! S'authentifier Créer un nouveau compte

Nos synas 2 (suite)

Auteur hajkloufette 
Re: Nos synas 2 (suite)
Le chant a aussi une grande importance dans les synagogues ;


Ici âââAdon Ãlamââ synagogue de Veniseâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦

Symphony-ouverture in C (allégro et largo) âââââAdon âÃlamââââ cérémonie de 1732

[suggest1.free.fr]

Et là ?

ââAdon Ãlamââ synagogue de Neuilly/sur/Seine Juillet 2005 !


[suggest1.free.fr]


suggest1
Re: Nos synas 2 (suite)
C est marrant cet air ou est chante Adon Olam ... Il me rappelle une chanson que l armee chantait sur "" Charm El Cheikh ""

Alors ca va hurler dans les chaumieres mais savez vous qu Adon Olam n est pas un chant litturgique ??? c est une chanson qui a ete compose par Ouzi Hitman ... inspire des txtes evidemment mais c est une chanson de variete qui a ete reprise dans toutes les synas du monde ...
Re: Nos synas 2 (suite)



.



,
.

Adon Olam acher malakh
be terem kol , Yetsir nivra
Le et naasse be heftso kol
azay melekh , shemo nikra

ve aharey bikhlot ha kol
levado imlokh nora
ve hou Aya , ve hou Ove
ve hou iye (2) be tifara ...
Re: Nos synas 2 (suite)
Mais câest âBien surââ !!!!
Ouzi Hitman ...Il a composé âAdon Ãlamâ en 1731 pour la syna de Venise ;

Câest même son père le hazan de Ramât Gan qui lui a soufflé air et paroles :

[www.a7fr.com]

suggest1

Re: Nos synas 2 (suite)
En 1976, il met en musique Adon Olam dans ce qui va rester lâun de ses plus grands succès, son air ayant été fredonné par des milliers de juifs dans le monde.

Je parlais de la musique Monsieur de suggest !!!les paroles sont evidemment sorti des textes ... mais je me demande si le texte existe tel quel dans le texte ... il me semble que le texte a ete inspiree des textes .

Pourtant tu as raisons sur un truc ... le pere d Ouzi Himan etait Hazan ... qu est ce que t es doue quand meme ???
Re: Nos synas 2 (suite)
Et Il Etait et Il Est et Il Sera avec Gloire . (Adon Olam - Prière)



Et cet ââAdonâOlamââ que voici !
Qui ne doit rien ni au détroit dâOrmuz, Ni a Taba, Ni à Ramât Gan ! Ni a Bnei Brak non plus !

[suggest1.free.fr]

Lâest de qui celui là ?

Quand à ce qui est du père de Ouzi Himan câest que je mâintéresse à la généalogie Juive :

Voir qui descend de qui :
Vérifier si les douze tribus sont toujours en ordre de bataille :
Câest ainsi que je présume descendre de la datte mais non du Dattier par Tamar !

Et toi ? Et vous ?

Suggest1

Re: Nos synas 2 (suite)
D apres un ami c est la plus belle syna du monde

Situee dans le coeur de Florence elle est inspiree des eglises Byzantines decoree de magnifiques mosaiques , et d exceptionnels vitraux e;;e est une des plus belle synas d Italie .

Un musee du Judaisme est attenant a la syna
Voici quelques photos qui donnent un clin d oeil de sa beaute et de sa richesse
Fichiers:
syna florence1.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
L interieur tres riche !!!et tres joli decor en bois precieux !!!
Fichiers:
syna flo2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Mariage sous la houpa !!!
Fichiers:
maraige sous la houpa.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
La synagogue Victoire, rue de la Victoire à Paris, de rite spécifiquement alsacien, abrite dans ses dépendances les services du Consistoire Central et du Consistoire de Paris.
Les Grands Rabbins de France et de Paris y sont intronisés et y ont leur siège attitré.
La synagogue s'élève sur l'emplacement d'un hôtel particulier où Napoléon Bonaparte avait installé, en cadeau de noce, son frère Louis et sa bru Hortense (1802). Six ans auparavant, Bonaparte, marié à Joséphine, avait lui-même logé dans cette rue, ainsi baptisée du reste en l'honneur de la victorieuse campagne d'Italie.

Malgré ce patronage prestigieux, le quartier se singularisait par sa morosité et son aspect maussade.
L'on disait couramment : Triste comme la Victoire. Ce furent les Juifs qui dotèrent ce coin de Paris d'un peu d'animation grâce à leur nouvelle et superbe synagogue.


suggest1
Fichiers:
syna-carte.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Nous n avons evidemment pas oublie la tres belle synagogue de Tunis ... celle qui reste dans nos souvenirs comme le centre de notre vie juive ...

Je vais juste vous raconter une anecdote ... j ai un ami tune qui m a raconte s etre marie a la syna de Tunis en juin 73 ... ca m a paru bizarre car je savais qu il etait a Paris pour ses etudes depuis deja pas mal d annees ... Lorsque je lui ai demande ... il m a repodu ... J ai passe mon enfance a regarder cette synagogue et j ai toujours reve de me marier et de prendre une photo sur ces marches ... Donc le jour ou j ai decide de me marier ... ca ne m a pose aucun probleme ... cela devait se faire a la syna de Tunis !!! et j ai eu beaucoup de chance parce que quelques moi plus tard , c etait la guerre du Kippour et mon reve n aurait pas pu se realiser !!!

Il se reconnaitra et je l embrasse tres fort ... je lui souhaite de tenir aussi bientot son premier petit fils dans cette belle syna !!!

POur plus de souvenirs

[www.harissa.com]

Ceux qui ont des photos de nos synas tunes sont invites a partager avec nous leurs souvenirs !!! Nous vous en remercions !!!



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
synaparishb.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Le Pape arrive a Cologne hier pour les JMJ a tenu a se rendre a la syna de Cologne qui avait ete detruite pendant la nuit de Cristal ... Gest fort mais encore sous l effet atroce de sa declaration envers Israel ...

Cela nous permet de visiter cette tres belle syna

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
koehln.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
c est la qu il a fait son discours... qu il a commence par Chalom Aleikem !!!( on en corrigera pas n est ce pas !!!)



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
sk.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)

Faut-il croire ou imaginer que ésaue veut se réconcilier avec son frère Jacob??

suggest1
Fichiers:
esaue.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Le 11 septembre restera pour le "" Goush Katif , la nuit ou les palestiniens auront brule les Synagogues ... Elles etaient vides et le debat reste entier ... etaient elles encore des synas ??? vooila celle que j ai visite , il y a une dizaine d anees ... elle etait belle et avait ete construite pour durer ... meme sa forme semble avoir ete insupportable pour les Palestiniens ... Aujourd hui elle n est plus qu un .... souvenir



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
syna de Newe Dkalim.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Aujourd hui c est Y Net qui nous offre 5 synagogues interessantes ... ( Seraient ils jaloux du BB ??? ) je vous les propose pour ceux qui viendront nous rendre visite ... chacune a un cachet particulier ... je ne les connais pas mais j essaierai d aller y faire un tour ...

Celle ancienne de Rosh Pina ( au Nord du pays ) Syna qui porte le nom d Edmond de Rotschild et qui est centenaire . C est une syna qui a un public de fideles tres eclectiques , les anciens de rosh Pina ... des Habbadnikim , mais aussi des jeunes arrives dans la ville pour sa qualite de vie . la premiere syna a ete construite en 1878 , et des anciens venaient se reunir et prier ... Edmond de Rotschild a ete emu par tant de foi des pionniers et leur a demande ce qu ils desiraient le plus obtenir et ils ont tous repondu une synagogue ... pour pouvoir allier le travail de la terre et la Thora ... Pendant la construction de la syna , on a veille a meler des symboles ashkenases et sepharades ... 250 personnes peuvent prier dans cette syna . La priere comme le batiment comporte des chants ashke et seph ...

A part quelques touches de modernite ( electricite et acclim ) la synagogue a garde tout son cachet ancien .



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
rosh.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Celle de Cesaree a elle un cachet plutot ""eretsisraeli "" moderne Israelien ... elle a ete construite il y a environ une dizaine d annees ... elle porte le nom de la ville syna de Cesaree ... ses murs sont ornes d enormes baies vitrees sans vitrages ... pour donner au fidele l impression d une immersion dans la nature .

Environ 150 personnes peuvent prier dans cette syna ou la "" Ezrat Nachim "" est particulierement proche de celle des hommes .

La priere tout comme le batiment est Israelienne ... ce qui est forme par un melange agreable de toutes les traditions de prieres ...

Les sifrey Thora sont du Maroc , d Afrique du Sud , d Angleterre , mais aussi d Israel ...

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
cesaree.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
La separation de la Ezrat nachim est aussi decoree de symboles de la nature .

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
ces2.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
Beith Daniel a Tel Aviv a ete construite il y a 14 ans ... sert de centre reformiste de Tel Aviv . 300 a 400 persones peuvent venir se reunir tres claire et entouree d un paysage agreable ... sur ces murs des phrases a caractere de justice sociale ou de lien entre humains ... dans un coin un piano qui est utilise pendant la priere . on s assoit non pas dur des bancs fixes mais sur des chaises confortables et que l on peut deplacer ... Mais la priere se passe souvent en demi cercle pour symboliser l union mais aussi l egalite de tous ...Lorsqu il n y a pas de prieres l endroit est utilise comme centre communautaire ... Les sifrey Torah sont uniquement ashkenases et sur les armoires des signes symbolisant les 12 tribus . La synagogue de Beith Daniel porte le nom d Itshak Rabbin ... et c est la seule dans le pays .

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
daniel_m.jpg
Re: Nos synas 2 (suite)
C est la premiere fois depuis 2000 ans qu a ete introduit le premier sefer Torah la semaine derniere dans l antique synagogue de Massada . L endroit sera principalement utilise pour des Bar Mitzvah ... ( ca doit etre grandiose )

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
mezada_m.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved