! S'authentifier Créer un nouveau compte

Anniversaire de l'assassinat de RABIN

Auteur Suggest.1 
Anniversaire de l'assassinat de RABIN
Vous avez le choix entre le 2 novembre ou le 9 novembre en présence de l'ambassadeur

suggest.1
Fichiers:
laz4.jpg
Re: Anniversaire de l'assassinat de RABIN
2.11.2006 - Journée Commémorative Itzhak Rabin - Document: Eloge funèbre prononcé par le roi Hussein de Jordanie aux obsèques du regretté chef du gouvernement et ministre de la Défense, Itzhak Rabin

Keren Hayessod
Produit par le Département Communication et Marketing
FLASH DE SOLIDARITÃ

No. 355 - 2.11.06


Chers lecteurs,

Comme chaque année à la même époque, Israël et le peuple juif commémorent le souvenir du Premier ministre assassiné, Itzhak Rabin, et comme chaque année, nous nous demandons si la société israélienne a tiré tous les enseignements nécessaires de ce terrible événement.
En ce onzième anniversaire de cet assassinat, nous vous présentons un document très important et très émouvant : l'éloge funèbre prononcé aux obsèques d'Itzhak Rabin par le défunt monarque du royaume Hachémite de Jordanie, Sa Majesté, le roi Hussein. Ses paroles ont ému tout le monde jusqu'aux aux larmes.
Eloge funèbre prononcé par le roi Hussein de Jordanie aux obsèques du regretté chef du gouvernement et ministre de la Défense, Itzhak Rabin
Mont Herzl, Jérusalem
Le 6 novembre 1995
Du site du Ministère israélien des Affaires Etrangères: [www.mfa.gov.il]
Ma sÅur, Madame Léa Rabin, mes amis, je n'aurais jamais imaginé que le jour viendrait où je pleurerais la perte d'un frère, d'un collègue et d'un ami â un homme et un soldat qui s'était trouvé de l'autre côté de la barrière et que nous respections comme il nous respectait. Un homme que j'ai eu l'occasion de connaître parce que j'ai compris, comme il l'avait fait, que nous devions franchir le fossé qui nous séparait, ouvrir le dialogue, apprendre à nous connaître et aspirer à laisser à ceux qui nous suivent un héritage digne d'eux. C'est ce que nous avons fait et c'est ainsi que nous sommes devenus frères et amis.

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de tenir ainsi des discours de paix, sauf lorsque vous étiez à mes côtés, de parler de rêves et d'espoirs pour les générations à venir qui doivent vivre en paix, dans la dignité humaine, se rencontrer et travailler ensemble à la construction de l'avenir meilleur auquel elles ont droit. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que ma première visite à Jérusalem, en réponse à votre invitation, à l'invitation du Président de la Knesset et du Président de l'Etat d'Israël, se déroulerait dans de telles circonstances.
Vous avez vécu en soldat et vous êtes mort en soldat de la paix. Je crois que le moment est venu pour nous de parler haut et fort pour dire ce qui nous tient à cÅur, ici et maintenant, pour toujours. Nous appartenons au camp de la paix. Nous croyons à la paix. Nous sommes convaincus que notre Dieu unique souhaite nous voir vivre en paix et désire que la paix soit sur nous, car tel est Son enseignement aux enfants d'Abraham, les fidèles des trois grandes religions monothéistes.
Ne nous taisons point. Elevons nos voix pour parler de notre engagement en faveur de la paix pour les temps à venir et faisons clairement savoir à ceux qui vivent dans l'obscurité, qui sont les ennemis de la vie, de la vraie foi, de la religion et des enseignements de notre Dieu unique, que telle est notre position. C'est le camp que nous avons choisi, le camp de la paix.
Puisse Dieu vous aider à comprendre que vous devez rejoindre ce camp et nous prions pour qu'Il le fasse, mais de toute manière nous n'avons pas honte, nous n'avons pas peur et nous sommes résolus à accomplir la mission au service de laquelle vous êtes tombé, mon ami, tout comme mon grand-père, tué dans cette ville alors qu'encore enfant, je me trouvais à ses côtés.
Itzhak Rabin était un homme de courage, un visionnaire, et il était doué de l'une des plus belles vertus à laquelle un homme puisse prétendre, l'humilité. Il se sentait responsable de ceux qui l'entouraient et, tout comme moi, il n'hésitait pas à se mettre à la place de son partenaire pour atteindre un objectif qui en valait la peine. Nous sommes parvenus à la paix, une paix honorable, une paix durable. Il avait du courage, c'était un visionnaire qui s'était engagé en faveur de la paix, et depuis cet endroit, je m'engage devant vous, devant mon peuple de Jordanie et devant le monde entier, à faire de mon mieux pour poursuivre son Åuvre et léguer à la postérité le même héritage. Et quand mon heure sera venue, j'espère que les choses se passeront pour moi comme pour mon grand-père et pour Itzhak Rabin.
Puisse votre esprit s'élever et percevoir les sentiments qu'éprouvent aujourd'hui le peuple de Jordanie, ma famille, le peuple d'Israël et les honnêtes gens à travers le monde. Les hommes vivent et les hommes meurent inéluctablement, car telle est volonté de Dieu. C'est notre destin à tous, mais les plus grands, les plus heureux et les plus chanceux laissent quelque chose derrière eux et c'est votre cas, mon ami.
Dans mon pays, chez la plupart des gens de mon peuple et des membres de nos forces armées, chez ceux qui furent un jour vos ennemis, on voit aujourd'hui des visages sombres, et leurs cÅurs sont lourds. Espérons et prions pour que Dieu nous donne à chacun l'inspiration nécessaire pour Åuvrer, chacun dans la mesure de ses moyens, à l'instauration de cet avenir meilleur qu'Itzhak Rabin appelait de ses voeux avec détermination et courage. Aussi longtemps que je vivrai, je serai fier de l'avoir connu et d'avoir travaillé avec lui, comme frère, comme ami et comme homme, tout comme je suis fier de l'amitié exceptionnelle qui nous unissait.

En cet instant de souvenir et d'engagement à mener à bien notre combat en faveur des générations à venir, comme l'a fait Itzhak Rabin, et à poursuivre son Åuvre, j'adresse, au nom du peuple de Jordanie, de ma grande famille jordanienne, de ma famille hachémite et de tous ceux qui appartiennent au camp de la paix, à tous ceux qui appartiennent au camp de la paix, l'expression de ma plus profonde sympathie et mes plus profondes condoléances.
Merci.

Pour plus d'informations, visitez le site du Centre Itzhak Rabin:

[www.rabincenter.org.il] (klic klic)







Fichiers:
huss2.JPG
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved