! S'authentifier Créer un nouveau compte

L Iran vue par une Israelienne

Auteur hajkloufette 
L Iran vue par une Israelienne
Ce matin le quotidien yedihot Akhronot , publie un supplement de 5 pages consacre a l Iran . Une journaliste Israelienne , Orly Azoulay essaye de nous donner une autre vue de l Iran , qui en Israel est calfeutre au rang d ennemi atomique potentiel . Elle a pu rencontrer differentes personnes de la societe ... Elle raconte la vie des Iraniens , les elections , les jeunes , les partisans de la religion et les autres ... Un supplement hyper interessant fait dans un pays ennemi avec tous les dangers que cela comporte !!!

Juste avant le deuxieme tour des elections elle etablit un portrait des deux candidats . ... Tout d abord Rafsanjani , qui dit elle a ete jusqu a enlever le turban pour montrer aux jeunes qui est le defenseur des reformes et qu il s est eloigne de l elite religieuse ... Rafsanjani apportera le changement declare le professeur de droit Namat Ahmedi , il ouvrira le dialogue avec les Usa et la communaute internationale , c est peu a peu que nous arriverons a eloigner les chefs religieux . Les changements seront lents mais profonds . Les iraniens ne veulent plus etre sous un regime religieux , les jeunes mais aussi les femmes revent de changement . Les Mollahs resteront pour gerer les institutions religieuses ... mais nous devrions arriver a une separation du religieux et de l etat ... et Rafsanjani en est capable .

L autre candidat du deuxieme tour est Mahmoud Ahmed Anjar , il a 49 ans et il est maire de Teheran . il est contre les reformes , appartient au clan des fondamentalistes religieux qui continuent la ligne dure de la revolution Islamique .
Re: L Iran vue par une Israelienne
Une autre enquete porte sur le quotiden des Iraniens , qui semble bien eloigne que ce qu on peut imaginer .

Ils vivent une double vie , dans la rue , ils suivent les lois Islamiques , mais ches eux leur vie est plutot libre . Les jeunes visionnent des films interdits , boivent de la biere de contrebande , et les femmes ont des blogs "" brulants "" sur Internet ...

C est a l aeroport Charles de Gaulle que j ai rencontre celle qui allait me servir de guide ... habillee d un jeans et d un mini tee shirt laissant apparaitre son ventre , bien maquillee ... juste avant de donner son billet a l hotesse elle a donne les derniers coups de fil a des copains a Paris , a raconte la folle soiree qu elle venait de passer a Saint Michel , dans un bar , elle faisait partie d un groupe de jeunes qui tentaient de conserver encore le gout de quelques jours de liberte ....

Dans l avion , a l approche de Teheran , elles font toutes la queue pour arriver aux toilettes , en en sortant elles sont differentes , changees , quasiment eteintes , habillees , voilees , le rire a disparu faisant place a un silence de plomb . C est l Iran me dit elle !!! et je comris que moi aussi je cachais quelque chose ... je n etais plus Orly l Israelienne mais L de Palestine .

J avais pourtant ete prepare , j avais rencontre Dr Gangi , qui avait ete le ministre du Shah et qui m avait donne quelques conseils

A Teheran , ne prenez jamais de taxis pres de l hotel , les chauffeurs sont tous a la solde du gouvernement . Pour aller interviewer quelqu un prenez un taxi a deux ou trois rues de l hotel , arretez vous dans un endroit neutre , et la bas reprenez un autre taxi pour aller ouu vous voulez . Sachez aussi que des que vous rentrez a l hotel vous etes sur ecoute ... Ne parlez jamais Yddish ou Hebreu ...

J ai reussi a ces precieux conseils a me debarasser de quelques personnes qui me suivaient comme mon ombre . , je reconnaissais meme l un d eux par sa sonnerie de son potable ... la musique de "" la mort du Cygne ""

Quand a moi ppour discuter avec mon ami a New York nous avons employe un code , la couleur rouge devait signifier que j etais dans l embarras , et qu il devait tout mettre ne oeuvre pour me sortir de la ...

Cela a meme presque ete le cas !!! Deux jours apres mon arrivee a teheran , un attentat a fait 4 morts sur la place Hussein . Le soir meme a l hotel venait le porte parole du minitre de l information et declarait que l attentat avait ete perpetre par la CIA , avec l aide d agents Israeliens ...

J etais ce jour la sur cette place et j etais Israelienne ... je decidais de ne pas ouvrir ma porte si on frappait et de prevenir mon ami de m acheter un tapis rouge ... Mais rien ne se passa .

Ceux que je rencontrais savait qui j etais mais on n en parlait pas ... Il etait important pour eux de me prouver que l Iran voulait redevenir un etat membre de la communaute internatinale .

Je venais voir un pays qui se dirigeait vers la Bombe atomique , dont les prisons etaient pleines de prisonniers politiques , ou les femmes avaient le droit de vote mais que celles ci devaient rentrer par un porte adjacente , un etat ou la police secrete fait regner la terreur .

Une semaine avant les elections j ai trouve une vie differente ... J ai vu de femmes qui le matin allait travailler voilees et enveloppees , mais qui le soir allait dans des fetes ou elles dansaient dans des robes decolletees et etincelantes , j ai trouve des femmes obligees de pratiquer des operations pour reconstituer leur hymen en vue de trouver un mari , des femmes combattantes qui programment le jour ou elles bruleront leurs voiles en place publique ... Un pays deboussole , un pays des contraires , un pays ou on sentait dans les reunions electorales leur besoin de changement , mais aussi la peur de celui ci

Un etat bien eloigne de l image qu on en connait , ou avoir de l alcool chez soi est puni par la prison , des jeunes qui achetent de la biere Heineken en contrebande du Pakistan et qui font fermenter du raisin Chiraz . pour obtenir du vin ... ou la censure retire des films americains toutes les scenes un peu osees , mais le fim dans son integralite se trouve sur toutes les copies de DVD . A Teheran le livre Lolita n est pas seulement un best seller , il est l un des livre les plus lus ... et les blogs des jeunes femmes iraniennes n ont rien a envier a l original ... Les connections Internet sont elles aussi verifiees et identifiees , mais les internautes echangent par codes ... pour pouvoir surfer librement .
Re: L Iran vue par une Israelienne
Je n avais pas vu de juifs de l etranger depuis 30 ans , lui dit le shamash de la syagogue de Teheran , lorsqu Orly se presenta pour assister a la priere !!!

La synagogue de Teheran , elle est vraiment tres belle .

Vers 19h , la synagogue commenca a se remplir , les femmes tres bien habillees ont rempli l Ezrat nachim ( partie reservee aux femmes ) et en bas les hommes , du cote gauche les plus ages et les jeunes du cote droit ...Les jeunes filles celibataires ont un etage qui leur est reserve ... de la elles peuvent echanger des regards avec les jeunes hommes , places a droite en bas , et chercher un mari . Pour la priere de Chabbat il y avait environ 300 personnes , et prierent en murmurant en utilisant l Hebreu , langue interdite , en dehors de la syna .

u debut toutes me regarderent avec suspicion , je leur avouais que j etais juive , l une d entre elle me mit un sidour dans les mains et me demanda de lire la premiere page . ouf j avais passe l exament , et je vis des etincelles de bonheur dans les yeux de ces femmes ... qui m inviterent a partager leur repas de chabbat et me raconterent leur quotidien . Et aussi leur espoir de voir un jour Israel

Toute notre vie communautaire nous la vivons a la synagogue , mariages , brit , bar mitsva , hazkarot , et meme les "" shidoukhim "" ( recherche d epoux ) se passent ici ... Ce n est pas tres simple pour les juifs de se marier , la communaute est si petite ... mais aujourd hui de nombreux mariages se font sur des rencontres sur Internet .

Environ 30 000 juifs vivent en Iran , la plupart dans les grandes villes , Il y a un cimetiere juif dans la peripherie de Teheran , ou est enterree la grand mere de Moshe Katsav .
Fichiers:
syna teheran2.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved