! S'authentifier Créer un nouveau compte

Nos synas 2 (suite)

Auteur hajkloufette 
Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 27-06-2005 22:22

Pour completer la collection de sugg voila la synagogue de Vilna finie de construire en 1573 . Napoleon l a visitee en 1813 et a ete ebahi par sa beaute .
Fichiers:
synagogue vilna.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: Suggest.1
Date: 04-07-2005 22:43

La syna de Vilna en couleur ( specialement colorisee en exclusivite pour le BB , par notre pastelliste )

Vous la reconnaissez ??


Voila ! Voici ! La même synagogue de Vilna finie de construire en 1573.

Mise en couleur avec beaucoup de sensibilité par une artiste!

Peintre Portraitiste Paysagiste Coloriste Enlumineuse Pastelliste

Célèbre!

Inutile de vous dire que ça mâa coûté âââBonBonââ et même ââChoColatâââ !!!


Suggest1


Fichiers:
synagogue vilna copie.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: bichette
Date: 28-06-2005 13:48

On ne peut parler de la syna de Vilna sans montrer le tableau de Chagall.

(interieur de la synagogue de Vilna)
Fichiers:
mikael.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 28-06-2005 20:26

Voila la nouvelle synagogue de Vilna , elle terminee en 1997
Fichiers:
sinagoga vilna1997.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 28-06-2005 22:09

Mon premier voyage a Londres !!! ouf c est vieux ca !!! je suis allee chercher la synagogue de Londres !!! C etait le debut de l apres midi , et evidemment j ai trouve porte close ... j aurai pu partir et revenir mais j avais tres envie de la voir ... je suis donc allee a la recherche du gardien de la Syna ... avec les quelques mots d anglais que je connaissais j ai essaye d expliquer a cette charamnte dame , que je voulais voir la synagogue avant de repartir pour Paris . elle m envoie un peti jeune , certainement son fils qui nous a ouvert la synagogue nous a explique ( mais j avoue ne pas avoir compris le 1/4 des explications ... mais il avait ete adorable ... A la fin de la visite , il nous a vendu des cartes postales ... elle est tres belle cette synagogue et ensuite plus tard lors de mes visites a Londres j ai toujours aime y retourner
Fichiers:
syna de Londres.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 28-06-2005 22:14

Aron Ha kodesh avec les sifrey Torah
Fichiers:
syna londres2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 29-06-2005 20:31

La synagogue du Transito a Tolede . Elle présente deux centres d'intérêt majeurs : d'une part, l'intérieur du bâtiment, la salle principale bénéficiant d'une magnifique décoration mudéjar et d'un plafond en bois de cèdre. Le balcon qui domine la salle était réservé aux femmes. D'autre part, le musée fournit des documents intéressants sur l'histoire des juifs d'Espagne (plusieurs sont traduits en français).
Fichiers:
tolsyna.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: hajkloufette
Date: 29-06-2005 20:35

Voila le merveilleux decor tres precieux de cette synagogue de Tolede
Fichiers:
toledesynagu.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: Suggest.1
Date: 01-07-2005 11:31

Réouverture de la synagogue d'Istanboul " Neve Shalom" synagogue's objet d'une attque à la voiture piégée le 15 November 2003


suggest1
Fichiers:
_40166856_apneve2_203.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Auteur: bichette
Date: 08-07-2005 22:26

la syna de mon quartier
Fichiers:
12.gif
Re: Nos synas 2 (suite)
Les deux personnages principaux de la syngogue en dehors du Rabbin sont le Shames et le Hazan ;
To day ?
Une interprétation de âkol Nidreââ

Indiquer qui est le hazan ??

[suggest1.free.fr]

suggest1

Re: Nos synas 2 (suite)
C est en lisant mon journal Yedihot ce matin que j ai trouve une info que j ai relie au BB...

l info disait ... Au Caire , la municipalite avec l acceptation de Moubarak ont decide de reouvrir l ancienne synagogue du Caire construite au 16 eme siecle

je me suis donc rendue sur Google et j ai cherche !!! et voila les merveilles que j ai trouve !!!
Fichiers:
syna caire ben ezra.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
encore une photo !!!plus rapprochee de l ekhal ... c est magnifique !!!
Fichiers:
syna caire ben ezra2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Et j ai continue ... je n allais pas m arreter en si bon chemin ... j ai continue au Caire ... et j ai trouve celle ci
Fichiers:
syna caire shaar ha shamaym.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Elle a l air plus moderne mais quelle beaute !!! si vous allez voir les pyramides ... n hesitez pas a aller voir ces merveilles !!!

Voila celle d Alexandrie ... c est magnifique
Fichiers:
syna d alexandrie.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Et l interieur tout aussi flamboyant !!!
Fichiers:
syna d alex.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Et en cherchant bien je l ai trouve la Syna qui va etre reouverte !!! elle est dans un mauvais etat et a du mal a etre comparee a celles que je vous ai montre ... Mais c est celle que je prefere et celle aui a le plus d histoire ... et en voyant son nom ... mon coeur a rate un battement !!! je vais vous raconter une anecdote ...

Un jour je parlais a un harissien , qui m a appris beaucoup de choses ...et qui m a confie que son plus grand regret c est de ne jamais etre rentre dans la synagogue de la Hara a Tunis alors qu il s etait trouve en plusieurs occasions dans ce quartier !!!

Cette syna se trouve sur Harissa ... je la rechercherai , mais d apres mon ami elle possedait des bas reliefs exceptionnels ... donc je suppose que celle ci est elle aussi pleine de richesse !!! Remarquez bien le nom ... on ne peut pas inventer des choses comme ca !!!
Fichiers:
Haret el Yeoud.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Chose promise chose due !!!

Voila la magnifique synagogue de la Hara qui il me semble a ete detruite comme tout le quartier des juifs ...

voici le lien ou vous pourrez en voir d autres

[www.harissa.com]
Fichiers:
tunis hara.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Kol Nidre

Il s'agit d'une prière mettant la raison à dure épreuve :

le Kol Nidré⦠Cette prière est lue le soir du Grand Pardon.
Je vous la récite et la traduis :

" Tous les vÅux, serments, renoncements, bannissements, malédictions, jurements, et toute expression pouvant passer pour telle que nous avons pu prononcer et dont nous avons pu charger notre âme depuis ce jour jusqu'au prochain jour du Grand Pardon, puissent-ils nous sauver, tous ces engagements nous les regrettons ; qu'ils soient dénoués, pardonnés, rejetés, anéantis. Qu'ils perdent force et valeur. Nos vÅux ne sont pas des vÅux. Nos renoncements ne sont pas des renoncements. Nos serments ne sont pas des serments "â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦.

Pourtant, on lit dans le Talmud : " Personne n'a le droit de rompre des vÅux ou des serments "⦠L'interdiction du faux témoignage est l'un des dix commandements.
Alorssssss ??
ââ Ou comment et pourquoi ? Se retrouver chez le âPsyâ !

suggest1

Re: Nos synas 2 (suite)
Mon cher Sugg ta question me rappelle une histoire que je vais te raconter .

Un jour un homme tres riche va voir un chercheur et lui dit j aimerai avoir la voiture la plus moderne qu il soit !!! et le chercheur lui repond j ai ce qu il te faut .

Lorsque tu veux demarrer tu dis "" Baroukh Ha Chem "" et quand tu veux freiner tu dis ""amen "" ...

l homme est ebahi il essaye la voiture ... et ca marche super .. un vrai miracle .

Un jour sur une route de montagne vraiment sinueuse , l homme sent que sa voiture s emballe alors il crie "" amen , amen , amen "" mais rien a faire la voiture ne s arrete pas elle s emballe et tombe dans le fosse ... et l homme continue "" amen , amen "" et la voiture s arrete enfin et l homme n est miraculeusement pas blesse mais il etait au bord d un ravin d ou il ne se seriat pas sorti !!!

L homme est effraye , il sort un mouchoir , s essuie le front et en un murmure il dit .... BAROUKH HACHEM !!!

Chacun imagine facilement ce qui s est passe !!!.....
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved