Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN ROND-POINT D'ASHDOD A POUR NOM DEPUIS LE 23 MAI 2009 ROND-POINT ALLIANCE

Envoyé par Soly Anidjar 
UN ROND-POINT D'ASHDOD A POUR NOM DEPUIS LE 23 MAI 2009 ROND-POINT ALLIANCE
25 mai 2010, 06:53
150 ans d’une institution créée à Paris par dix-sept Français israélites parmi lesquels l’homme d’affaires Charles Netter, le poète Eugène Manuel, l’avocat Narcisse Leven, le rabbin Aristide Astruc et l’homme politique Adolphe Crémieux. Influencés par le mouvement des Lumières et les idéaux de la Révolution française qui a émancipé les Juifs, leur objectif est de « lutter contre la haine et les préjugés » et de « faire enfin que la culture supplante l’ignorance de quelques fanatiques, pour le bien de tous. »

Aux yeux des dirigeants de l’Alliance, l’accès à la culture est une condition nécessaire à l’émancipation des Juifs. Des écoles, vecteurs de la culture et de la langue françaises, sont fondées tout autour de la Méditerranée et dans les Balkans à partir de 1862. Du Maroc à la Turquie, de la Palestine à la Bulgarie, des générations de jeunes garçons, et pour la première fois de jeunes filles, acquièrent un savoir qui leur permet de sortir de leur condition de dominés en terre d’Islam. Rivales ou complémentaires des écoles des missions françaises, catholiques ou laïques, inspiratrices de l’Alliance française, les écoles de l’Alliance israélite universelle s’étendent sous l’impulsion d’un corps de missionnaires formés à l’Ecole normale israélite orientale, que le philosophe Emmanuel Levinas dirige après 1945. Les instituteurs s’emploient également à endiguer la misère et à lutter contre l’antisémitisme.

Après la rupture de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit de reconstruire, ce à quoi s’attelle René Cassin, nommé président de l’Alliance par le général De Gaulle en 1943. La décolonisation et le conflit israélo-arabe forcent l’Alliance à fermer de nombreuses écoles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord mais celle-ci maintient une forte présence dans des pays comme le Maroc, l’Iran et Israël.
Marquée par la personnalité de son président, prix Nobel de la Paix, elle œuvre en faveur des Droits de l’Homme tout en recentrant une partie de ses activités sur la France. L’Alliance contribue à la diffusion de la culture juive à travers ses publications, dont les revues Paix et Droit ou Les Nouveaux cahiers et aujourd’hui Les Cahiers du judaïsme. Le Collège des études juives initie depuis 1989 le public cultivé, juif ou non, aux études sur les textes fondateurs de la tradition juive. La bibliothèque offre, au cœur d’un réseau international, la plus grande ressource européenne en matière de documentation juive, gardienne d’un trésor qui resitue le patrimoine juif au sein du patrimoine national.

Aujourd’hui, cent cinquante ans après sa création, des écoles sont présentes en Israël, au Maroc, au Canada et de nouveaux établissements voient le jour en France et aux Etats-Unis. Partout, l’Alliance œuvre en faveur d’un vivre ensemble entre religieux et non religieux, Juifs et non Juifs, respectant ainsi la pensée de ses fondateurs.

Bibliographie

- A. CHOURAQUI, L’Alliance israélite universelle et la renaissance juive contemporaine, Paris, Presses universitaires de France, 1965
- A. KASPI (sous la direction de), Une nouvelle histoire de l’Alliance israélite universelle, Paris, Armand Colin, 2010 (à paraître)
- A. RODRIGUE , De l'instruction à l'émancipation : les enseignants de l'Alliance israélite universelle et les Juifs d'Orient, Paris, Calmann-Lévy, 1989
- G. WEILL, Emancipation et progrès, Paris, les éditions du Nadir, 2000

On consultera le site de l’Alliance israélite universelle, www.aiu.org, et on visitera avec profit la bibliothèque et les archives, 45 rue La Bruyère, 75009 PARIS.
Voici quelques grand marocains :
de gauche a droite Le banquier Jo Assaraf
Robert Asseraf
le maire de la ville d'Ashdod Yhiel Lasry
Arie Azoulay ex maire d'Ashdod


Voici le fils de Jules André BRAUNSCHVIG
Président de l'Alliance Israélite Universelle
1908-1993, il est venu inaugurer le rond-point a Ashdod.

Né à Sainte-Marie-aux Mines, dans le Haut-Rhin, le 21 juin 1908, Jules André Braunschvig était le fils de Georges Braunschvig (né à Lyon, en 1870, décédé à Paris, en 1928, chevalier de la Légion d'Honneur et conseiller du Commerce extérieur). Sa mère, Laure Simon, était originaire de Sainte-Marie-aux Mines, où elle était née en 1877 ; elle est décédée à La Baule en 1916 .

Il fit des études au Lycée Janson-de-Sailly, puis à la Faculté de Droit de Paris et à l'Ecole libre des Sciences politiques.

Elève officier de réserve (1929), officier de réserve (1930), il participa à la Campagne de France en 1939-40. Entre 1940 et 1945, il fut prisonnier de guerre en Allemagne , dans les oflag 17A, puis 10C.
A la mort de leur père, en 1928, Jules Braunschvig et son frère aîné Paul assument la responsabilité des entreprises familiales au Maroc, créées dès 1888 à Tanger par leur grand-père, Benjamin Braunschvig, et développées par leur père, maintenues, puis étendues jusqu'à l'indépendance du Maroc. La marocanisation des entreprises et la reprise des terres conduisirent à une liquidation progressive.
* Jules Braunschvig est coopté comme membre du comité central en 1932 (succédant à son père), Sylvain Lévi étant président.
* Il est élu vice-président en 1946, René Cassin étant président. Il reçoit une délégation spéciale pour le Maroc. Les effectifs scolaires de l'Alliance au Maroc passent de 12000 en 1945 à 32000 en 1955.
* Succédant à l'amiral Kahn, il devient président délégué en 1973.
* Il devient président de l'Alliance en 1976, après le décès du président Cassin.
* Il démissionne de la présidence en septembre 1985 et il est alors élu président d'honneur.
* La présidence de l'Association israélienne de l'Alliance lui est confiée.

* Il est membre fondateur, avec Marcus Cohn, de l'Institut pédagogique supérieur Kérem , à Jérusalem (Institut pédagogique supérieur formant des professeurs d'enseignement secondaire en Israël, "Judaïsme et humanisme", reconnu par le ministère israélien de l'Education et de la Culture).
* Il est également co-président du Conseil consultatif d'organisations juives (CCJO), organisation non-gouvernementale (ONG) accréditée auprès des instances et agences des Nations unies, ayant compétence en matière des droits de l'homme.
* Membre d'honneur des Amis américains et des Amis canadiens de l'Alliance israélite universelle.
* Vice-président du conseil d'administration de la Jewish Colonization Association (JCA) de Londres, fondée en 1893 par le baron de Hirsch.
* Fondateur de l'Ecole Maïmonide (Boulogne-sur-Seine), de l'Ecole normale hébraïque de Casablanca, il préside le conseil d'administration de l'Ecole normale israélite orientale, fondée par l'Alliance israélite universelle à Paris, en 1865.
* Il est membre du conseil d'administration de la Conférence des réparations pour les dommages matériels causés aux Juifs par l'Allemagne nazie, dont le siège est à New York , et de la Memorial Foundation for Jewish Culture.

Distinctions honorifiques :

Distinctions honorifiques a Jules André BRAUNSCHVIG:

* Légion d'honneur : Chevalier (1951) Officier (1966) Commandeur (1984)
* Docteur Honoris Causa du Jewish Theological Seminary, New York (1978) - Yakir Yerushalaym (1988)




photos Soly Anidjar

A l'occasion des 150 ans de l'AIU, l'administration postale Timbre-IsraelienAIU

d'Israël émet un timbre commémoratif, à l'initiative de KIAH.

Un timbre francais est en Préparation.

Description du timbre et couverture du premier jour

Sur le timbre:
Synagogue de l'école agricole "Mikvé Israël", fondée en 1894.
Groupe de sportifs et de "scouts", élèves de l'école de l'Alliance à Téhéran, dans un évènement sportif, le 22 mai 1936, en l'honneur de sa Majesté le Prince héritier d'Iran. Partie supérieure du portail d'entrée "Etude et Travail" de l'Alliance à Jérusalem. Ce portail original fut reproduit et devint le portail de l'institut Kerem qui forme les enseignants à Jérusalem.

Sur l'enveloppe:
Elève de l'école de l'Alliance à Tunis à côté du tableau sur lequel un texte est écrit dans les trois langues étudiées: l'hébreu, l'arabe et le français.
Le symbole d'origine de l'Alliance qui souligne la grande obligation des Juifs pour la solidarité.




Re: UN ROND-POINT D'ASHDOD A POUR NOM DEPUIS LE 23 MAI 2009 ROND-POINT ALLIANCE
10 février 2011, 11:17
ON DOIT S EN FELICITER MOI RESIDENT DE CETTE VILLE MAGIQUE SORTIE DES
DUNES DE SABLE OU J AI REUSSI A M IMPLANTER DEPUIS 36 ANS JE NE PEUX
QUE SALUER CETTE INITIATIVE.ANCIEN ELEVE DE L ORT-ALLIANCE TUNIS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved