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Archives de l'alliance israelite universelle en Tunisie

Envoyé par jero 
Archives de l'alliance israelite universelle en Tunisie
28 août 2007, 10:57
La direction de l’Alliance Israélite Universelle (A.I.U.) a autorisé Harissa.com à consulter ses archives et à publier des documents qui se rapportent à ses activités en Tunisie aux XIXème et XXème siècles jusqu’à la cessation de ses activités.

Création et buts de l’Alliance Israelite Universelle
10 août 2007, 17:53
Création et buts de l’Alliance Israelite Universelle

1860, ses fondateurs lui donnent pour buts principaux de lutter, par les voies légales, contre les préjugés, les calomnies et les persécutions dont souffrent à l’époque les juifs, en France et à l’étranger. Pour atteindre ces buts ils se réfèrent à la foi des ancêtres et aux principes de 1789. Ils appellent à l’union ceux qui partagent ces valeurs.

Dès sa création l’A.I.U. se préoccupe des droits de toutes les minorités religieuses, juives et non juives. C’est ainsi qu’elle intervient en 1863 pour défendre la liberté de culte des protestants d’Espagne.
En 1878, à la conférence de Berlin qui suivit la guerre russo-turque, elle envoie une délégation qui soulève le problème des minorités juives de la Turquie d’Europe. Ce sera la première fois que « la question juive » figurera, de façon imprévue, à l’ordre du jour d’une conférence internationale.
Sur proposition de la délégation française, soutenue par l'Allemagne et l'Angleterre, les conclusions suivantes sont adoptées : "La distinction des croyances religieuses et des confessions ne pourra être opposée à personne comme un motif d'exclusion ou d'incapacité en ce qui concerne la jouissance des droits civils et politiques, l'admission aux emplois publics, fonctions et honneurs ou l'exercice des différentes professions et industries, dans quelque localité que ce soit. La liberté et la pratique extérieure de tous les cultes sont assurées à tous les ressortissants nationaux aussi bien qu'aux étrangers ; et aucune entrave ne pourra être apportée soit à l'organisation hiérarchique des différentes confessions, soit à leurs rapports avec leurs chefs spirituels." (extrait du site de l’A.I.U.).

Pour que les juifs opprimés puissent retrouver leur dignité d’hommes et de citoyens et sortir de la misère dans laquelle plusieurs d’entres eux vivent, l’A.I.U. décide de créer des écoles dans les pays où ils se trouvent. La première école fut ouverte au Maroc à Tétouan en octobre 1862, premier maillon d’un réseau qui s’étendra de l’Iran au Maroc, au nord et au sud de la Méditerranée.

En Afrique du Nord la situation sera très différente suivant les pays :
• Au Maroc il y aura jusqu’à 78 écoles dans une cinquantaine d’agglomérations, recevant 28702 élèves.
• La Tunisie aura 5 écoles dans trois villes (Tunis, Sousse et Sfax) avec 3560 élèves. La première école de l’A.I.U. y a ouvert en 1878, soit trois ans avant le début du protectorat français.
• L’Algérie n’aura qu’une école religieuse à Alger.


Nous reproduisons les photographies mises à notre disposition par l’A.I.U. et qui rendent compte de façon vivante de l’œuvre très importante qu’elle a accomplie en Tunisie. Plusieurs d’entre nous-mêmes, ainsi que nos parents et grands-parents en ont bénéficié.

Harissa fait appel à tous les harissiens qui reconnaîtraient une ou plusieurs personnes, ou qui auraient des documents de toutes sortes sur l’A.I.U. (photos, brochures, programmes de spectacle, bulletins scolaires, etc.) de se faire connaître à l’administrateur pour enrichir cette rubrique.

Harissa remercie ceux qui ont permis de publier ces documents rares :
- M. Jean-Jacques WAHL, Directeur Général de l’A.I.U., pour avoir autorisé l’accès aux documents,
- M. Jean-Claude KUPERMINC, Conservateur de la Bibliothèque et des archives pour son accueil chaleureux
- M.BELLAICHE dont l’aide technique a été précieuse. Il a facilité la consultation des documents et a réalisé leur numérisation.
Re: Création et buts de l’A.I.U.
10 août 2007, 18:14
Presentation

Pièces jointes:
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Re: Création et buts de l’A.I.U.
10 août 2007, 18:16
Création et buts de l’A.I.U.
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Re: Création et buts de l’A.I.U.
10 août 2007, 18:17
Création et buts de l’A.I.U. -3
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Re: Création et buts de l’A.I.U.
10 août 2007, 18:18
Création et buts de l’A.I.U. - 4
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Re: Création et buts de l’A.I.U.
10 août 2007, 18:18
Reseau scolaire de l'Alliance Israelite Universelle

Pièces jointes:
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Presentation de l’Alliance Israelite Universelle
02 septembre 2007, 23:38
Presentation et Histoirique de l’Alliance Israelite Universelle]

PRESENTATION

Créée en 1860, l’Alliance Israélite Universelle est aujourd’hui l’une des principales organisations internationales dans le domaine de l’enseignement et de la culture juive. Son objectif demeure la diffusion d’un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.

L’Alliance concourt également à promouvoir la langue et la culture françaises à l’étranger. Elle intervient aussi comme un partenaire majeur dans le combat pour la défense des droits de l’homme et dans le dialogue inter-religieux.

Son action s’appuie sur son réseau d’écoles en France et l’étranger, la Section Normale des Etudes Juives, le Collège des Etudes juives, la Bibliothèque et ses publications.

HISTORIQUE

Le 17 mai 1860, dix-sept jeunes juifs français se réunissent au domicile parisien de l'un d'entre eux. Parmi eux, des médecins, des enseignants, des journalistes, des juristes, des hommes d'affaires... : autant de représentants de la bourgeoisie juive libérale de la fin du XIXe siècle, héritière des Lumières et de l'Emancipation, profondément patriote sans renier pour autant ses origines.

A l'issue de cette rencontre, six d'entre eux rédigent l'Appel de l'Alliance, texte fondateur de la nouvelle institution :

"Rassembler tous les cœurs généreux pour lutter contre la haine et les préjugés. Créer une société de jeunes israélites idéalistes et militants qui se sentiraient solidaires de tous ceux qui souffrent par leur condition de juifs ou tous ceux qui sont victimes de préjugés quelle que soit leur religion. Faire enfin que la culture supplante l'ignorance de quelques fanatiques, pour le bien de tous. [...] Si vous croyez que ce serait un honneur pour votre religion, une leçon pour les peuples, un progrès pour l'humanité, un triomphe pour la vérité et pour la raison universelle de voir se concentrer toutes les forces vives du judaïsme, petit par le nombre, grand par l'amour et la volonté du bien, venez à nous, nous fondons , nous fondons l'Alliance israélite universelle."

Une synthèse des principes du judaïsme et des idéaux de 1789


L'historien Michaël Graetz commente justement : Les fondateurs préconisèrent dans leur manifeste de 1860 une synthèse des idées de 1789, d'égalité, de justice et des droits de l'homme, et des principes du judaïsme, de sa conception d'un Dieu unique et de sa foi en une rédemption universelle au temps du Messie. Il est bon de rappeler les noms de ces six fondateurs, jeunes (la moyenne d'âge est de trente-trois ans) et enthousiastes :

- Charles Netter, fils d'une longue lignée de rabbins, lui-même homme d'affaires fortuné, depuis toujours attentif au sort des communautés d'Europe ;

- Narcisse Leven, avocat, collaborateur d'Adolphe Crémieux, déjà actif dans diverses œuvres de bienfaisance ;

- Isidore Cahen, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, professeur de philosophie, partisan affirmé de la liberté de l'enseignement et du principe de la séparation des Eglises et de l'Etat ;

- Eugène Manuel, lui aussi normalien, poète et homme de lettres ;

- Aristide Astruc, rabbin d'origine portugaise (sa famille s'est installée à Bayonne sous Louis XIII), adversaire déclaré des excès de l'assimilationnisme ;

- Jules Carvallo, enfin, le doyen, âgé de quarante-et-un ans, ingénieur des Ponts et Chaussées, pionnier des chemins de fer, président-fondateur d'un journal, L'Opinion Nationale, de tendance plutôt favorable à l'Empire.

Il y a, bien sûr, un grand absent : Adolphe Crémieux. Profondément déstabilisé par la récente conversion de ses enfants au catholicisme - à l'initiative de son épouse -, l'avocat nîmois, véritable instigateur de la fondation de l'AIU, n'a pas voulu apparaître au premier plan de ceux qui lançaient le projet. Mais trois ans plus tard, en 1863, il allait être porté à la présidence de l'institution.

La protection des minorités

Le combat pour l'égalité des droits - non seulement pour les juifs, mais pour toutes les minorités religieuses - figure parmi les priorités de l'Alliance.
Dès 1860, l'année même de sa fondation, elle intervient en faveur des chrétiens du Liban victimes d'émeutes populaires. En 1863, elle intercède auprès du ministre de la Justice espagnol pour des protestants emprisonnés auxquels on reproche leur propagande en faveur de leur religion. Dans la plupart des pays d'Europe, elle tente ainsi d'obtenir la grâce ou le sursis pour des malheureux condamnés injustement parce qu'ils n'étaient protégés par aucune juridiction, par aucune puissance.
A l'issue de la guerre russo-turque de 1877, une réunion des principales puissances est convoquée à Berlin, en juin 1878. Considérant que cette réunion internationale peut fournir l'occasion d'aborder en particulier la question des minorités juives dans toute la Turquie d'Europe, l'Alliance décide d'envoyer une délégation à Berlin. Ainsi la question juive est-elle introduite dans un ordre du jour qui n'en prévoyait pas le règlement. C'est une véritable "première" en matière de relations internationales.

Le succès est inespéré : sur proposition de la délégation française, soutenue par l'Allemagne et l'Angleterre, les conclusions suivantes sont adoptées : "La distinction des croyances religieuses et des confessions ne pourra être opposée à personne comme un motif d'exclusion ou d'incapacité en ce qui concerne la jouissance des droits civils et politiques, l'admission aux emplois publics, fonctions et honneurs ou l'exercice des différentes professions et industries, dans quelque localité que ce soit. La liberté et la pratique extérieure de tous les cultes sont assurées à tous les ressortissants nationaux aussi bien qu'aux étrangers ; et aucune entrave ne pourra être apportée soit à l'organisation hiérarchique des différentes confessions, soit à leurs rapports avec leurs chefs spirituels."

L'accès à la culture française et à la modernité

Aux yeux des dirigeants de l'Alliance, l'accès à la culture est aussi une condition sine qua non de l'émancipation et participe du processus de "régénération" - terme compris dans l'acception de l'époque - qui a pour but de faire des juifs des citoyens modernes et éclairés, partout à travers le monde. La création d'écoles s'impose donc d'emblée comme corollaire indispensable à l'action d'aide et de soutien aux juifs opprimés. Ce projet est déjà inscrit dans l'Appel de l'Alliance de 1860: "Si vous croyez qu'un grand nombre de vos coreligionnaires, encore accablés par vingt siècles de misère, d'outrages et de proscriptions, peuvent retrouver leur dignité d'hommes, conquérir leur dignité de citoyens ; si vous croyez qu'il faut moraliser ceux qui sont corrompus, et non les condamner ; éclairer ceux qui sont aveuglés, et non les délaisser ; relever ceux qui sont abattus, et non se contenter de les plaindre ; défendre ceux qui sont calomniés, et non se taire [...], israélites du monde entier, venez, écoutez notre appel, accordez-nous votre adhésion, votre concours."

En octobre 1862, l'Alliance ouvre sa première école à Tétouan, au Maroc. La première pierre est posée de ce qui va peu à peu devenir un réseau scolaire intense et rayonnant.

Ainsi l'Alliance est-elle parvenue à articuler sous une forme moderne la tradition de solidarité juive.

Pour en savoir plus : Site de l'Alliance Israelite Universelle

[www.aiu.org]

Vitrail du hall d'entrée du 45, rue la Bruyère - "Le buisson ardent"
par Raymond Moretti
Pièces jointes:
Le buisson ardent de Raymond Moretti - photo_vitrail.jpg
Tunisie 1886-87 - Une classe de l’école de la Mechnaka.
10 août 2007, 18:23
TUNISIE 1886-87 - Une classe de l’école de la Mechnaka.
Identique à 778 et à 3054.
Pièces jointes:
383 bis.jpg
TUNISIE - Rabbi Youssef Zakine. Décédé le 16 novembre 1933, à l’âge de 70 ans.
10 août 2007, 18:35
TUNISIE - Rabbi Youssef Zakine. Décédé le 16 novembre 1933, à l’âge de 70 ans.
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École de Djedeida
10 août 2007, 18:36
390 TUNISIE - École de Djedeida

Pièces jointes:
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Tunis 1886-87 - Élèves et institutrices.
10 août 2007, 18:37
Tunis 1886-87 - Élèves et institutrices.
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Tunis 1886-87 - Professeurs et rabbins.
10 août 2007, 18:40
Tunis 1886-87 - Professeurs et rabbins.
Pièces jointes:
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Tunis 1887 - L’école (1). Photo : C. Albert, Tunis
10 août 2007, 18:41
Tunis 1887 - L’école (1). Photo : C. Albert, Tunis
Pièces jointes:
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Tunis 1887 - Janvier - L’école (2).
10 août 2007, 18:42
Tunis 1887 - Janvier - L’école (2).
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Tunis 1887 - Janvier - Classe enfantine
10 août 2007, 18:55
Tunis 1887 - Janvier - Classe enfantine
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Tunis 1887 - Janvier - Classe de garçons.
10 août 2007, 18:56
476 TUNISIE Tunis 1887 - Janvier - Classe de garçons.
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Tunis Fin XIXème - École de garçons. Photo : J. Sadoun, Tunis
10 août 2007, 18:57
477 TUNISIE Tunis Fin XIXème - École de garçons. Photo : J. Sadoun, Tunis
Pièces jointes:
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Tunis 1901 - Apprentis. Photo : Valenza, Tunis
10 août 2007, 18:59
478 TUNISIE Tunis 1901 - Apprentis. Photo : Valenza, Tunis
Pièces jointes:
478 bis.jpg
Djedeida 1903 - Ferme. Rateau. M. Victor Chikly.
10 août 2007, 18:59
659 TUNISIE Djedeida 1903 - Ferme. Rateau. M. Victor Chikly.
[Tunisie VII E 12. Djedeida-Chikly]
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