Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)

Envoyé par lapid 
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
17 décembre 2007, 05:46
Cacou a demande qu'on lui prouve, qu'on lui montre, un loi qui avait contraint les juifs a quitter la Tunisie.
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
17 décembre 2007, 07:57
ah bon ! cacou a un secrétaire maintenant ?

D'après toi monsieur le secrétaire, pourquoi il ne reste plus que 500 juifs a tunis ? expliques !

ils y en a qui font l'ane pour avoir du foin !!


rabbi farjek !
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 01:54
Monsieur Jacquot,

Je suis ancien marbrier, et à ce titre, je vous explique que la Municipalite de Tunis avait mis, à l'époque en vente certains lots de marbre provenent du cimetière italien.

Mon papa s'en était fait acquéreur pour quelsqu'uns.Les acheteurs potentiels n'avaient pas le droit de 'depoter'car la vente se faisait comme on disait 'chila bille'.

Pour ces fameuses dalles écrites en hebreu, le meilleur moyen était de recouvrir les écritures avec du ciment blanc car 'le dégrésage'dépaississait la plaque en question, au vu de la profondeur de ma gravure. Dans le cas de remplissage avec du ciment blanc,mon papa utilisait en génèrale l'envers ce qui était plus appropriè.
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 02:14
on ne peut pas rester de marbre avec ces souvenirs.
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 05:19
Cher albert,

en fait l'ensemble de ces dalles avaient été retournées et polies sur le coté envers.


Enfin nous avons habité plusieurs mois dans cette maison sans voir aucun fantome de nos aieux!

une anecdote: les lions de marbre blanc du musée du bardo on été offerts par mon arrière grand pere au bey de l'époque d'après ce que m'on dit mes parents; car eux aussi étaient marbriers, et importaient du marbre de carrare par voilier d'italie.
as tu connus haddad la marbrier de l'avenue de londres et son gendre BANGUI qui était un bon ami a moi, et que j'ai perdu de vue depuis plus de 40 ans ?

CORDIALEMENT

jacquot
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 08:47
Mon cher Jacquot, bien sur que oui, je l'ai très bien connu HADDAD.
Grand marbrier à Tunis. Les Gozlan aussi.BOKOBZA notre voisin. Rue Bab El Khadra.
Allouche. Pas les FRATTI DE SFAX...
Votre nom de famille c est quoi???Dites le en envoi PV.
Merci.

Taoufiq tebani enti.
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 08:54
Voilà une anecdote.

Lors du transfert des caveaux italiens, mon papa a acquis l'une d'entre elle. Pour un prix dérisoire. Tout en marbre blanc 'bianco', les murs avaient une épaisseur de 15 cm. Mon papa en avait fait des dalles tombales plus d'une dizaine sans compter le reste.

Cette tombe nous as apportè chance à l'époque.Plus de 20 Tonnes. D'un marbre presque neuf. Lorsqu'on sait combien les italiens prennent soin de leurs caveaux, on imagine le reste.

Je ne sais combien d'anges en marbre cette chapelle recelait, sans parler des guirlandes bel ââdech. etc...Sans oubier les icones.

Nous avions un ouvrier sculpteur qui faisait ces fameuses têtes en lion très prisèes par les clients. Une coutume veut que le lion porte chance.


J'ai même assitè à la sortie des cercueils dans un piteux état et je me souviens avoir écrasè la tignasse d'une dame involontairement.
La puanteur était féroce et les ouvriers travaillaient avec des masques.


Vous êtes marbriers vous???
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 09:32
non , retraité ex ingénieur en genie civil
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
03 janvier 2008, 22:46
Alors que le Shalom smiling smiley smiling smiley smiling smiley soit avec nous tous et aussi avec eux.
Re: Ancien cimetiere juif de l'Avenue Roustan (aujourd'hui, Jardin Habib Thameur)
11 janvier 2008, 22:33
Jacquot, je viens de t'envoyer un message en prive.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved