! S'authentifier Créer un nouveau compte

Combien de Tsounamis ???

Auteur hajkloufette 
Combien de Tsounamis ???
Un peuple qui renaît de ses cendres
Par Marc Haviv pour Guysen Israël News
23 janvier 2005 / 23:35


Le Vol d'EL AL survole Tel AVIV, c'est déjà la nuit et je contemple, comme chaque fois le miracle de ce petit pays. Je survole les tours de la Ville, les deux tours Azrieli , Le Shératon et toutes celles dont je ne connais pas le nom.


Mon esprit est encore embrumé des articles dédiés au 60ème anniversaire de la "libération"des camps de concentration. L'express, le Point, Le nouvel Obs , Marianne, ont tous décidé qu'il était bon de défendre la mémoire des juifs morts. La Shoah génère un consensus. Les juifs d'alors ont souffert, ils ont été exterminés.

Depuis mon siège côté hublot, je me dis qu'il y a 60ans, nous étions un NON peuple, des cendres, des numéros, des Riens. Je regarde en bas et je vois le chemin parcouru, un Etat démocratique, des tours géantes, des autoroutes, des routes.

Le peuple juif renaît de ces cendres.

Oui mais voilà, ce peuple juif là, le vivant, est bien moins consensuel que le juif mort de la Shoah. Je me mets à penser : 6 millions de morts ! Combien de Tsunami pour arriver à ce chiffre, combien de massacres ethniques afin d'atteindre ce chiffre.

Bien souvent l'homme supplante la nature mais là il s'est surpassé : la "civilisation" au service de la destruction, voulue, ciblée du peuple juif.
Le traitement unanime de l'information sur cette horreur me donne la chair de poule. EN voyant ces atrocités, comment peut-on après cela parler de génocide, de crime contre l'humanité de la part des israéliens vis-à-vis des palestiniens??
Denis Janbar de l'Express, dans son éditorial reprend superbement cette réflexion pour dire que c'est ignominieux (ou presque) de faire de telles comparaisons.

Six millions de morts, c'est à peu près la population israélienne aujourd'hui.
Rien que d'y penser j'en ai le vertige. Descendu de mon avion je me retrouve dans les embouteillages avec des milliers de voitures, des dizaines de milliers de personnes et encore je n'arrive pas à prendre la mesure de 6 millions. Je roule et je vois des gens, des milliers et je suis toujours loin du compte, je n'arriverais jamais à m'imaginer ce que sont 6 millions de gens exterminés.

Si vous essayez de quantifier, vous avez alors la nausée.
Pourquoi, lors du Tsunami allemand, personne n'a fait une collecte, crié hurlé bombardé les voies ferrées ?
Ils ne savaient pas!
"Bull ****" dirait un confrère anglo saxon. Ils ne voulaient pas savoir.
Car regardez, lorsqu'ils veulent savoir mais ne voient pas ou croient qu'ils voient. N'est-ce pas Mr Sarramengo avec le massacre de Djénine.

Mais arrêtons de polémiquer, laissons la commémoration des JUIFS MORTS se faire pour que les peuples puissent exorciser.

Depuis mon passage à Treblinka, son étendue, le froid, je sais que je n'arriverai pas à comprendre comment a-t-on pu y tuer plus d'un million de personnes !
Je peux juste comprendre comment Primo Levi, Romain Gary n'ont pas pu survivre à leur témoignage.

Combien de Tsunami pour tuer six millions de personnes ?
Re: Combien de Tsounamis ???
Haj

Ce qui c'est passé, c'est que l'on a essayé de faire disparaître lamémoire de l'humanité car ton peuple est l' histoire avec un grang "H".
Vous portez en vous toute l'expérience humaine et aussi tout l'espoir.
C'est bien pour cela qu'ils on essayé de faire disparaître même les témoins.
Il y eu les crimininels et ceux qui ont laissé faire, ces derniers sont de faite tout aussi coupable.
Aujourd'hui nous assistons à une nouvelle race de complices, ceux qui renient l'évidence de l'histoire et qui contestent même le fait que vous ayez été victimes. Ceux la sont aussi coupable car les témoins étant toujours là, ils veulent les faire passer pour des menteurs.
Je suis désolé de dire cela, mais dès fois je pense que si chaque peuple
avait été touché par le même malheur alors seulement là ils auraient compris.
En l'occasion de la libération des rescapés, je ne sais pas si le terme convient, je vous axprime à vous tous ma plus profonde et sincère compassion.


Joël
La Shoa concerne l'humanité toute entière, comme nos textes.
Nous sommes passés de l'ère artisanale à l'ère industrielle et le crime est devenu, là, industriel.
Comment un peuple aussi avancé dans la culture que le peuple allemand a t'il pu se laisser entrainer dans l'ignominie, dans l'horreur la plus totale? C'est le grand sujet de réflexion que je voudrais voir traité dans toutes les écoles du monde.
L'homme continue à être un loup pour l'homme.
Quand au délicat problème de la non ingérence des états, nous venons de nous le poser: faut il intervenir contre une dictature? Pour moi la réponse est définitivement oui, parceque je me suis demandé toute ma vie pourquoi les nations avaient mis tant de temps à intervenir contre Hitler.
Ce n'est pas le nombre de victimes qui fait horreur, mais bien l'idée du génocide minutieusement programmé avec la recherche systématique des familles, des vieillards, des enfants cachés. Comment des cerveaux d'hommes peuvent ils seulement l'imaginer, comment des mains d'hommes peuvent elles s'y prêter? Comment la police française a t'elle pu répondre à ces ordres là?
Bien sur que des gens se sont élevés contre ça, mais leurs moyens étaient artisanaux.
Aux résitants, aux justes qui ont caché des juifs, je voudrais dire qu'ils étaient des hommes au sens de l'humanité, et qu'ils m'ont permis de vivre en pensant que tout n'était pas perdu.
On pourrait penser que, aujourd'hui, avec le nombre de medias, le monde saurait tout de suite... mais avec la désinformation...
Que jamais la moindre pensée raciste ne nous effleure, parceque nous risquerions de nous rapprocher des autres, ceux qui raisonnent avec leur ventre et pas avec leur cerveau.
Oui Israel est là, représentant l'espoir et la fierté d'un peuple qui a su à travers les ages conserver son identité et sa mission d' exemplarité.
Oui Israel, avec sa recherche scientifique de très haut niveau, ses ingénieurs agronomes etc..., participe grandement à l'évolution du bien être de l'humanité.
Chaque juif porte en son coeur six millions de morts, et Israel est sa fierté et sa dignité.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved