! S'authentifier Créer un nouveau compte

Faut-il avoir peur de mourir de rire ?

Auteur Suggest.1 
Faut-il avoir peur de mourir de rire ?

Une étincelle de lumière au milieu du marasme général qui cède à la menace de l'intégrisme islamique!

Transmis par Joëlle P.

Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
à en croire le vent dâintégrisme qui souffle sur le monde et qui est, hélas, plus contagieux que le rire, mieux vaut ne pas trop rire car on pourrait bien en mourir. Non pas mourir de rire, mais mourir dâavoir osé rire !

Les religions seraient-elle forcément rabat-joie, rendant la face du croyant de plus en plus renfrognée et morne ?

Quelle est la vraie caricature, le dessin montrant le prophète Mahomet coiffé dâun turban explosif ou les réactions ridicules et excessives du monde musulman et en particulier du monde arabe (qui ne se gêne pas pour diffuser largement des caricatures antisémites, par ailleurs) ?

Des croyants se sentent blessés dans leur foi, et alors ? Par définition un trait dâhumour ou une caricature sont toujours un peu blessants pour quelquâun, sâil nâa pas dâhumour. Pourquoi pourrait-on rire de tout sauf de la religion ? En quoi le fait quâun milliard de gens croient en un certain prophète devrait empêcher toute critique à leur égard ?

Si une caricature, ou une blague, peut être de très mauvais goût, il ne me semble pas que ce soit le cas dans les différentes affaires qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Par contre, je constate un trait commun à la plupart des grands cas de « blasphème » : la misogynie religieuse et la place de la femme, toujours aussi problématique, dans la plupart des religions. Lâécrivain Salman Rushdie vit sous haute protection pour avoir abordé le sujet dans ses fameux « versets sataniques ». Le cinéma Saint-Michel a brûlé (un mort) à Paris pour avoir projeté « la dernière tentation du Christ ». Théo Van Gogh a été assassiné pour avoir osé dénoncer avec une amie musulmane, aujourdâhui sous la menace, la place de la femme dans lâIslam. Une auteur Sikh anglaise vit cachée pour avoir osé écrire une pièce sur la place de la femme dans sa communauté. En Israël, il y eut un temps un projet de loi discuté à la Knesset, proposé par les partis religieux et voté en première lecture grâce aux voix de quelques barons laïcs de la politique, qui envisageait de punir de sept ans de prison (rien de moins !) une femme qui oserait porter un châle de prière (ce qui en principe est réservé aux hommes) devant le Kotel (Mur occidental). Une campagne de publicité féminisant avec humour « le dernier repas » de Léonard de Vinci, a été interdit par la justice française pour atteinte à la dignité religieuse. Satanées femmes, tout est toujours de leur faute !

Bien évidemment, dâautres sujets que celui de la femme sont aussi tabous. Lâéglise catholique attaque en justice de bien gentilles caricatures sur Jésus, croqué en baba cool surfeur. En Israël, une campagne de publicité évoquant lâévolution darwinienne avait dû être arrêtée sous la pression des ultra religieux. Le certificat de cashrout fut retiré à une marque de yaourt pour cause de dinosaures en guise de décoration au moment de la sortie sur les écrans de « Jurassic Parc » (il est vrai que le dinosaure nâa ni nageoires, ni écailles). Aux Ãtats-Unis la guerre du créationnisme fait rage.

Que la plupart des religieux soient des mâles campés sur leur position dominante, qui détestent la critique et font preuve de peu dâhumour est déjà une bien triste chose pour la religion elle-même. Mais que le monde libre et laïc soit prêt à tout leur céder me semble beaucoup plus grave. Comment se fait-il que personne nâait encore pu voir le film de Théo Van Gogh qui semble avoir été enterré avec son auteur ? Si la société européenne avait un peu plus de courage, ce film aurait dû être diffusé sur toutes les chaînes de télévision dâEurope en réaction à lâassassinat de son auteur, par solidarité et hommage au martyr et par devoir dâinformation. Mais ce film nâest même pas projeté dans de petits festivals locaux, terrorisés par la menace. Comme le directeur de France-Soir a déjà été viré (heureusement, il y a du boulot au Canard enchaînéâ¦), que les directeurs de chaînes en prennent donc de la graine !

Moi, le rabbin, jâen appelle à Voltaire et à Spinoza. Je leur crie : au secours revenez nous sauver ! Je voudrais tant pouvoir mourir de rire et ne plus craindre la bêtise humaine.

à propos, Moïse était bègue, câest bien connu. Dieu qui aime tant son peuple, lui indiqua un endroit tranquille où les juifs pourraient prospérer sur une terre de lait et de miel : le Canada. Moïse commença à transmettre le divin message, pointant le doigt vers lâouest il commença à dire : «Ca... Ca... Ca... ». Les juifs qui sont des gens têtus et pressés, câest bien connu, aidèrent le plus grand des prophètes à finir sa phrase : « Canaan ! ». Comme Moïse avait pointé le doigt vers lâouest, ils mirent 40 ans pour y arriver. Dieu, dans son infinie justice, fâché quâon nâait pas bien écouté son divin conseil condamna son peuple élu à 4000 ans de galère !

Il y en a aussi une très bonne sur Moïse, Jésus, Mahomet et Théo Van Gogh qui se rencontrent au paradis⦠Jâarrête là, je suis déjà mort ! Mais en heureuse compagnieâ¦

Yeshaya Dalsace

Rabbin de Maayane Or

Nice

Fichiers:
caca.jpg
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
je prefere mourrir de rire ... merci sugg pour ce texte winking smiley mais que ca ne te donne pas l occasion de me suggerer des posts un peu moins acceptables smiling smileysmiling smileysmiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?


Hajkloufette,

Emmanuel Lévinas a écrit dans " Difficile Liberté "


" La critique biblique ne ruine qu' une foi ébranlée "
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
En tout cas?

Ca?

C'est interdit! Refusé! Prohibé! Exclu! Condamné! Supprimé!

Sur.................................... Adra!

Et ICI?? Qu'en sera-t-il?

(copie conforme)

dix huit heures 44! Le quatre février 2006

Par Michka (Michka) le jeudi 02 février 2006 - 20h36:



Les propos scandaleux du président dâIKEA

"Ce nâest pas tellement un problème. De toute façon, les arabes dorment par terre, mangent avec les doigts, et ne possèdent quâun seul livre. Ce nâest pas à eux que lâon vendra lits, couverts et étagères."

Et mon âCOPâ Aldo ? Il a rajouté ?

Ni Bibliothèques non plus ! Vu quâILSâ n âont qâun seul livre !!

Suggest.1

(Voilà ce qui nous attend à faire l'Autruche!

Fichiers:
be prepared.jpg
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
Extinguish all candles when leaving the BB

Think suggest.1

Bye baille!

Suggest.1
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?

je complèterai Lévinas en ajoutant à " Foi ébranlée " :

" et les ignorants "
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
La Licra a exprimé mercredi "son dégoût le plus profond" devant l'organisation par un quotidien iranien "au service des dirigeants extrémistes iraniens", d'un concours de caricatures sur l'holocauste.

Dans un communiqué, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme "dénonce la manipulation méprisable d'un régime aux abois sur le plan international".

La Licra "n'est hélas pas surprise par le pas supplémentaire franchi dans le domaine de l'immonde par un régime ayant affiché à la face du monde sa détermination à détruire Israël et dont la colonne vertébrale de sa politique est l'incitation à la haine des Juifs et de l'Occident".

La Licra, ajoute le texte, "espère qu'au delà des déclarations d'indignation, la communauté internationale fera preuve de la plus grande fermeté face à un régime décidé à défier le monde entier".


AM ISRAEL HAY
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
il y a des messages qui qui disparaissent APRÃS leur diffusion

On censure ?
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
Non pas du tout Max !!! je vais me renseigner !!!

Je ne sais pas ce qui se passe vraiment ... j ai moi meme des messages qui sont partis ... je suppose que ca vient du changement de serveur ... tout devrait rapidement rentrer dans l ordre ...

desolee si un de tes messages a disparu ... si tu veux et si tu peux ... reposte le ce serait tres gentil !!!

Desolee !!! Vraiment

AM ISRAEL HAY
Re: Faut-il avoir peur de mourir de rire ?
pour revenir au sujet !!!

Entendu ce matin a Galey Tsahal

Un chef militaire taliban offre une prime de 100kg d'or à toute personne qui assassinera l'un des auteurs des caricatures du prophète Mahomet .
Selon l'agence de presse Afghan Islamic Press (AIP, dont le siège est au Pakistan), ce responsable militaire, le mollah Dadullah, a également mis à prix pour cinq kilos d'or la tête de tout militaire danois, norvégien ou allemand servant en Afghanistan dans le cadre de la force de l'Otan

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved