! S'authentifier Créer un nouveau compte

Renegate !!!

Auteur hajkloufette 
Renegate !!!
Un jour , il y a plus de 5 ans j arrivais sur harissa.com par le plus grand des hasards ... on m avait donne l adresse quelques jours avant meme que j ai une connection internet chez moi ... donc en fait harissa a ete le premier site que j ai visite sur la toile ... Au debut il a fallu que je m habitue ... premieres visites , premieres lectures , premieres rencontres avec une culture que j avais mis bien au fond de moi ... pour surtout qu elle n ait aucune envie d en sortir ... c etait celle de mes parents ... celle d un pays arabe avec lequel je ne voulais aucun lien ... j etais en Israel ... completement entiere et fiere de tout ce que j y vivais ... tout ce qui etait tune en moi ... ne se retrouvait que dans la cuisine ou dans l accent de mon pere faisant la brakha ...

Pas de musique arabe , pas de relations affectives seulement un pan de ma propre culture que je refusais ... je connaissais Moliere , Diderot , Ronsard , Rimbaud et la Boetie ... mais l oriental vraiment c etait depasse ...

Mais bon on m avait donne ces deux pages d Harissa et j y suis entree plus par curiosite que par reel besoin ...

Vous dire que ca m a tout de suite fait Tilt ... non pas vraiment ... je passais a autre chose sans meme y accorder une pensee quelconque ... puis le lendemain je suis revenue ... et j ai decouvet le cafe des dattes ... je m y suis inscrite ... et je suis rentree ... c etait le premier chat de ma vie ... ca me faisait rire ... j imaginais les gens qui se faisaient des personnages ... et au debut comme tous j ai joue ... on me posait des questions et je repondais n importe quoi ... et le lendemain je changeais de pseudo et retrouvais les memes ou quasiment ... mais j avoue que ce n etait pas si agreable ... Pourtant le chat en lui meme etait tentant ... les gens paraissaient sympas ... et discutaient facilement et se reconnaissaient ... donc le lendemain ... je decidais de prendre un pseudo et de le garder ... mais il me fallait quelque chose de Tune ... et quoi de plus tune qu une "" boulette "" celle delicieuse de notre couscous ... mais comme j avais envie de jouer et que je me trouvais completement maboule ... je suis devenue ... Maboulette ...

Voila je vous raconterai la suite ... mais racontez nous aussi comment vous etes arrives sur harissa ??? et les rencontres que vous y avez faite ??? Souvenez vous ... on aime tellement ca !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Renegate !!!
Ha moi, comment je suis arrivée sur harissa, je mâen rappelle comme si cela était hier, je suis allée sur un moteur de recherche, je cherchais des renseignements sur les juifs dâalgerie, jâai tapé le nom et prénom de mon grand père paternel, et me voila sur zlabia, mais jâai eu le courage dâaller plus loin, jâai été une renégat à ma façon aussi , je ne voulais pas enttenre parler de cette algerie, jâen voulais au passé, jâen voulais aux gens, sans aucune haine en moi, avec cet indifférence, qui peut vous rendre dangereux , et puis jâai lu le mot harissa , jâétais morte de rire, et je suis allée voir , et je vois qu il y avait un tchat , je nâavais jamais été sur un tchat je ne savais même pas ce que ça voulait dire, donc je me lance, je mâenregistre sous mon véritable surnom, bichette , et là je découvre une boite magique, les messages qui défilent, des personnes qui mâétaient inconnues, discutent entre eux en temps réel, jâai découvert également que lâon pouvait cliqué sur les pseudos et voir à qui on avait à faire, le premier pseudo sur lequel jâai cliqué était celui de Raphael , je lis statut administrateur, langue parlée Tune, je ne savais pas ce que cela voulait dire, mais jâai compris bêtement qu il était administrateur de biens , et qu il nâavait qu un seul langage celui des tunes « fric », je me suis dit câest satané Admin. comment ils font pour être partout même sur un tchat, en plus il n a pas honte de dire qu il ne sait parler que dâargent « layostor », il mâa dit bonjour, je ne lui ai pas répondu, dans ma tête je me suis dit comptes pas sur moi pour te saluer, et puis voila maboulette, elle mâa envoyé un sourire, je lui ai dit bonjour, et je ne sais plus pourquoi , on est partie toutes les deux sur un délire, et jâai ri comme une dingue, elle parlait la langue de mon enfance, Raphael mâ a envoyé un sourire , maboulette mâa dit tu as de la chance il parle peu, je crois que je lui ai répondu, un truc du genre les administrateurs ne parlent jamais beaucoup mais ils savent compter et je ne suis pas venue ici pour me retrouver avec des gens qui parlent que de tunes, elle a été rapide comme lâéclair et avait compris lâamalgame, elle a du prendre un fou rire, elle a été la première et la seule à mâapprendre le fonctionnement des messages privées, jâai du présenter mes excuses à lâadministrateur, qui ne mâa pas répondu, plus tard il avait compris lâamalgame il a écrit MDR, un nouveau mot était rentré dans mon vocabulaire mort de rire ; je ne suis pas prête a oublier ce soir , mon cÅur mâa dit que je venais de rencontrer la sÅur que je nâai jamais eu,le lendemain je suis revenue, et suggest mâa parlé, jâai discuté avec lui et dans une phrase il mâa dit princesse des temps anciens, et je me suis rappelais de ma grand-mère, je savais qu il serait mon ami.
Pour les fautes les amis slikha, vous avez pas vu celles que jâai faites au café des dattes, vous pouvez survivre à celles âci.
Re: Renegate !!!
Non , Bichette c etait une partie de rigolade ... c etait une folle ... et c est vrai qu on a tout de suite rigole ensemble ... un jour elle rentre aux dattes ... en demandant de l aide ... elle avait decape un truc chez elle ou au bureau et il etait fichu elle se demandait comment l arranger ... et c est vrai qu on est parties toutes les deux sur un delire ... On etait vraiment les folles du tchat ...

Ah lala les icones ... les petites figurines qui sont places a cote de nos pseudos ... les filles blondes ( pas vraiment tunes ) et les hommes en chemise rouge ... je vais vous faire rire ... j en revais la nuit ... on etait devenues accro ... mais grave ... il ne se passait pas une soiree sans qu on y reste jusqu aux petites heures ... il n etait pas rare , de retrouver les memes d ailleurs ... c etait Zaza , Niouze , Raphael , bichette , et Maboulette ... et on partait dans des delires mais c etait incomprehensible pour le commun des mortels mais nous on riait ...Niouze Zaza et Raphael , connaissaient l ancien chat d harissa et se connaissaient bien ...

Un soir les deux , Niouze et Raph se sont mis a parler en judeo arabe ... enfin quelques mots ... et la j ai hurle et nous alors ??? et la Raphael me dit ... tu n es qu un renegate ... je lui dis quoi ??? il me dit ... si tu ne parles pas la langue de tes peres alors tu es une renegate ... je lui reponds ca ne m interesse pas ... et j y connais rien ... et la il me dit avec beaucoup de serieux en PV ( ce qu il n utilisait pas souvent ) ... tu veux apprendre ??? et je lui reponds bof ... pourquoi pas ... il me dit on fait un essai ... je dis OK ... il me demande mon mail ... que je lui donne car j avais une entiere confiance ... et le lendemain il m envoie 3 feuilles ... wow c etait super interessant ... bien sur il y avait du judeo mais aussi l explications de certaines choses que je faisais sans savoir pourquoi ... comme attacher un noeud quand on perd quelque chose ... ou ne pas se couper les ongles la nuit ... c etait hyper interessant ...

Le soir je rencontre Raphael qui de suite me dit ... tu as recu ??? je lui dis oui ... et j ai adore ... et la il me dit tu en veux d autres ??? je lui dis bien sur ... et la il a eu une phrase qui me poursuit ... il m a dit d abord d un ton sec ... jette ces feuilles ... et je vais t aider a retrouver tes racines ... le jour ou tu vas les sentir jaillir ... je serai la ... wow !!!

puis sont arrivees des dizianes de feuilles que j ai garde et chaque soir il me reparlait de sa Tunisie qu il aimait plus que tout au monde ... et moi je connaissais ca vaguement ... mais jamais je n avais eu la patience d ecouter ... je recommencais a prendre cette partie de mes racines au serieux ...
Je refaisais des phrases , posais des questions , un jour il me dit examen en Juin ... vas apprendre ... ca nous avait fait rire ... on etait MBD ... une certaine complicite etait nee ...

AM ISRAEL HAY
Re: Renegate !!!
Vous dire que le cafe des dattes a cette epoque etait "" tout le monde il est beau tout le monde il est gentil "" pas vraiment ...ca se bagarrait sec ... on avait tout ... des malades qui insultaient ... d autres qui partaient dans des delires graves ... on avait aussi ce genre de personnes qui rentrent pour insulter alors qu on n a pas le moral ... ceux qui ne viennent que pour jeter leur haine ... ce n etait pas des habitues ... mais plutot ceux qui decouvraient les dattes au hasard et qui ne s inscrivait que pour ca ... et je peux vous dire que ca nous allumait grave ... en fait ca mettait de l ambiance et le pauvre n avait aucune chance ... car que ce soit Raphael ou Zaza les deux moderateurs du cafe ... ne les laissaient pas s etendre dans leurs delires et les chassaient ... les banissaient ... mais ils revenaient a la charge ... sans arret on savait que la soiree etait mal barree ... et lorsque Raphael en avait marre mais alors marre de marre ... il recitait le kaddish ... c etait le signal que nous attendions pour faire le decompte ... 10, 9, 8 , 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, feu ... et il etait vire ... ca nous faisait notre soiree ... c etait tellement bon enfant malgre tout ...

On a tout eu sur le cafe ... des rires de folie , des larmes ameres ... lorsque Ilan Ramon Z"L s est ecrase nous avons pleure ensemble ... nous avons fete des anniversaires , des mariages ... on a tout eu ... on a fete des soirs de folie ... des balas masques et des soirees ou on chantait ou on se taisait tous pour entendre "" la voix de ceux qui entonnaient les airs que nous aimions tant ... on a eu des soirees orientales ... ou les femmes dansaient sur les tables ... on a eu des soirees "" stone "" et des soirees ""politique"" ... on a aussi eu des moments de tendresse inoubiables et de rigolades memorables ... c etait un pan de notre vie ... le petit jardin secret que certains partageaient ...

Mais toujours toujours ... se posait cette question recurrente ... est ce que les moderateurs peuvent lire les messages prives ??? on a delire sur cette question ... a laquelle on a jamais eu la reponse ... chacun de nous ayant evidemment son avis sur la question ... Parce que les PV au cafe ... c est tout un spectacle dont je vous parlerai ... en vous racontant quelques uns celebres ... ceux qui par megarde ... ou par jeu nous laissions tomber ... pour que les autres les lisent ...

AM ISRAEL HAY
Re: Renegate !!!
Je me souviens aussi particulierement de ces soirees , ou quelques uns racontaient leur souvenir d enfance ... dans ce Tusis ou on s ait maintenant qu aucundetail n a ete oublie ... ils se souvenaient de tout et de tous ... c etait des soirees magiques ou ils retracaient les rues ou ils avaient habite , les quartiers qu ils avaient frequente ... les gens qu ils avaient rencontre ... tout y passait ... et quand par hasard leurs souvenirs se rejoignaient et qu ils reconnaissaient quelqu un c etait une rigolade nostalgique ... je me souviens aussi des soirees cuisine ... ou nous discutions de nos traditions culinaires ... ou on discutait petits plats ... et ou on entrait dans des delires graves entre les recette de celui ci ou de celle la ...

Le cafe etait , je repete etait un endroit convivial et sacre , ou on allait avec plaisir , ou on se rencontrait tous avec joie ... ou chaque personne qui entrait avait une histoire ... nous les connaissions tous ... les pseudos prenaient une intensite particuliere ... ils nous arrivaient meme de reconnaitre les originalites orthographiques de certains ... ils avaient beau essaye de changer de pseudos ... on etait imbattables ... en 30 secondes ils etaient decouverts ... meme les plus ferus de ce petit jeu ...

Si j ai ouvert cette rubrique c est que je voulais avec votre aide , meme si je sais qu une rubrique de judeo arabe existe ailleurs pouvoir avec vous partager cette culture ... mais j aimerai que ce soit riche de tous vos souvenirs et vos histoires cocasses ... j aimerai que l on retrouve nos traditions ... j aimerai que cette richesse , dont harissa est le depositaire ne disparaisse pas ...



AM ISRAEL HAY
Re: Renegate !!!
Alors moi la première fois que j'ai débarqué sur harissa câétait en Septembre 2000â¦.. je mâen souviens comme si câétait hierâ¦â¦. Tout était nouveau pour moi et jâadorais me retrouver sur mon ordiâ¦.. je discutais souvent avec ma sÅurâ¦â¦. Elle me semblait moins loin avec MSN que jâavais installéâ¦â¦. Jusquâau jour où je me suis retrouvée sur Harissa.comâ¦â¦ Le café des dattes plus exactementâ¦â¦ câétait un après midiâ¦â¦.plusieurs pseudos figuraient sur cette page bleueâ¦..(l'ancien chat) au début je ne savais pas trop quoi leur raconter, je trouvais à la limite un peu bizarre de me retrouver là a discuter avec des personnes qui me demandaient sans arrêt «asv »â¦â¦et en plus je ne savais même pas ce que ça voulait dire lol

J'ai commencé à me familiariser avec certaines personnesâ¦â¦ La plupart se connectaient de leur boulotâ¦â¦. Câétait lâépoque de Sabrina, Filou, Claire, Raphaël, Breizh, JPCG, Tounsi, Yatic, Pierre, Julien, L.G, Valy, David, Virginie, Angela, Génie, Shana, Tel Aviv, Rose, Lucia, Meyer, Sylvie, guestâ¦., G@igou et dâautres que jâai surement dû oublier.... A cette époque il y avait toujours un Guest ou un Surnom en utilisation, des personnes qu'on arrivait à reconnaitre par rapport à leurs écrits qui les trahissaient souvent....

Ma soeur m'avait dit : si t'as un problème, va voir Raph, il est super gentil, tu verras.... et c'était vrai, à chaque fois que j'avais des ennuis et même lorsque j'en n'avais pas, il était toujours là pour moi, j'étais sa "petite" protégée :-) ... Que de souvenirs....... et quels souvenirs !!!!!

On était vraiment comme une famille..... On avait toujours hâte de se retrouver.

Au café des dattes il y a eu plusieurs époques..... plusieurs pseudos...... celle ci c'était Septembre 2000 !



Cette rubrique m'a fait revenir quelques années en arrière.... même si je suis toujours sur harissa, ça m'a fait plaisir de me souvenir des "anciens"
Re: Renegate !!!
Hé vous tousss et toutes !

Nâoubliez pas que je tiens à votre disposition un inventaire deS PV RATéS ............................PrélevéS aux dattes ;

Jâavoue jâai copié/collé :

Va vous falloir vous montrer gentils tendres et obséquieux avec moi si vous ne voulez pas que je publie :

Suggest.1


Re: Renegate !!!

et pourquoi tu ne les publierait pas ?
Re: Renegate !!!
HELLO tousss toutes ?

Aider moi à rafraîchir ma mémoire défaillanteheu
Jâme souviens plus dâson nom ?

CTKOI déjà son pseudo à la Reine des Messages Privés ratés ?
CTKI ???
MercHi dâavance :

Suggest.1

(Et si je profitais de mon anonymat pour lyncher Laurel dans ses commentaires ?
Ahah je suis un monstre, Quel cran !
Je me ferais presque peur dâêtre si courageux et imaginatif)



Fichiers:
gosse2.jpg
Re: Renegate !!!
Auteur: maxiton (IP enregistrée)
Date: 5 avril 2006, 12:28
et pourquoi tu ne les publierait pas ?

maxiton ? A ta demande, Jâaffiche une de ces perles de âMPâ raté
Chaque point est une lettre ou espace :
Tu nâas plus quâà reconstituer :
âILâ ou âELLEâ se reconnaîtra :



Tu :::::::::::::::::::::::::::::douche ::::::::::::::::::::seulette :::::::::pense à toi, je tâembrasse ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Je te phone demain :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: à 8 heuresâ¦â¦â¦â¦â¦â¦..
Je me promènerai :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::pensant à toi

Suggest.1
Re: Renegate !!!
oh lala les PV rates c etait tout un art ... il y avait ceux qui le faisaient expres , d autres pour qui c etait une catastrophe ... Il y en a eu des beaux !!! hein Sugg !!! Ye hassra ... toute une epoque ce cafe des dattes ... aujourd hui c est tout simplement une autre epoque ... c est tout ... c est pas ni mieux ni moins bien ... c est different ...

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved