Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis

Envoyé par Yossy 
Re: Nom d'une Ecole à Tunis
08 mars 2010, 13:43
Je ne connaissais pas cette école située en pleine ville.
Re: Nom d'une Ecole à Tunis
08 mars 2010, 13:48
smiling smiley

Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement, c'est formidable ! Cette école n'était donc pas repertoriée sur le forum. Mon père habitait Avenue de Paris.

Raoul BELLAICHE, dernier rang, 2ème en partant de la droite
Re: Nom d'une Ecole à Tunis
08 mars 2010, 13:55
Je viens de m'apercevoir que je me trouve sur cette photo ( 3ème rangée en commençant par le bas et 5ème position en commençant par la gauche ).
Cette école s'appelait: Le Kettabh de la rue Glatigny car l'entrée s'effectuait par l'arrière de la Synagogue, soit la rue du même nom.
Sylvain BITAN.
Re: Nom d'une Ecole à Tunis
08 mars 2010, 13:58
Merci beaucoup, c'est beaucoup d'émotions, de plus j'ai récupéré cette photo il n'y a pas très peu de temps à la suite du décés de ma grand-mère.
Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
09 mars 2010, 03:02
Il est possible de renommer le titre du sujet, faut-il contacter un modérateur ?

Nouveau titre du sujet

Ecole - Le Kettabh de la rue Glatigny, Tunis
Re: Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
09 mars 2010, 13:26
On se rend compte que cette école avait déjà été signalée depuis 2004 dans HARISSA sous un autre nom Talmud Thora - Grande Synagogue de Tunis - 1955 par Yossy qui avait publié une photo dont l'arrière-plan est identique à celui de la photo insérée par Philippe_75. Sur la photo de Yossy on voit en bas à gauche une pancarte en français ECOLE DAVID ZARKA qui confirme qu'il s'agit bien du même établissement.

Est-ce qu'il s'agissait d'un kettab-Talmud Thora qui dispensait quelques heures par semaine de formation religieuse (kodesh), ou bien y avait-il également des enseignements généraux (khol), comme dans les écoles juives actuelles ? Autrement dit, est-ce que ces enfants fréquentaient une autre école, publique ou juive, pour les matières générales habituelles ?
Re: Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
10 mars 2010, 00:55
Cette Ecole dispensait des cours d'enseignements généraux en Français le matin et des cours de Talmud Thora l'après midi et cela toute la semaine, comme les Ecoles Juives actuelles.
J'y ai passé 3 à 4 années et l'enseignement était sérieux et lorsque je suis passé plus tard à l'Ecole Rue Hoche mon niveau était excellent.
Sylvain BITAN
Re: Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
28 juin 2010, 14:24
ECOLE DE LA RUE GLATIGNY KETTEBH AVENUE DE PARIS A TUNIS

MAITRES MR SMADJA A DROITE ET MR HABIB A GAUCHE
Re: Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
22 novembre 2010, 16:20
bonsoira toutes et a tous
je dècouvre avec une nostalgie très très forte ces photos,qui me font revivre mon enfance tout comme vous très certainement.
je me nomme Sylvain Sroussi, je suis de 1944,mon domicile etait au 105 avenue de paris juste a cotè de la grande syna...j'ai grandis juste ou est situè cette photo et mes fenètres etaient derriere le photograhe qui prenaient cette photo, tout ceci pour vous dire, que si toutefois,vous me reconnaissez,je pourrais peutètre vous reconnaitre aussi, comme j'ai reconnu certains visages sur cette photo...
je suis dans la 3eme rangèe et en premier, mon frère miro c'est le blond en première rangèe et en partant de la gauche le 5ieme,
comme j'ai grandi,dans ce lieu, je connais centimètre par centimètre tout les coins et recoin de tout ce secteur,et je souhaite que nous faisions revivre notre tendre enfance !!!!!
MON ADRESSE MAIL EST LE SUIVANT sylvainsroussi@yahoo.fr, si vous ètes sur cette photo, je suis certain que nous nous connaissons,dans le cas contraire, avec les renseignements que vous avez, vous pouvez prendre contact avec moi, par mail de prèfèrence, et sur ce site dont je fèlicite au passage..très cordialement..sylvain sroussi..
Re: Talmud Thora - Le Kettabh de la rue Glatigny - Grande Synagogue de Tunis
08 juin 2013, 04:56
Bonjour Sylvain
Je suis née moi aussi en 44 et j'habitais au 16 rue Glatigny on ces sûrement rencontre entre 44 a 57 ou j'ai quitté la Tunisie on a sûrement manger les mêmes dragée au plusieurs mariages de la grande synagogue
Je n'ai aucune photos de cette période
Un cordial chalom
Maurice Smadja
Mon nouveau mail: Smadja.moshe@gmail.com
je suis le premier a droite de la 3ieme rangee...hé!hé!
cette photo a etait prise dans le passage amenant au koteb et face aus fenetres de mon domicile
Re: Talmud Thora de la Grande Synagogue de Tunis - 1954
15 mai 2019, 00:55
Mmme de paz au 1er son maris les biscuit javais des langues de chats jeaitais au 4 rue beule rez de chaussee a droite est lest Abeaziz
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved