! S'authentifier Créer un nouveau compte

Réhabilitation du Capitaine DREYFUS

Auteur Suggest.1 
Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
12 Juillet 2006!

Et bien voici :

Ce va être pour nous mais pas seulement pour nous en tant que Juifs :
Je veux dire pour tout Citoyen du monde lâoccasion de célébrer le centenaire de la réhabilitation du Capitaine Dreyfus :

« Le 12 juillet 1906, au terme de douze ans de lutte acharnée, le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935) est réhabilité par un arrêt de la Cour de cassation, la plus haute cour de justice en France. La justice est rendue, la vérité démontrée, le droit appliqué.
Le XXe siècle commence avec lâaffirmation des droits les plus imprescriptibles de la personne et du citoyen.
Cette exceptionnelle bataille, après le procès de 1894 et le temps duâJâaccuse...(ZOLA)
A profondément marqué la conscience des peuples et des personnes en faisant triompher le droit et la vérité sur la raison dâÃtat.
Mais pourquoi est-ce que cet événement nous interpelle plus particulièrement nous en tant que Juifs ?
Je nâévoque pas lâantisémitisme qui a créé lâévénement
Cela coule de source :
Mais si je place ce post dans âDébatsâ câest pour dire à la hache !

Dreyfus = Theodor Herzl = Israël :

Theodor Herzl a grandit dans une famille bourgeoise, pratiquant un judaïsme que lâon pourrait qualifier de progressiste. Son père, issu de lâimmigration de la partie orientale de l'empire austro-hongrois, se définit lui-même comme réformiste et demeure un partisan de lâassimilation des juifs au sein de la terre d'accueil.
A l'origine, Herzl penchait pour l'assimilation et croyait que l'antisémitisme disparaîtrait si les Juifs se fondaient dans les cultures nationales.

Donc HERZL est loin de vouloir, de désirer un foyer National Juif !

Et cependant !
L'affaire Dreyfus, qui éclata en France en 1894, lui ôta toutes ses illusions.
Ce qui le frappa douloureusement fut de voir l'antisémitisme s'insinuer dans une nation généreuse comme la France, dont l'esprit l'avait conquis.
Cette affaire convainquit Herzl que les juifs ne seraient jamais pleinement reconnus en tant que citoyens européens.
Il ne connaissait guère le judaïsme ;
Il se pencha sur l'histoire du peuple juif.

Aussi si je place ce post dans « débatsâce nâest pas pour refaire lââHâ istoire :
Mais je demande si sans cette affaire lâEtat dâIsraël aurait vu le jour ?

Jamais ?
Plus tard ?
Dans dâautres conditions ?
Câest au tour de la FAMILLE KIDIJAMAIRIEN au BB de jouer :

Suggest.1

Câest par hasard que Theodor HERZL assiste à la dégradation du Capitaine Dryfus


Fichiers:
DreyfusInvalides.jpg
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Au MAHJ!
[www.mahj.org] (klic klic)

[www.mahj.org]
(klic klic)

suggest.1



Fichiers:
affiche_alfred_dreyfus copy.jpg
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Houlala ! Ca risque de barder !!


[www.larousse.fr] (klic klic)

Les commémorations actuelles, dont cet ouvrage porte aussi témoignage, montrent si besoin est lâimportance toujours actuelle des valeurs portées par le combat de Dreyfus et de ses défenseurs, parmi lesquels Zola et Jaurès bien sûr, mais aussi Anatole France, Scheurer-Kestner et le premier de tous, Bernard Lazare.
Sans aucun doute, notre pays a encore des enseignements à tirer de cette Affaire. Câest pourquoi aussi lâouvrage

se termine sur la question du transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon,

pour que la République, et à travers elle la nation, affiche une reconnaissance à la fois officielle et collective du combat du capitaine Dreyfusâ¦

[www3.fnac.com] (klic klic)

suggest.1




Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Quand Frédéric Viey se met à penser !!!!!

Une pensée m'est venue ce matin
Je vous la fait partager

amitiés

Fréd

RENDRE A CEZANNE CE QUI APPARTIENT A CEZANNE


Il y a quelques années, un chanteur, sans doute dâorigine juive, composait ââCézanne peintââ. Il est incontestable du point de vue de lâÅil que la peinture de Cézanne en Provence est magnifique. Est-ce lâhomme qui fait lâartiste, ou lâartiste qui fait lâhomme ? Lâhomme est-il assez humain pour comprendre lâessence de lââme humaine, lâartiste a-t-il une sensibilité suffisante pour comprendre lâesprit divin ? Nous pourrions poser la question différemment ; le traducteur fait-il une traduction ou une Åuvre créatrice et originale ?

On peut, aujourdâhui, donner à Cézanne tous les qualificatifs, pour moi il ne reste quâune seul chose câétait un antisémite et il lâa prouvé durant lâaffaire Dreyfus. Pas un antisémite de salon, que lâon pouvait trouver chez Juliette Lambert ou chez la Comtesse de Luynes, mais un pur et dur à la façon, Barrés ou Drumont. Un sectaire. Or, ici, faut-il juger lâhomme ou lâartiste ? Mais alors nous pourrions poser la même question pour Céline, Drieux Larochelle, Brasillach, Degas, Julie Manet, Valéry, etc⦠Pourtant combien de mécènes juifs pour les supporter. En ce qui me concerne, il faut boycotter toutes formes dâantisémitisme reconnues ou non : Fabrice Lucchini lorsquâil narre sur scène : ââVoyage au bout de la nuitââ, les élucubrations dâun Elie Semoun et Dieudonné, tous les auteurs, les peintres, les chanteurs et autres humoristes ayant pignon sur Canal + et autres qui par opportunisme attisent les haines entre les communautés. Notre société peut vivre largement sans ces ââartsââ et ces ââartistesââ pro-black-beurs.

A lâheure où lâon commémore le centième anniversaire de la réhabilitation dâAlfred Dreyfus, on constate quâaucun des acteurs de cette tragique affaire nâa été réellement jugé : Esterhazy, Mercier, Paty de Clam, Drumont, Barrés, Déroulède, Rochefort, Bertillon,â¦.. Seuls, dans le ââHappy Endââ, les ââgentilsââ ont été condamnés ; Dreyfus et Zola. Combes avait tout intérêt à préserver la ââPaix Socialeââ qui sâinstallait après sa victoire à la Pyrrhus : lâamnistie et la réhabilitation de Dreyfus. De Gaulle agira de la même façon au lendemain de la Libération au moment de lâépuration. A sa place, jâaurais dit ââtuez les tous, la justice reconnaîtra les siensââ. Dâautant plus que si aux yeux de Maurice Barrès, les Juifs, au lendemain de 14-18, faisait partie de la grande famille de la France, pour Le Pen les chambres à gaz restent toujours pour lui un détail. Mais ne nous y trompons pas, câest toujours une certaine gauche et une extrême gauche qui ont un discours le plus radicalement antisémite et antijuif pour ne pas dire anti-israélien. Aussi pour que Cézanne retourne au vert ; ââ Rendons à Cézanne ce qui appartient à Cézanneââ.
Frédéric Viey
Fréd
Nomenclature frédéric
[60gp.ovh.net] (Klic Klic)
[www.alliancefr.com] (klic klic)
[www.sefarad.org] (klic klic)
[www.alliancefr.com] (klic klic)
Liste non limitative et interminable

Suggest.1

Cézanne une tête dâAntisémite ?

Fichiers:
ka_cezanne.jpg
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Pour en savoir plus ;

[www.ac-poitiers.fr] (klic klic)

suggest.1
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
L'ambiance du moment!

suggest.1
Fichiers:
naquet2.JPG
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Le visage de qui??

suggest.1
Fichiers:
capsoc1.jpg
Re: Réhabilitation du Capitaine DREYFUS
Depuis le 6 juillet un timbre est vendu a l efigie du capitaine Dreyfus

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
dreyfus.jpg
Re: Rיhabilitation du Capitaine DREYFUS
Une cereémonie nationale a ete celebree aujourd'hui à Paris en presence du President de la republique en hommage au capitaine Dreyfus victime d'antisemitisme


Un siècle jour pour jour après la réhabilitation de lâofficier par la Cour de cassation, le président de la République a prononcé un discours mercredi matin lors de la cérémonie de commémoration.


[Dans son édition du 12 juillet, Le Figaro propose une édition spéciale de huit pages consacrée à l'Affaire Dreyfus]


Dans la cour de l'Ecole militaire à Paris, là même où, le 5 janvier 1895, le capitaine juif était dégradé après avoir été condamné à tort pour haute trahison, Jacques Chirac a affirmé que la réhabilitation de Dreyfus était «la victoire de la République». «La tragédie du capitaine Dreyfus continue à résonner fortement dans nos curs. Après avoir divisé le pays, elle a contribué à fortifier la République», a-t-il déclaré, à lâoccasion du centenaire de la réhabilitation de lâofficier. «Elle fut le creuset où finirent de s'élaborer les valeurs humanistes de respect et de tolérance, des valeurs qui aujourd'hui encore constituent notre ciment», a ajouté le chef de l'Etat.

Il s'exprimait en présence de Dominique de Villepin, de l'ancien ministre Simone Veil et le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, ainsi que des ministres Michèle Alliot-Marie (Défense), Pascal Clément (Justice) et Renaud Donnedieu de Vabres (Culture) Hamlaoui Mékachéra (Anciens combattants). Également présents, les descendants d'Alfred Dreyfus, dont le chanteur Yves Duteil, et d'Emile Zola, qui s'était engagé pour défendre le capitaine victime d'antisémitisme en écrivant son célèbre article «J'accuse!».

« Le combat contre les forces obscures »

Une lettre du capitaine Dreyfus écrite depuis l'île du Diable, au large de la Guyane, a été lue par un élève de l'Ecole polytechnique, avant que ne résonne dans la cour un extrait des attendus de la décision de la Cour de cassation de 1906 le réhabilitant.

Jacques Chirac a finalement rendu hommage à «un officier exemplaire» et «un patriote qui aimait passionnément la France». «Le refus du racisme et de l'antisémitisme, la défense des droits de l'Homme, la primauté de la justice : toutes ces valeurs font aujourd'hui partie de notre héritage. Elles peuvent nous sembler acquises, mais il faut être toujours vigilants , a-t-il averti. «Le combat contre les forces obscures, l'injustice, l'intolérance et la haine n'est jamais définitivement gagné», a-t-il conclu.

[www.lefigaro.fr]



AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved