en hébreu.
A ceux-là il faut dire que les enfants vivent ici leur identité naturelle, ⦠dans leur lieu naturel.
A ceux-là il faut dire quâon élève des enfants LIBRES.

â¦. Et à ceux qui ne viendront pas, je ne voudrais dire quâune chose :
Laissez vos enfants partir.
Re: ""AS EARLY AS POSSIBLE ""
Lire aussi l'article de Jean-Pierre Bensimon

[www.objectif-info.com]

où j'ai trouvé la citation originale en anglais d'Ariel Sharon (extraits)

" Ses paroles étaient

« I must say that the French government is taking steps against that ».
Voici le passage complet de la réponse de Sharon qui concerne les Juifs français

« If I have to advocate to our brothers in France, I will tell them one thing : move to Israel, as early as possible. Anti-Semitic acts against Jewish schools, synagogues and cemeteries have risen in France in recent years, coinciding with the growth of tension in the Middle East. We see the spread of the wildest anti-Semitism there. In France today, about 10 percent of the population are Muslims ......that gets a different kind of anti-Semitism, based on anti-Israeli feelings and propaganda. I must say that the French government is taking steps against that».18 juillet 2004"

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved