! S'authentifier Créer un nouveau compte

Il y a cent ans

Auteur hajkloufette 
Il y a cent ans
Il y a cent ans , mourrait Thedore Herzl , nous connaissons tous Theodore Herzl , pere du Sionisme , nous nous souvenons tous de sa photo sur un balcon , a Paris , nous connaissons tous ses discours a Bale , et son reve de voir creer un etat juif .

Mais il y a des petites chose que nous ne connaissions pas , ceux que l on apprend pas a l ecole .

D abord ce que peu de juifs savent , ou veulent reconnaitre , c est qu Herzl a d abord conseille aux juifs de devenir Chretiens , a deteste Jerusalem quand il a visite , (herzzl est venu , une seule fois en Israel ... et a deteste ce pays ""sale et abandonne "") Il etait persuade qu un jour tout ceux qui habiteraient Israel parleraient l allemand .

Quand a la vie personelle de Theo , je vous promets des revelations ...


quand il etait un petit garcon , Theodore etait un bon eleve a l ecole juive de Budapest (Hongrie )
Hongrois ; excellent
Science ; excellent
Maths ; excellent
Dessin ; tres bien
Chant ; tres bien
Orthographe ; tres bien
Hebreu ; bien

Pendant ses etudes de droit a Vienne , Thedore Herzl , s est tres souvent noye dans des dettes de jeu , et c est a chaque fois vers son pere qu il se tournait pour le prier de l aider ... celui ci l a toujours aide .

Son seul amour , Theo nous en parle , ce fut Madeleine Kurtz , une jeune fille morte tres jeune et avec qui il n a jamais echange un seul mot .

Il a ete malade de la syphilis apres etre alle chez une fille de joie , en 1880 , dans une lettre a son ami Heinrich Kane , il detaille tous les symptomes de la maladie . C etait une maladie qui etait incurable et tres repandue . C est surement cette maladie qui contribua a sa mort precoce .

Dans son journal intime il reconnait en Janvier 1886 (Il avait 26 ans ) etre tombe amoureux d une fille de 13 ans . Elle est si jolie la decrit elle , ses yeux si verts et ses cheveux si blonds , j ai eu du mal a me retenir et ne pas lui annoncer mon amour !!!

En Fevrier 1886 , c est son premier baiser a sa fiancee Julie .

Dans les lettres qu il ecrivit a sa mere ,qu il adorait , la premiere annee de son mariage , il decrivait sa jeune femme comme une personne colerique , instable , avec des acces de violence , une femme gatee qui ne pouvait rien supporter qt qui faisaist de chaque broutille une tragedie . elle le menacait de se tuer , ou de tuer le foetus qu elle portait . Cette seule annee , Herzl a du , retrouver le poison qu elle menacait d avaler , couper les liens des rideaux avec lesquels elle voulait se pendre , l areter avant qu elle se coupe les veines , et meme d essayer de faire un avortement sauvage !!!
Elle sortait faire d enormes achats , refusait de faire des economies et laissait la maison aux decisions des employes .
Mais ce qui choqua le plus Herzl , c est qu elle ne respectait pas sa mere , et pour cela il la detestait clairement .

C est en 1890 , qu il quitta la maison , sa fille Pauline avait 2 mois . Il desirait divorcer , et ecrivit a ses parents , Je pense a vous souvent et regrette la peine que vous a fait celle que j ai malheureusement choisi , mais je ne vous ferai plus de mal .

En 1892 , il ecrivit a son ami , Moritz Benedict , je voudrais que tous les juifs deviennent Chretiens , J ai un fils j aurai voulu que lui et moi devenions chretiens rapidement , mais en fait je ne peux le faire , pour deux raisons importantes , d abord ca ferait du mal a mes parents , ce qui n est pas acceptable , mais aussi , nous n avona pas le droit d abandonner le peuple juif , tant qu il y en a qui le fait souffrir ... nous devons d abord connaitre la tolerance et ensuite , faire passer tous les juifs dans la Chretiente !!!( sympa le Theo !!!)

Tout le monde connait la Phrase , "" a Bale les bases d un etat juif .... mais voila la veritable phrase !!!...
"" si j essayais de resumer le congres de Bale , je dirai que la bas j ai donne les bases d un etat juif , mais je ne le crierai pas sur les toits ... tout le monde se serait moque de moi , on en reparlera dans 5 ans ou dans 50 ans ...

Herzl pensait que dans xce pays , ils parleraient tous allemand , parce qu en hebreu , on ne peut meme pas acheter un billet de train !!! disait il . L allemand etait la langue de la culture juive par excellence , meme le Yddish , n etait que la langue du ghetto ...

C est en 1898 que herzl arriva en Palestine avec quelques personnes , il ne savait pas qu il etait recherche par la police turque ... et surveille ....
Pendant tout son court sejour , il ne fit jamais la moindre allusion aux arabes vivant en Palestine . La photo celebre montrant la rencccontre entre Herzl et le Kaiser allemand a Mikvey Israel , est un montage photo ... Wolfson qui avait photographie a reussi a faire cette photo dans son laboratoire . a partir de l ombre du Kaizer et le pied gauche d Herzl !!!

Herzl n a pas aime Jerusalem , il en a parle dans ces termes , un vieil endroit sale de 2000 ans , je n en n aurai pas un bon souvenir , c est un eendroit plein de violence et de detritus , dans les ruelles delabrees . Il dit encore si un jour D nous donne Jerusalem , la premiere des choses a faire c est la nettoyer , detruire ces vieilles maisons , bruler toute ces vieilleries qui ne sont pas saintes , je ferai une ville propre avec l egout autour des murailles , et des endroits saints

Du kottel , il dit , ca ne m a rien fait de special , j etais degoute par ce nombre de mendiants que je voyais partout ...


Herzl est mort a 44 ans , il etait malde et tres fragile , la syphilis dont il souffrait l avait affaibli , les medecins lui avaient conseille de se reposer et de moins s occuper de sionisme ...

Son dernier discours au 6 eme congres de Bale , il dit een levant la main faiblement , Im echkakhekh Yeroushalaim , tickakh yemini .... Dans son dernier testament il demanda de transferer son corps en Israel
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved