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SOUSSE

Envoyé par TUBIANA 
SOUSSE
15 mai 2008, 07:18
Bonjour,

Les élèves ayant été à l'Ecole Dumont de SOUSSE vont peut être me reconnaître. Je suis Monique TUBIANA épouse SONEGO et aimerait bien avoir des nouvelles des anciens de Sousse (génération 1953/1954).

J'attends de vos nouvelles

Monique TUBIANA épouse SONEGO
monique.sonego @casip-cojasor.fr
Re: SOUSSE
01 octobre 2008, 10:52
Bonsoir je suis sylvain chamak ne en 1947 a sousse 32 avenue Victor Hugo.J'etais a l'ecole Dumontde 52 a 57.Chana tova
Re: SOUSSE
04 décembre 2008, 04:46
Bonjour,
J'étais au collège de jeunes filles de Sousse (directrice Madame CAINE - je ne suis pas sûre de l'orthographe)de 1951 à 1957.
J'essaierai de joindre des photos d'école et de les mettre sur le site.
J'espère avoir des nouvelles de mes amies d'enfance .... (christiane André, les jumelles ROBERT ....)
Re: SOUSSE
14 juin 2011, 06:36
Résumé

La communauté juive de Sousse constituée de 1500 personnes en 1857 était soumise au statut de la Dhimma, tolérance accordée par les Musulmans aux Gens du Livre, (Ahl el kittab), Juifs et Chrétiens. Le 10 septembre 1857, Mohamed Pacha Bey promulgua une constitution réformiste, le Pacte fondamental, qui introduisit l’égalité entre tous les groupes confessionnels.

Le Protectorat français fut établi sur la Régence de Tunis, par le Traité du Bardo, le 12 mai 1881, et fut assorti de la Convention de la Marsa le 8 juin 1883. Il prit fin avec l’indépendance de la Tunisie, le 20 mars 1956. La République tunisienne fut proclamée le 25 juillet 1957.

De 1857 à 1957, la communauté juive a présenté un fort enracinement en terre d'Islam, et a vécu ensuite dans le contexte colonial. Comment, cette communauté, liée à une culture séculaire, a-t-elle pu basculer d’un univers arabophone, immergé dans l’orientalité, vers une nouvelle culture tournée vers l’occident, en un siècle, de 1857 à 1957 ?

L’étude de la communauté juive de Sousse de 1857 à 1957 montrera le passage de la tradition orientale à l’acculturation et à l’occidentalisation, à travers trois divisions majeures :

La première partie (1857-1881) présente un portrait de la communauté juive de Sousse, composée de Juifs autochtones, les Swâsäet de Juifs ibéro-italiens les Grânä, de son orientalité ainsi que de son début d’ouverture face aux incitations venues d’Europe, depuis le Pacte fondamental de 1857, jusqu’à l’établissement du Protectorat français (1881).

La deuxième partie (1881-1939) est consacrée à l'analyse des vecteurs sociaux, économiques, culturels et politiques, qui ont entraîné des mutations structurelles, poussant les Juifs de Sousse à délaisser une identité orientale encore très présente, pour une marche vers l’occidentalisation, au cours de la période 1881-1939, liée aux évènements internationaux, qui accentuent les clivages entre tradition orientale et modernité. Dans le même temps, le sionisme, nationalisme juif laïc d’Europe centrale, réclamait avec Théodore Herzl, (1860-1904), le retour du peuple juif en Palestine. Ce courant eut une influence constante sur les Juifs de Sousse.

La troisième partie (1939-1957) précise le poids des mesures infligées à la communauté juive, pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'instauration du Statut des Juifs en Tunisie, de l’occupation de Sousse par les troupes italo-allemandes, et des conséquences de la politique raciale nazie appliquée en Tunisie de novembre 1942 à avril 1943.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’ébranlement des valeurs traditionnelles en Europe et dans le monde secoue la population de Sousse. Le mouvement d’occidentalisation continue cependant dans la communauté juive de Sousse qui se compose, en 1953, de 4415 personnes. Les Juifs du Sahel forment un groupe de 6000 personnes. Les départs pour Israël entraînent une première rupture de cette communauté. L’autonomie interne en 1954, l’indépendance en 1956 et la proclamation de la République tunisienne en 1957 transforment la situation des Juifs de Sousse et éveillent des inquiétudes, provoquant une fragilisation identitaire.

Projetés dans l'histoire de la décolonisation, et dans le conflit israélo-palestinien en 1956, les Juifs de Sousse devront, comme l’ensemble des juifs de Tunisie, faire face à trois options en 1957 : Israël, la France, ou la nouvelle République tunisienne dirigée par Habib Bourguiba.

L'Auteur

Claire Rubinstein-Cohen dresse, dans sa thèse de Doctorat, une monographie de la Communauté Juive de Sousse (Tunisie), son pays d'origine, à travers un siècle d'histoire. Multipliant les activités professionnelles à Vienne et à Paris en tant qu'enseignante, Claire Rubinstein-Cohen poursuit ses recherches historiques au sein de la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie, dont elle est Vice-présidente depuis 2002.


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BON DE COMMANDE (à recopier)


"PORTRAIT DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE SOUSSE
DE L'ORIENTALITE A L'OCCIDENTALISATION (1857 - 1957)"


Nom ............................................................ Prénom..........................................................
Adresse .................................................................
Code postal............................................................. Ville....................................................

Nombre d'exemplaires .............x 40€ = ........................

Règlement par chèque à l'ordre de : Claire RUBINSTEIN

A adresser à :
Madame Claire RUBINSTEIN
31 rue Raynouard
75016 PARIS
rubincletg@aol.com

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Pièces jointes:
couverture livre-Sousse-PP.jpg
Re: SOUSSE
21 décembre 2011, 05:47
Bonjour
Je suis Joëlle Uzan. Je faisais partie de cette classe
Re: SOUSSE
26 décembre 2014, 15:04
Bonsoir Madame Tubiana; je suis Victor Temim, né le 21/7/1946 à Sousse.
J'ai quitté l'école Dumont en 1955 en CM2. J'ai notamment en mémoire, la distribution de buvards ou de double décimètre quand on était récompensé par son maître. La cérémonie d'adieu à Monsieur Quinquet quand il a prit sa retraite ( on lui avait offert une canne à pêche), les campements des bérets verts sur le front de mer et bien d'autres souvenirs.
Qi quelqu'un avait une photo de classe de CM2 des années 54 ou 55,je
serais heureux.
Bien à vous
victor.temim@gmail.com
Re: SOUSSE
08 septembre 2017, 01:42
J'étais en classe de 3 ième de 1956 à 1957 .nous étions 2 garçons .mon "collègue " s'appelait Caruso .la directrice s'appelait bien Caine ou Caigre?et la surveillante générale était Melle Merlet ? 2 de mes prof : Mme et Mr Ottavi .
ensuite j'ai fait 1 an à SFAX ,puis retour en France en juillet 1958 (hélas !) .un grand bonjour à tous mes copains et copines perdus après cette époque
ggrichard29@gmail.com
Re: SOUSSE
08 septembre 2017, 01:49
re bonjour ! quelqu'un peut il m'indiquer comment passer des photos du Collège sur le site Harissa ? merci . autrement voir ce lien :

[get.google.com]
Re: SOUSSE
13 octobre 2017, 01:47
Quote
gérard
J'étais en classe de 3 ième de 1956 à 1957 .nous étions 2 garçons .mon "collègue " s'appelait Caruso .la directrice s'appelait bien Caine ou Caigre?et la surveillante générale était Melle Merlet ? 2 de mes prof : Mme et Mr Ottavi .
ensuite j'ai fait 1 an à SFAX ,puis retour en France en juillet 1958 (hélas !) .un grand bonjour à tous mes copains et copines perdus après cette époque
ggrichard29@gmail.com


Peut être qu'on s'est connus en 3 ième M à Sousse,de 1956 à 1957 .Nous étions 2 garçons parmi une vingtaine de filles .Mon "associé" s'appelait ...CARUZO ,mais ce n'était pas le célèbre chanteur ! J'ai oublié les noms de vous toutes mais me rappelle de la belle frimousse de la plupart d'entre vous .Il y avait une Josiane dont j'avais le béguin mais elle ne me regardait même pas ! Très bonne année dans cette classe du Brevet avec Mr OTTAVI (italien) et Mme Ottavi (français) . Au plaisir de correspondre si nous étions ensembles dans ce beau "Collège de jeunes filles " tout neuf !
J'oubliais la surveillante générale Melle Merlet (?)
Amicalement ,de Gérard Richard
Re: SOUSSE
04 décembre 2018, 10:31
personne ne m'a connu ?
dommage .
Re: SOUSSE
30 septembre 2020, 05:21
Dans ma classe de 3 ième,,nous étions 2 garçons en 1956-57 :Caruso et moi .
Pour les "jeunes filles" ,j'ai oublié les noms sauf une :Josiane Cimalendo ; je ne sais pas pourquoi ...

gérard
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