! S'authentifier Créer un nouveau compte

les métiers Juifs

Auteur Suggest.1 
Re: les métiers Juifs
je suis un peu en retard pour les photos....
Photo prise dans une école juive ou les enfants apprenaient l'arabe.
comme tu dis si bien suggest , l'apprentissage de l'etude est aussi en soit un métier
Re: les métiers Juifs
école d'enseignement de l'hebreux (dans les années 40 Afrique du nord)
cliché A.J.D.C.
Fichiers:
l'enseignement-de-l'hebreux.gif
Re: les métiers Juifs
bravo Max et sugg excellent le sujet des marieurs............. un plaisir
Re: les métiers Juifs
UN de nos metiers et celui ci uniquement Juif ... c est bien sur le Sofer stam ... je ne connais pas l equivalent en Francais , mais ce sont ceux qui avec un soin extreme et un sens de l exactitude remarquable , ecrivent nos Sifrey Torah , nos mezouzot , nos Tefilins . Ce sont eux qui savent aussi trouver le moindre changement de la lettre pour declarer non casher , tout ecrit deteriore .

Ses instruments il les a toujours utilise , puisqu il ecrit sur du parchemin , a l aide d une plume d oie , et une encre speciale .



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
soferstam1.jpg
Re: les métiers Juifs
sofer,je traduirai par "scribe".c'est vrai que toute erreur de transcription
ou toute lettre mal dessinée rend le document non kacher.j'ai vu, il ya quelques temps ,dans une émission à la télé,un nouvel immigrant français qui avait mis au point un logiciel permettant de détecter toute erreur ou faute dans le travail du scribe et de délivrer ainsi un certificat de conformité.

Re: les métiers Juifs
Oui les signes sont tres verifies et j avais aussi vu cette emission ... Nonette ... Merci de nous le rappeler ... mais en fait la majeure partie des verifications se fait encore a l oeil nu !!!
Re: les métiers Juifs
J'ai le souvenir d'une marieuse de Tunis(samsara);elle s'appelait"zèizè" et se faisait fort de trouver un parti pour chacune des filles d'Israel quels que soient sa fortune ou son physique ;si ,par malheur, la jeune fille avait un petit défaut,elle savait l'embellir..ainsi celle qui louchait affreusement était décrite"houleut el zein"c'est à dire pourvue du...strabisme de la beauté!!!Zèizè demandait pour pallier ce petit défaut que la famille fournisse, suivant la formule consacrée,"une maison entièrement montée"...

Re: les métiers Juifs
Nonette aujourd hui on peut dire que la Samsara folklorique a ete remplacee par JDate ... qu est ce que t en penses ??? N avons nous pas vraiment perdu cette convivialite ...

J imagine que Zeize savait a quoi correspondait chaque defaut de la jeune fille ... plus elle etait difficile a marier et plus l "" Ouerte "" la dot devait etre consequente !!!

Voici la merveilleuse "" entremetteuse "" de Vermeer ...
Fichiers:
entremetteuse de vermer.jpg
Re: les métiers Juifs
jdate,c'est vraiment trop rapide et sans romantisme aucun... bien sur ,ma marieuse tunisienne n'aurait aucun succès de nos jours mais pour le folklore quelle perte!!!!

Re: les métiers Juifs
Un tailleur juif de lâîle de Céphalonie, jâai une affection particulière pour la communauté juive de cette île, je les ai découverts dans la tragédie de Solal le héros des quatre livres dâAlbert Cohen qui mâont été offert il y a déjà quelques annéesâ¦
Des personnages extravagants, protagonistes, bavards, véritables acteurs maîtres de leur destinées dont le discours est un véritable monologue, on mâavait dit que lâauteur avait écrit une des plus belle histoire dâamour, jâai surtout au fur et mesure de mes lectures, réalisé la complexité de la nature humaine, la déchirure dâun homme partagé entre lâEurope des goyim antisémites des années 30, avec lâambition de réussir, de faire partie de ce monde qui se voulait évolué et miroir de la nouvelle civilisation
et puis son amour caché , meurtri pour son peuple, celui de son enfance et de ses vrais racines puisque jusqu'à la fin il restera le juif de Céphalonie, celui qui malgré toute son ascension sociale a refusé la nationalité suisse, un monde qu il décrit avec douleur dans son gheto imaginaire dont il fini par donner vie dans une société micro, dont il devient le prophète , pour se punir le beau solal va tout quitter, sâeffacer petit à petit du monde des vivants et finir en véritable un solitaire qui aura décidé de prendre sur ses épaules la souffrance de ses frères.
Lorsque jâai fini de lire la belle du seigneur, jâai pleuré comme une gamine toute la nuit, je nâen ai pas honteâ¦â¦â¦â¦
Fichiers:
marchant-salotique.gif
Re: les métiers Juifs
Bichette , l histoire de Solal est tres emouvante et tellement ressemblante a ce que nous connaissons ... de personnes qui ont du quitter leurs racines mais qui ont toujours ete considere aux yeux des autres , meme proches ... comme le ptit Juif de Tunis de Casa d Akger ou d autres ... Ce prtit juif c est aussi nous , toute ces communautes qui avons du nous exiler ... aller vers l Europe qui n a pas toujours bien recu ces populations qu elle avait pourtant colonise et qui lui avait prove des centaines de fois leur fidelite ... J admire reeellement ceux qui fiers de leurs racines , de leurs cultures n ont jamais voulu abandonner leur dernier bastion ... Rester ce qu ils ont toujours au plus profond d eux memes voulu rester ... Solal en refusant de devenir Suisse , fait un beau pied de nez a cette Suisse gonflee d auto satisfaction ... Il est reste le ptit juif de Salonique , fier , meme seul , meme ghetoise mais fier .

La plus belle histoire d amour tu dis , peut etre aussi la plus belle histoire de vie et de fidelite .
Re: les métiers Juifs

Mais n'oubliez pas que dans le roman éponyme, Solal se suicide
Re: les métiers Juifs
Maxiton, en réalité il meurt deux fois, une première dans le premier livre mais Albert Cohen le fait renaître de ses cendres comme un messie.

Ne vous riez pas de moi ok , mais je crois que ce qui m'a surtout marqué et fait autant pleurer et pendant longtemps croyez moi, ce n'est pas le suicide en soit, même si sol mourait le personnage se voulait éternel mais les dernières phrases de l'auteur, la prière , le shema israel, solal prie , nous devinons d'avance qu il est attendu dans l'autre monde.
Re: les métiers Juifs
Aujourdâhui ? Je voudrai aborder un des personnage central de la société Juive !

En tous cas pour ce qui concerne le monde Ashkénaze.

Puisque jâignore sa place dans le monde Sépharade ?

Non ! Non ! Ce nâest pas un personnage !

Puisque, oui ! En fait ? Câest un véritable métier :
Je veux parler du ?? ââSCHNORRERââ
Le Schnorrer câest le mendiant ! Enfin presque !
Il faut tout dâabord cadrer le concept :
Dans la charité Chrétienne câest le mendiant qui est redevable de son bienfaiteur :

Mais dans la religion Juive ? Les juifs qui se doivent de réaliser les 613 mitsvots :

Dâaccomplir la loi !


Mais Quelle est cette Loi ?

- Donner à ceux qui sont dans le besoin est une obligationâ¦
Jusque là, donc ? On peut dire que les juifs sont de bons chrétiensâ¦
Mais, donner n'est pas suffisant, il faut en plus remercier celui à qui l'on donne pour l'occasion qu'il nous offre de faire une bonne action !
La loi, c'est donner et remercier celui à qui l'on donne !

Ainsi donc ? Les Juifs se doivent-ils dâêtre reconnaissants à D.ieu dâavoir mis un âSchnorrerâ sur leurs pas quotidien et d'exécuter ainsi la mitsva concernant la charité :
Et câest là quâapparaissent toutes les dérives :
Le schnorrer nâignore pas cet état de fait !
Il sait quâon a besoin de lui !

On ne peut définir Le Schnorrer qu'en disant ce qu'il n'est pas :

Un mendiant⦠mais il n'en est pas un.
Câest une sorte de Rabbin ambulant, en même tant qu'il n'est pas rabbin. Il colporte des nouvelles, il argumente⦠Il demande de l'argent⦠Il pense juste, il donne des réponses cinglantes⦠Il est d'une impertinence incroyable⦠câest un homme fier, et fier de lâêtre !

Aussi voici quelques histoires de Schnorrer :
Elles vous feront sans doute sourire mais elle vous aideront à mieux comprendre le personnage :


Un Schnorrer demande de l'argent à un riche baron pour se rendre en cure à Ostende⦠Ostende, Ostende, lui répond le baron, il y a des villes d'eau moins huppées, plus abordables.
Rien n'est trop cher quand il s'agit de ma santé ! Lui rétorque le Schnorrer.

L'impertinence du Schnorrer est incroyableâ¦

Moi, (si j'avais été le baron de cette farce), cette réponse m'aurait certainement fâché. D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé cette histoire particulièrement drôle⦠elle me semble relever d'un certain irréalisme⦠Pour franchement faire sourire ? ,
il manque quelque chose, quelque chose comme une boussoleâ¦
On y vient.

D'abord, cette histoire.

Un schnorrer demande de l'argent à un de ses bienfaiteurs.
Impossible, lui est-il répondu, je marie ma fille et⦠Quoi ! Vous mariez votre fille avec mes sous !

Une autre histoire, plus classique, celle du saumon mayonnaise qui recèle une énigmeâ¦

Freud avant de la raconter, en dit :
" Encore une histoire juive, qui pourtant n'est juive que par son décor, son fond étant tout simplement, humain. "
Là, il faut veiller à raconter cette histoire comme Freud le fait :

" Un malheureux pleurant misère emprunte 25 florins à u riche ami. Le jour même le bienfaiteur le trouve attablé au restaurant devant une portion de saumon mayonnaise.

Il lui en fait le reproche : " Comment ! Vous me tapez et vous vous offrez du saumon mayonnaise ! Voilà l'emploi de mon argent ! - Je ne comprends pas, dit l'autre ; sans argent impossible de manger du saumon mayonnaise ; j'ai de l'argent, et je ne dois pas manger du saumon mayonnaise ; quand donc alors ? Mangerai-je du saumon mayonnaise ? "

Laissons de côté le ressort comique de cette histoire pour nous demander ce qui fait dire à Freud la concernant :

" Encore une histoire juive, qui pourtant n'est juive que par son décor, son fond étant tout bonnement humain. "

J'ai quelques fois entendu, dit-il l'histoire du saumon mayonnaise racontée ainsi :

" C'est l'histoire d'un Schnorrer qui pleure misère et qui emprunte⦠"
Et bien NON !Non ! Ãa ne va pas du tout ! Quelque chose cloche. Vous nây êtes toujours pas !

- Le Schnorrer n'emprunte pas :

IL TAPPE !

Et lorsqu'il revient, ce n'est jamais pour rembourser, mais pour taper à nouveau.

- Le Schnorrer ne pleure pas misère⦠En aucun cas.

Câest est un homme digne et fier comme dit plus haut !

Pour Freud, une histoire qui commence par

" Un malheureux pleurant misère ", ce n'est pas une histoire de Schnorrer, ce n'est pas une histoire juive.

Pourquoi ?

Revenons à Ostende, à la cure :

" Ostende, c'est chérot, vous pourriez vous rendre dans une ville thermale plus accessible, laisse entendre le baron. " " Rien n'est trop cher lorsqu'il s'agit de ma santé ! Rétorque le Schnorrer ".

Freud commente cette histoire en ces termes :

" La vérité qui se cache ici est que le Schnorrer -dans son imagination- considère l'argent de son riche corréligionnaire comme le sien propre⦠"

Et Freud ajoute pour conclure :

" Le schnorrer est fondé à commettre cette confusion en raison de la Loi sacrée d'Israël. "


Suggest1


Fichiers:
schnorrer.jpg
Re: les métiers Juifs
Les mendiants !!! C est vraiment un metier tu as raison sugg ... j ai dans mes souvenirs des tas de petites histoires de mendiants tunes qui se trouvaient bien sur sur les marches des synagogues mais aussi partout , chez le boucher , au kettab , partout ou se deroulait la vie juive ...

J ai souvent entendu mon per raconter ce genre d histoires mais rien avoir avec le Shnorer , le seph il me semble etait plus humble ... c est vrai qu il etait celui qui permettait de faire tsedaka ...

Attention je me lance

"" Bech Rabbi mey yechouikch "" Pour que D ne te punisse pas ... ( ne te fasse pas ressentir la brulure )

C est vrai aussi que les rabbins n etaient pas payes , ils ne mendiaient pas mais ils etaient , surtout dans les petites villes , a la charge des gens . Ils mangeaint chez maikha , et recevaient des habits chez Rouikhla . Donc ils n etaient pas mendaints mais vivaient de TSDAKA... qui bien sur devait ete B'siter ( Tsedaka Be seter ... ce sont des dons sans que ca se voit ) pour ne pas gener celui qui recevait et c etait aussi seulement de cette maniere que le donateur faisiat une Mezva ...

Oui je sais je ne suis pas tres douee en tune !!! mais ce sont des mots et des accents que je connais par coeur ...

Juste pour raconter une histoire reelle ... j ai connu pendant une vingtaine d annees un couple de seph qui ne vivaient ici , en Israel que de mendicite . Je les voyais le matin en sortant et le revoyais le soir en rentrant ... un jour le mari est mort et la femme ne lui a pas survecu ... lorsque les enfants ont rendu la maison ... ils ont trouve sous le matelas , sous le carrelage dans des endroits completement dingue , des liasses de dollars ... malheureusement personne n a pu en profiter ... vous vous demandez pourquoi ???

Ils ont ete detruits par des souris !!! histoire vraie ...

J ai une question a vous demander ... je sais que lorsqu on fait une seouda on prend chez les tunes ... un melange de fruits secs ( noix raisins secs , pignons , amandes ) j aimerai savoir pourquoi ce melange s appelle "" le mendiant "" quelqu un d entre vous le sait il ???
Re: les métiers Juifs
par curiosité,j'ai consulté mon dictionnaire "mendiants":,dessert composé de fruits secs(raisins secs,amandes,noisettes,figues),par allusion à la couleur de l'habit des ordres mendiants,fondés au treizième siècle par le Concile de Trente(carmes,franciscains,dominicains et augustins)!!!
Chez nous,il y deux façons de servir ces mendiants, lors de séoudot:s'il s'agit de la célébration de l'anniversaire du déçès d'un proche,les fruits secs sont servis crus;par contre, pour un évènement joyeux(mila ou bar-mitzva)ils sont grillés et l'on y ajoute pistaches décortiquées,cerneaux de noix et pignons ...

Re: les métiers Juifs
Super Nonette merci une autre question si je peux me permettre ... Mendiant st le nom que l on donne en Francais , sais tu si il y a un nom tune ??? autre que Shaouda ??? Merci ...
Re: les métiers Juifs
oui ,c'est"khèlè"; "schodè " en judéo-arabe(en hébreu "séouda"),étant la cérémonie au cours de laquelle on offre la "khèlé"-mendiants!

Re: les métiers Juifs
Re: les métiers Juifs
Houlala !

A cause de vous tout commence à se mélanger dans ma tête !

Je crains ne pas avoir été assez clair à propos du métier de « Schnorrer »
Des photos de mendiant Juifs jâen ai des dizaines :
Mais je ne les afficherai pas par pudeur ;
Câest vrai que la différence entre le âSchnorrerâ et le mendiant est mince sinon infime :
Quâil est difficile de discerner qui mendie et qui âSchnorrenâ ??
Mais à cause de vous me voilà perdu dans des méandres de confusions
Le âShnorrerâ âle mendiantâ âla séoudaâ khèlè ââ "schodè "
Tout cela fait la ronde dans mon crâne !
Jâapprends même quâa mon corps défendant, je mange des mendiants :

To day ?
Un métier ?
Mais est ce un métier ?
LE RABBIN !!
Il semble quâaprès la destruction du deuxième temple, Nous soyons rentré dans la période
Dite Rabbinique :
Avant que nous nâabordions la période à venir la période Messianique !
Jâévoque rapidement les noms de Rabbi Akiba, et de son disciple RABBI CHIMON BAR YOHAY
Ce sont là les précurseurs des multitudes de Rabbins qui auront en charge la spiritualité du Peuple Juif :
Câest à eux à ces rabbins après la dispersion imposée par les Romains que va incomber la charge de ramener le peuple Juif, éparpillé disséminé, sur sa terre dâorigine Israël :
Et il semble que malgré toutes les vicissitudes, malgré toutes les difficultés rencontrées ?
Cette mission soit sur le point dâaboutir :
Cela au grand dam de certains, car les Rabbins sont à ce jour de plus en plus lâobjet de critiques !
Critiques de certains Cohen qui se plaignent comme dâun crime de lèse majesté puisquâils ont en quelque sorte perdu la prêtrise :
Jugement de beaucoup de Juifs qui se plaignent des règles draconiennes imposés notamment sur les conversions ou sur la question ?
Mais qui est Juif ?
Mais la critique est aisée, seul lâart est difficile !
Il est maintenant facile de cracher dans la soupe, puisque Israël existe :
Câest bien là ! Un luxe que lâont peut sâoffrir !

Suggest1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved