! S'authentifier Créer un nouveau compte

Nos bijoux

Auteur hajkloufette 
Nos bijoux
C est en regardant de tres belles et anciennes photos que j ai pense a ce sujet !!! et si on parlait des anciens bijoux des femmes d Afrique du Nord !!! je me souviens de l importance des bijoux de ma grand mere qu elle tenait elle meme de sa mere ou de sa grand mere ... Des bijoux qu on ne met plus , mais qui sont eux aussi le souvenirs de cette culture qui coule dans nos veines !!!
Re: Nos bijoux
j'ai précieusement conservé une main de fatma en ambre qui me vient de ma mère,une adorable petite main parfaitement ciselée et dont l'odeur délicate est ma madeleine à moi..je sens,je ferme les yeux..elle est là,j'entends sa voix ,si j'ouvre les yeux elle va s'en aller ,alors bétement je pleure...
merci Hajkloufette de m'avoir permis d'ouvrir le tiroir de ma mémoire.

Re: Nos bijoux
Mais nous avons tous nos souvenirs et le tien est tres doux et tres emouvant merci de l avoir partage avec nous !!!
Re: Nos bijoux
j'en suis très émue de vous lire nonette
Re: Nos bijoux
nos bijoux ,ce ne sont pas seulement colliers,bagues et autres"takhchitim"..ce sont aussi ces contes merveilleux que nous écoutions, blotties dans les bras de nos grands-mères...écoutez celle-ci:
un jeune et beau bucheron habitait avec sa mère;Dieu les avait faits misérables.Pourtant,de l'aube à la nuit,lui taillait et elle liait fagots et branches.
Non loin de là,vivaient un riche monarque et son unique fille ,belle mais mélancolique à pleurer;elle refusait de se marier ou plutot écoutez-la:"mon père,l'homme que j'épouserai sera brave et fort,il ne craindra ni le froid,ni la solitude ni la mort;il traversera seul le lac qui borde notre royaume et alors je l'épouserais"Ainsi,la puissance n'empèche pas la tristesse,le vieux monarque déperissait de ne pas avoir de petits-enfants à chérir..tant de braves avaient tenté l'épreuve ,nul n'en était revenu ;les messagers du roi promettaient au vainqueur la main de la princesse et la moitié du royaume.
Lassé de leur pauvreté,le bucheron se présenta aux messagers du roi.Nul ne se moqua car Dieu mit dans sa démarche toute la noblesse des valeureux...seule sa mère se lamenta:c'est bien normal car le coeur d'une mère est un luth dont les cordes vibrent comme des sanglots.
Le roi ordonna que l'on chaussàt le prétendant de cuir de Tolède et qu'on l'habillat de laines fines.
A l'aube,toute la cour se retrouva au bord du lac;une épaisse muraille d'arbres sombres arrètait le soleilet l'eau semblait rigide comme une tombe....
La vieille mère se tenait à l'écart,elle regardait son fils,le trouvant si fragile.L'homme s'avança vers le lac,on le vit nager longuement puis disparaitre..
La mère s'affairait,seule,à l'écart et composait de petits fagots auquels elle mettait le feu.Le roi s'étonna de ces ridicules petits buchers:"femme,questionna-t-il;que fais-tu,penchée sur ces braises?"
-mon roi,répondit la vieille mère;je réchauffe l'eau afin que mon petit me revienne sauf"
Et c'est ainsi que le bucheron traversa le lac,gagna le coeur de la princesse et devint prince à son tour.

et ma grand'mère, en me couvrant de baiser,sécriait:"tu verras quand tu auras des enfants,ce qu'est la force de l'amour d'une mère".

n'est-ce pas une bien jolie histoire?
Re: Nos bijoux
C est une tres belle histoire Nonette et c est vrai que l amour d une mere peut faire tomber les montagnes , rechauffer les oceans , et faire fondre les glaciers ...

Je comprends que tu gardes tres cherement cette histoire dans ton coeur ... ce sont comme les galets blancs du Petit Poucet ... Ces souvenirs nous aident a retrouver le chemin de notre identite ... ce sont aussi tu as raison nos bijoux !!!
Re: Nos bijoux
Je veux partager avec vous un de mes plus beaux tresors, une photo prise par mon pere ( paix à son âme) lorsqu il etait etudient en 1962, il avait 18 ans, au do de la photo au crayon il a ecrit " jeune mariee juive berbere", par contre je suis incapable de vous dire si elle a ete prise au Maroc ou en Tunisie.
C'etait pendant les vacances, il etait parti en sac à do et son leica en bandoulière, mon frere a la plus part des photos il m'a promis de me les envoyer en attendant je vous passerai celle que j'ai.

ps: je n'ai pas retouchee la photo pour lui laisser toute son originalité
Fichiers:
Untitled-5.gif
Re: Nos bijoux
Elle est tellement belle ... Merci Bichette de partager avec nous ces richesses et ce joli souvenir ...


AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved