! S'authentifier Créer un nouveau compte

paraitra ou pas sur Adra??

Auteur Suggest.1 
paraitra ou pas sur Adra??
LâEXPRESS

J'ai envie de vous poser la question infernale: être juif, qu'est-ce que cela signifie pour vous?

AMOS OS

Je pourrais répondre par une boutade: toute personne qui pose la question est un peu juive⦠Juif, ce n'est pas une race:
il suffit de se promener dans les rues de Tel-Aviv pour le comprendre.

Ce n'est pas non plus une religion: la plupart des Juifs israéliens sont laïques jusqu'à l'os!
Ce n'est même pas une langue: les Juifs du monde parlent des dizaines de langues.
Alors quoi? Il nous reste une certaine sensibilité, très difficile à définirâ¦
Pour moi, tout être humain qui se considère juif, ou qui est forcé de se considérer comme tel, est juif.
Alors, bienvenue à bord! Mais je ne veux pas en parler en termes déprimants.
La civilisation juive est merveilleuse, c'est une civilisation anarchiste! Si quelqu'un prétendait devenir pape des Juifs, il trouverait toujours un autre pour lui dire: «Salut le pape, on ne se connaît pas, mais ton grand-père et mon oncle faisaient des affaires ensemble à Casablanca ou à Minsk, et donc tais-toi deux minutes, moi je vais te dire ce que Dieu attend de nous, et on discutera.» C'est cela, le judaïsme depuis des millénaires; c'est cela, Israël:
un interminable forum. Tout le monde argumente, chacun a une meilleure idée que son voisin, à commencer par moi. Pour moi, faire partie de cette civilisation, ce n'est pas avoir été poussé de force dans un bunker. C'est un choix. Un choix difficile, qui coûte cher. Mais c'est un beau choix, et j'en suis heureux.

[www.lexpress.presse.fr]

Câest là la conclusion de Amos OS du troisième article lâarticle de lâExpress

â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦.MEMOIRES dâISRAEL

Sans vouloir minimiser le rôle émminant des rabbins qui ont su préserver notre identité à lâaide de frontières invisibles et nous amener aux limites du XXIeme siècle et à qui nous devons quelques reconnaissances :

Câest sur !
Que ce discours pourtant sincère de Amos Os ne sera pas du goût des orthodoxes :
Qui imposent leurs règles draconiennes sur la transmission de la Judéité ;
La France sâest déclarée exsangue à la suite de la guerre de 1914/1918 au cours de laquelle celle âci avait perdu un million de ses meilleurs citoyens :
Que pourrait alors dire le peuple Juif qui perd âLUIâ chaque année environ un million de ses membres à travers le monde soit par mariage mixte, conversion, ou indifférence ;

Mais aussi et surtout par le refus dâaccueillir des centaines de milliers de personnes sincères qui voudraient elles sâinscrire dans cette sensibilité Juive dont parle Amos OS et qui frappent à la porte dâun judaïsme intransigeant :

Suggest.1
Re: paraitra ou pas sur Adra??
J aime beaucoup l idee du forum perpetuel car si il y a bien un endroit ou l on dicute sans arret de tout c est bien en Israel ... ce n est pas non plus pour rien que l on dit "" Quand deux Juifs sont ensemble, il y a déjà trois opinions en présence...""

Mais ne vous trompez pas ... bien sur il y a les discussions du quotidien ... mais il y a aussi les questions sans reponses ... seph /ashke ... qui est juif ??? ou qui l est plus que l autre ??? l avenir du pays ??/ les frontieres ??? le parti politique ??? l armee ??? la bourse ??? le climat ?? la politique exterieure ??? et ou on serait mieux ??? ou on vivrait mieux ???

Ce qui m amuse aussi c est que les Israeliens parlent fort et qu il n est pas rare de voir des etrangers se meler a la conversation ... et s emballer ... alors qu en fait on ne lui demandait rien ...

et les debats televises ??? tres israeliens ... car en fait les journalistes qui sont la pour mener le debat ... s y mettent aussi ... et en fait j adore ca ... je trouve qu on est un peuple fantastique ...

Israel est sans d oute l endroit ou le juif a le plus les moyens de s exprimer ... et prouver qu il n a pas change ... depuis le Tanakh et jusqu a nos jours ... nous avons eu nos contestatons , nos discussions , nos divisions et nos unions ... nous sommes un peuple petillant et libere ... toujours en avance d un metro ... toujours dans l avenir mais en n oubliant jamais le passe ...

J avoue ne pas connaitre d autres peuples qui fonctionnent ainsi ... peut etre parce qu etre juif ce n est pas seulement une religion , une culture , une societe , une histoire , une langue ... mais bien tout ca a la fois ...

Et en fait qu importe que l on soit de Minsk ou de Baghdad , de Tlemcen ou de Caracas , de Paris ou de Tunis , de Californie ou de Teheran , de Jerusalem ou de Kualalumpur ... nous avons les memes points de repere et les memes desirs ... les memes espoirs , la meme memoire , nous sortons du meme moule ... Nous sommes le meme peuple !!!

C est peut etre tout ca qui rend la transmission si difficile ... que nous faut il pour devenir catholiques ??? un simple bapteme ... sincere ou pas en fait la n est pas le probleme ... Que nous faut il pour devenir musulman ??? il me semble qu il faut juste le declarer et jurer sur le Coran ...

Devenir Juif ce n est pas si facile d integrer ces milliers d annees d histoire qui nous est transmise tellement naturellement ... meme si on se dit laics ... a 100 % ...ce qui je crois n est jamais vrai ... de plus un juif ... meme si il a nie toute sa vie sa judeite ... il lui suffira de dire shema Israel sur son lit de mort ... et le revoila devenu un des bney Israel ...

Alors bien sur on en a deja parle que dire de tout ceux qui ont nie leur judeite jusqu a trahir et faire souffrir le peuple juif ... je n ai pas de reponses ... vraiment ... je suppose que leur punition n est pas dans nos mains ...

Contrairement a toi je pense que le Judaisme n est pas intransigeant ... il se protege ... mais je sais que c est une des discussions qui existe et qu ici on n en fera pas l economie !!!

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved