! S'authentifier Créer un nouveau compte

Inventions d Israel 2004

Auteur hajkloufette 
Inventions d Israel 2004
Les plus remarquables inventions israéliennes en 2004

A lâoccasion de la fin de lâannée 2004, le quotidien israélien Maariv a sélectionné une vingtaine de brevets israéliens parmi les plus originaux, créatifs et intéressants développés durant lâannée passée. Les inventions recensées ont un potentiel énorme pour le bien-être, le progrès technique, la santé et lâécologie.

La caméra qui voit à travers les murs

Cette caméra-radar portable développée par Camero (www.camero-tech.com/) permet de voir à travers les murs, y compris du béton armé, grâce à des signaux radio. Elle sâappuie sur une nouvelle technologie sâappelant « Ultra-Wide Band » (« Ultra large bande »). Une des applications est la recherche de survivants lors de catastrophe.


Etiquette autocollante pour identifier la nourriture périmée

Lâétiquette, développée par la start-up FreshPoint (www.freshpoint-tti.com) avec une technologie développée au Technion (Haïfa), est collée sur lâemballage dâun produit alimentaire et perd sa couleur à mesure quâil absorbe la chaleur, jusquâà un seuil qui signale que le produit nâest plus bon à la consommation. Cette invention est utile également dans le domaine pharmaceutique et pour les pochettes de sang.

Nouvelle matière métallique : légèreté et solidité

Une équipe israélienne de lâEcole de Judée et Samarie à Ariel (www.yosh.ac.il) a développé une nouvelle méthode facile et peu onéreuse pour revêtir lâaluminium dâacier, créant une matière métallique à la fois très solide et très légère dont les industries lourdes sont à la recherche depuis longtemps.

Combien il y a dâeau chaude dans la chaudière ?

Ce brevet de lâentreprise israélienne Chromagen (www.chromagen.biz/) est une télécommande qui affiche des données sur la quantité et la température actuelles de lâeau chaude dans la chaudière, permettant une meilleure régulation et lâéconomie dâélectricité.

Une souris spéciale pour les malvoyants

Le « VT Player », développé par lâentreprise Virtouch (www.virtouch2.com) de Jérusalem, est une souris tactile qui permet aux aveugles de « visionner » lâimage affichée sur lâécran de lâordinateur. Cette invention a eu le prix de lâUE pour 2004 dans le domaine des technologies et de lâinformation.


La nouvelle génération des détecteurs

Ce brevet de la société ITL (www.itlasers.com) pourrait révolutionner les inspections sécuritaires aux entrées des centres commerciaux, aéroports etc. Le nouveau détecteur identifie de loin des matériaux chimiques dans des coffres de bagages, des sacs etc., par la projection de rayons laser non létaux et lâanalyse spectrométrique des rayons réfléchissants.

Le coussin contre les « coups du lapin »

Les recherches ont montré quâil faut garder au moins 5 cm entre la tête du conducteur de la voiture et le dossier de son fauteuil pour éviter les dommages liés au coup du lapin. La société israélienne Hudson (www.hudson-vpd.com) a inventé un petit coussin réglable, « Whipguard », qui sâattache au dossier du fauteuil existant et maintient cet écart.

Une lente dissolution de médicaments dans lâestomac

La substance active se dissout généralement vite une fois un médicament absorbé, réduisant dans le temps lâaction de celui-ci. Un brevet dâIntec Pharma (www.intecpharma.com) résout ce problème grâce à une capsule contenant un accordéon miniature qui dissipe la substance lentement et en contrôle le débit. Cette invention permettra aux malades de prendre leurs cachets une fois par jour au lieu de plusieurs.

Un lubrifiant microscopique sec

Les différents lubrifiants sur le marché partagent actuellement le désavantage dâêtre mouillé. Lâentreprise ApNano (www.apnano.com) de Réhovot a mis au point le premier lubrifiant nano-technologique sec composé de particules microscopiques sphériques. Il est en outre plus efficace et plus écologique que les lubrifiants mouillés. Il figure sur la liste des 100 inventions vedettes de lâannée établie par le magazine américaine Red Hering, et est testé actuellement par Volkswagen.

Une dent contre le dessèchement de la bouche

Un transplant minuscule fixé sur une dent permet lâirritation permanente de la glande salivaire, résolvant ainsi le problème de la bouche sèche dont souffrent près de 80 millions de personne dans le monde. Ce problème entraîne divers effets désagréables dont la mauvaise haleine, des difficultés pour manger, et une tendance à attraper des inflammations ou des caries. Ce brevet Saliwell (www.saliwell.org) a été développé par le Dr. Andi Wolf en collaboration avec des scientifiques allemands, suédois, espagnols et italiens.

Détecteur pour la prévention de lâoedème pulmonaire

Cet appareil, développé par deux nouveaux immigrants de Russie, identifie la maladie dans ces phases précoces et peut sauver la vie de malades cardiaques. Lors de tests, il a fait preuve dâune performance parfaite, identifiant la maladie chez les 700 malades testés. Lâinvention a reçu une médaille dâor à lâexposition internationale IENA cette année en Allemagne.

La vérité sinon rien

Une équipe mixte â de la société israélienne Atlas (www.atlas-arl.com) et la sociétéaméricaine Whizsoft (www.whizel.com) - a mis au point un « fauteuil de la vérité » - un nouveau polygraphe dont les détecteurs sont dispersés sur le corps et analysent les données en temps réel. Lâappareil mesure aussi bien les « paramètres traditionnels » du polygraphe que de nouveaux paramètres physiologiques.

Robot voltigeur pour zones inaccessibles

Les industries militaires Rafael (www.rafael.co.il) ont fabriqué un robot en forme dâaraignée, capable de se déplacer dans lâair ou sur terre. Dans des régions touchées par des catastrophes, le robot peut atteindre des endroits auxquels lâaccès présente un danger pour lâhomme. Il peut recueillir des informations, prendre des photos et transmettre les données.

La moto à air conditionnéLa start-up israélienne Entrosys

(www.entrosys.com) a développé un système de climatisation pour les motards. Cet appareil minuscule est basé sur une technologie qui transforme des courants électriques en flux dâair froid ou chaud. Son moteur, installé sur le coffre de la moto, est relié par un tube à une chemise thermique fine (que porte le motard) et refroidit soncorps.


Injection de médicaments sans seringue

Une recherche effectuée par deux chercheurs israéliens a révélé que les cellules toxiques de la méduse peuvent servir de minuscules seringues pour injecter des médicaments à travers la peau. Ces « seringues naturelles » sont introduites dans une sorte de pâte quâon mélange avec la substance médicale, puis la crème ainsi formée pénètre plus efficacement dans la peau. Cette invention est destinée essentiellement aux personnes anesthésiées et les narcotiques.

La capsule fouineuse

La société israélienne Given Imaging (www.givenimaging.com) vient de développer une capsule qui, une fois ingérée par le patient, émet des signaux à chaque fois quâelle croise un obstacle dans le trajet intestinal, permettant une endoscopie en douceur. Au bout de 48 heures, la capsule se liquéfie et se dissout dans le corps.

Le SMS rapporteur qui surveille les enfants

Lâentreprise israélienne Ituran (www.ituran.com) a lancé en février un nouveau service qui envoie aux parents un message SMS chaque fois que leur enfant conduit trop vite. Ituran a en fait relié son système anti-vol au cadran de vitesse, de sorte que lorsque lâon dépasse un certain seuil de vitesse un SMS est lancé et avertit les parents.

Le logiciel de lâamour

Quand nous parlons, il y a ce que lâon dit, mais aussi la façon dont on le dit : le ton, la stabilité de la voix, les vibrationsâ¦Ces données sont scientifiquement mesurables. Le logiciel de Nemesysco (www.nemesysco.com) se branche sur la ligne téléphonique et analyse la « charge émotionnelle » de lâinterlocuteur. Le logiciel détecte lâexcitation, la confusion, le stress, la déconcentration, la rétention dâinformation etc. Câest ainsi quâil essaie de décider si de lâautrecôté du fil, on est amoureux ou non. Le niveau de sentiment est présenté sur une gamme de cinq coeurs.

Téléphone avec caméra infrarouge

Un brevet du Dr. Nitsan Yaniv permet de brancher une caméra infrarouge sur le téléphone portable. Cela permet de localiser des personnes disparues, de mesurer la température du corps de blessés à lâendroit où ils se trouvent, et même de localiser des pannes survenues dans des centrales électriques. Les images peuvent être transmises par la suite à un centre dâurgence.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved