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Quand la presse Israélienne s’associe à la g’O’che française

Auteur Suggest.1 
DemocratieMoyenOrient@yahoogroupes.fr>

> Sent: Friday, December 02, 2005 9:33 AM
> Subject: [CID-DemocratieMoyenOrient] Lynchage idéologique : La vérité
> sur
> l'Affaire Finkielkraut.
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> Pour envoyer une lettre de soutien à Alain Finkielkraut :
>
> www.primo-europe.org
> ___________________________________________________________________
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> VALEURS ACTUELLES/ 2 DECEMBRE 2005
>
> DEMOCRATIE
>
> La liberté de penser est-elle menacée ?
>
> Comment, sur la crise des banlieues, le philosophe Alain Finkielkraut
> a été entraîné dans un piège médiatique.
>Comment l'affaire a été >exploitée. Et à quelle fin. Par Michel Gurfinkiel
>
> "La leçon, c'est que je ne dois plus donner d'interview, notamment
> quand je ne peux revoir le texte final ou contrôler la traduction".
>Alain Finkielkraut faisait le bilan, vendredi dernier, d'une crise médiatique
> sans précédent, dont il venait d'être le prétexte, ou la victime.
> Etrangement, elle était partie d'Israël. Avant de gagner la France. En
> quelques jours à peine, le philosophe avait été villipendé, traîné dans la
> boue, menacé de procès. Et qui plus est, cette affaire avait été largement
> provoquée ou entretenue par des journaux dits de "référence".
>
> Tout commence le 18 novembre. Le quotidien israélien Haaretz -
> politiquement à gauche, antireligieux, "post-sioniste", mais très chic, et
> lu par l'ensemble de l'Establishment de Jérusalem et de Tel-Aviv - publie
> dans ses deux éditions, hébraïque et anglaise, un entretien avec
> Finkielkraut consacré aux émeutes françaises des dernières semaines.

>Titre en hébreu :
>â¦â¦â¦â¦â¦"Ils ne sont pas malheureux, ils sont musulmans".
>En anglais :
>â¦â¦â¦â¦â¦ "Quelle sorte de Français sont-ils donc ?"
>
> Pour le lecteur, il va de soi que ces formules péremptoires, qui
> semblent "exécuter" les émeutiers, et par extension l'ensemble des >"milieux issus de l'immigration", ont Finkielkraut pour auteur.
>En fait, elles émanent de la rédaction.
>Le philosophe ne les a nullement prononcées.
>Il a même dit le contraire. Il souligne que la condition des "jeunes" est >difficile.
>Et quand il s'interroge sur leur crise d'identité, c'est pour souhaiter
> qu'ils "se considèrent comme des Français" :
>"S'ils en viennent à dire :
> `Les Français' en parlant des seuls Blancs, alors nous sommes perdus".
>
> Plus on avance dans le texte, plus le parti-pris du Haaretz est patent.

> Les intervieweurs, Dror Mishani et Aurelia Smotriez, écrivent que
> Finkielkraut les a reçus à Paris, "au Rostand, un café élégant décoré de
> photos orientales et dont la terrasse fait face aux jardins du Luxembourg". >Sous-entendu :
>l'intéressé serait un monsieur à la mode, donc, fatalement, un esprit superficiel.
>
> Suivent des lignes plus perfides encore.
>"La première chose que le philosophe franco-juif Alain Finkielkraut nous >déclare (.), c'est :
>`J'ai entendu dire que Haaretz lui-même a publié un article prenant fait et
> cause pour les émeutes'.
>Une observation, proférée avec quelque véhémence, qui résume assez >bien les sentiments sur lesquels Finkielkraut n'a cessé de revenir depuis >que le 27 octobre, date à laquelle les émeutes ont éclaté dans les >banlieues paupérisées qui encerclent Paris..."
>Le philosophe ne sait visiblement pas qui a écrit l'article qui le chagrine
> (publié le 7 novembre).
>Les lecteurs du Haaretz savent, quant à eux, que c'est Mishani lui-même : >l'intervieweur principal. Qui se garde bien, tout au long de l'entretien, de le >révéler.
>
> Finkielkraut expose ses vues habituelles. Celles qu'il a exposées
> jadis dans La défaite de la pensée (Gallimard), et qu'il a reprises plus
> récemment dans un essai sur Nous autres, Modernes (Ellipses).
>La République lui paraît menacée de toutes parts. Par l'extrême-droite, mais aussi par une gauche néototalitaire, ou par les communautarismes >ethniques et religieux.
>Haaretz reproduit assez fidèlement ces propos.
>Mais en soulignant certains mots. En s'appesantissant sur certaines >observations.
> En insérant, çà et là, un bref commentaire acide.
Ou en jouant sur les illustrations.

>Le diable est dans les détails.
>
> Ainsi, le journal israélien croit pouvoir affirmer, dès le troisième
> paragraphe :
>"Dans le débat intellectuel animé qui se déroule dans les journaux français >depuis le début des émeutes, Finkielkraut fait entendre une voix >déviante,et même très déviante".
>Le mot "déviant" -en hébreu comme en anglais- signifie a priori "discordant" ou "non-conformiste".

> Mais il suggère quelque chose de plus sombre : la "déviation" morale, y
> compris sexuelle.
>
> Un peu plus loin, Haaretz laisse le philosophe s'étendre sur la présence
> de nombreux Noirs au sein de l'équipe de France de football et ajouter que :
> "Si on fait une telle remarque aujourd'hui en France, on va en prison". Ce
> qui laisse supposer qu'il s'oppose aux lois qui répriment les injures
> raciales.
>
> Autre manipulation, une photographie de Finkielkraut, en tête de
> l'interview, porte la légende suivante : "Vous les Israéliens, vous me
> comprenez".
>Ce qui laisse entendre que le philosophe se prévaut, avec une
> audience juive, de la solidarité communautaire, ou ethnoreligieuse, qu'il
> réprouve chez les musulmans.
>En fait, le propos, une fois encore, est apocryphe.
>Finkielkraut s'est borné à dire : "Je n'ai pas parlé d'une 'intifada' des >banlieues, et je ne pense pas que ce terme doit être employé.
>Mais je constate que les émeutiers ont envoyé les plus jeunes d'entre eux >en première ligne.
>Vous avez connu une telle situation en Israël..."
>
> L'interview ne suscite guère de débat en Israël même :
>A peine quelques mails sur le site interactif de Haaretz. Mais il est bientôt >traduit en français, par Michel Warschawski et Michèle Sibony, des >Israéliens d'origine française.
>Deux "résistants", comme l'écrivait en 2003 Denis Sieffert, dans la revue >d'extrême-gauche Politis.
>Entendons par là : deux relais quasi-professionnels des organisations >palestiniennes extrémistes.
> Pays démocratique, Israël tolère ce type de comportement.
>Ailleurs, et notamment dans le monde arabe, il pourrait être traité avec moins d'indulgence.
>
> La traduction Warschawski-Sibony s'appuie sur la version hébraïque,
> plus"dure" et plus réductrice que l'anglaise.

>Avec des intertitres au vitriol

> : "L'école en France et des bienfaits du colonialisme",
>"Non à l'antiracisme !",
>"Si cela ne leur plait pas, qu'ils rentrent chez eux !"
>... Rapidement diffusée - notamment par Internet - dans les milieux de
> gauche, d'extrême-gauche, propalestiniens, islamiques, elle fait l'effet
> de la dépêche d'Ems :
>le télégramme fort courtois que le roi Guillaume Ier de Prusse avait écrit >en 1870 à l'intention de Napoléon III
>mais qui, abrégé et réécrit par Bismarck, s'était transformé en insulte et >avait rendu la guerre inévitable.

>Finkielkraut apparaît désormais comme un "raciste" explicite, dont le >langage "ne se distingue plus de celui du Front national".
>
> Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
> (MRAP),
> une ONG proche à la fois du parti communiste et des milieux islamistes
> (elle a soutenu le port du voile à l'école), porte plainte.
>D'autres organisations demandent la suppression de Répliques, l'émission >de haut niveau que le philosophe anime depuis vingt ans sur France->Culture.
>Ou exigent son départ de l'Ecole polytechnique, où il enseigne l'histoire des idées.
>On n'est plus très loin de "l'interdiction professionnelle".
>
> Le coup de grâce, à cet égard, vient de Sylvain Cypel, rédacteur en
> chefau Monde.
>Dans le numéro daté du 24 novembre, ce dernier publie un texte
> intitulé - en gros caractères â
>La voix "très déviante" d'Alain Finkielkraut au quotidien "Haaretz".
>En fait, ce n'est pas un article, mais une compilation.
>Cypel se borne à mettre bout à bout des passages litigieux ou passant >pour tels de l'interview.
>Pourtant, il signe.
>Un geste qui semble avoir pour but de donner le maximum d'autorité et de
> légitimité à la campagne contre le philosophe.
>
> Le penseur catholique Paul Thibaud, ancien directeur de la revue
> Esprit,
> estimait dimanche dernier que "Finkielkraut était tombé dans un piège".

>On est en effet contraint, à ce point, de s'interroger sur les liens qui
> existent ou pourraient exister entre les divers protagonistes.
>Haaretz et Le Monde sont associés au sein d'un réseau international de >presse,
> nettement orienté à gauche où figurent également le journal italien La
> Reppubblica ou le quotidien anglais The Guardian.
>Cela implique que certains textes sont publiés en commun.
>Et que >certaines campagnes d'opinion puissent se propager d'un pays à >l'autre.
>
> Mais ce qui est plus frappant encore, ce sont les affinités entre
> Mishani Cypel ou Warschawski.
>Le premier, enseignant à l'université Ben Gourion de
> Beershévah, rejoint le troisième dans la plupart de ses options
> idéologiques. Il est l'auteur d'études dépeignant les grands écrivains
> israéliens comme des "fascistes". Et le scénariste d'un film décrivant
> l'oppression que subiraient les travailleurs arabes en Israël,
>Questions d'un ouvrier mort (2002).
>
> Quant au Français Cypel, dont le père publiait le quotidien yiddish
> Unzer Wort ("Notre Parole"), ses positions d'ultra-gauche et son anti->israélisme ne sont des secrets pour personne. Et lui avaient valu, voici >quelques années, quelques remarques amères de la part d'Elie Barnavi, >l'ambassadeur le plus à gauche qui ait jamais représenté Jérusalem à >Paris.
>
> Pourquoi s'en prendre à Finkielkraut plutôt qu'à un autre ? Parce
> qu'il est emblématique :
>Républicain, juif fidèle à ses origines mais récusant tout >communautarisme ou tout alignement systématique sur Israël,
> réfractaire au politiquement correct, soucieux d'éthique dans tous les
> domaines, y compris l'école ou les moeurs.
>Et plus profondément, parce qu'il serait susceptible de faire basculer une >large partie des milieux intellectuels ou universitaires vers un >conservatisme modéré de bon aloi.
>
> En fait, d'autres "affaires Finkielkraut" ont précédé celle-ci.

Dès 2003,Daniel Lindenberg le classait, dans son livre Rappel à l'ordre (Seuil)

> Parmi les "nouveaux réactionnaires". Pour s'en tenir à l'année 2005, il y
> a d'abord eu le "tollé" qui a suivi, au mois de mars, ses remarques sur le
> "mauvais coton idéologique" - "noirisme" militant, soutien à
> l'ex-humoriste Dieudonné M'bala M'Bala - que fileraient actuellement les
> Antilles.
>Puis, un mois plus tard, un "scandale absolu" :
>Finkielkraut signait un manifeste condamnant le racisme à l'envers pratiqué par des écoliers ou lycéens d'origine africaine contre des condisciples d'origine européenne
(le "racisme antiblanc").
>
> Une telle cible ne se rate pas. Surtout pas après les émeutes du
> milieu de l'automne.
>La presse de gauche ou d'extrême-gauche éditorialise toujours
> sur le caractère strictement social ou économique de ces violences. Mais
> publie en même temps des reportages sur le terrain où apparaît une toute
> autre réalité.
>Des maires communistes déclarent sans ambages au Nouvel
>Observateur qu'ils ont demandé l'intervention de l'armée de la République.
> Le "pays réel" parle comme Finkielkraut.
>Il faut donc le faire taire. D'urgence.
>
> © Michel Gurfinkiel & Valeurs Actuelles, 2005
> ___________________________________________________________________
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> Le Centre d'Information et de Documentation Démocratie et Moyen-Orient
> existe à Bruxelles depuis 1977.
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> Notre revue de presse CID-Democratie et Moyen-Orient est fondée sur >un
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Et pendant ce temps Dieudoné donne des leçons de morale en toute

tranquillité
maxiton?

Ce qui mâimportune câest quâil nâest pas politiquement correct de se mêler de la politique dâIsraël par contre que le contraire soit permis :

De quel droit est- ce quâils sâimmiscent les hébreux dans la politique Française ?

En déformant les propos tenus ;

Faut-il ne rien dire quand âIlSâ matraquent les intellectuels Juifs qui défendent les Juifs ou la République ??

Mais nous les Juifs de la diaspora nous ne nous posons pas de questions sur notre identité, câest un pour tous ! Tous pour un ;

Et cela quand bien même nos divergences ;

Hormis bien sur les Cypel âMorin Nahumâ Warschawski.
Qui sont lâexception qui confirme la règle ;

Ils feraient bien dâen prendre de la graine les BOBOS de tel Aviv ;

Suggest.1


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