Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs Chanteurs et musiciens d'origine tune

Envoyé par lapid 
Re: Souvenirs Chanteurs et musiciens d'origine tune
07 mars 2009, 22:35
Cheikh El Afrit (الشيخ العفريت ), de son vrai nom Issim Israël Rozzio1, né en 1897 à Tunis et décédé le 2 juillet 1939 à l'Ariana, est un chanteur tunisien. Né dans le quartier juif de Tunis, son ...

08 mars 2009, 04:38
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
Cheikh El Afrit

Cheikh El Afrit, de son vrai nom Issim Israël Rozzio1, est né en 1897 à Tunis et décédé le 2 juillet 1939 à l'Ariana.

Pour en savoir plus :

[www.harissa.com] LE GRAND CHANTEUR CHEIKH EL AFRIT

...Une autre signification, le surnom El-Afrit est venu du nom Evrit, c'est à dire Hébreu tout simplement; transforme par la prononciation des gens, c'est devenu Afrit.
.....D'emblée, Tunis adopte ce chanteur à la myopie prononcée et vêtu d'un costume sombre et d'un tarbouche rivé sur la tête. Il chante généralement assis, comme le veut la tradition, portant sa main en pavillon à son oreille droite. Cheikh El Afrit ne se produit qu'avec sa propre troupe composée de Albert Abitbol (violon), Habib Messaoud (orgue), Maurice Benais (oud), El Malih (darbouka) et Abramino (qanûn). Sollicité à travers tout le pays, le chanteur se produit aussi a l'étranger, notamment en Algérie, où il effectue de fréquents séjours. Il se rend aussi à Paris pour enregistrer 20 chansons tunisiennes et fait la rencontre du chanteur juif égyptien Zaki Mourad, père de la grande cantatrice Leïla Mourad, lors d'un concert de ce dernier à Tunis1. Les promesses alléchantes des sociétés de disques et sa voix propagent sa popularité. C'est sans doute le compositeur-chanteur Acher Mezrahi qui lui concocte son plus grand succès : Tisher we titgharrab (Voyage et tu connaîtras le goût de l'exil). Le départ, les passions contrariées et l'errance demeurent ses thèmes favoris.
Autre reconnaissance, Cheikh El Afrit se produit tous les mardis au palais du Bardo à la demande de Ahmed II Bey qui le fait chercher en carrosse.

Ses plus fameux succès ont pour titre :

Elle se baigne dans la mer
Combien je regrette ma belle jeunesse
Serre bien ta ceinture, elle aussi s'est affolée
Ô ingrate que tu es...
Je suis un touareg
Bienvenue aux fils de mon maître
Ô Fatma, après tant de malentendus et d'angoisse

Il meurt le 2 juillet 1939 à l'hôpital de l'Ariana des suites d'une bronchite. Enterré au cimetière du Borgel à Tunis, il laisse un répertoire éclectique de 480 chansons qui fait de lui l'un des plus grands interprètes de la musique tunisienne.

Quelques uns de ses nombreux succes selectionnes sur Dailymotion et Youtube :

Cheikh El Afrit Zaghartou âala benti
Uploaded by Artiste-Tunisien

Cheikh El Afrit - nar fi galbi

Cheikh el Afrit kif kont sghira

Cheikh el efrit el berrima

Cheikh el afrit le pionnier de la chanson tunisienne

Cheikh El-Afrit-Ya fatma

Discographie :

[teemix.aufeminin.com]

Lu sur Harissa :

[www.harissa.com] Maghouani, par Cheikh El Afrit

[www.harissa.com] Cheikh el afrit chante lalgilla sidi khouya
22 juin 2009, 12:17
C'est une bonne initiative de remomorer les pionners de la chansson tunisienne tel que: Habiba Mssika,R.Journo,A.Misrahi,Cheikh Alafrit ect....

Mais il y a une grande dame qui a laissé son emprinte dans la populaire et moderne tunisienne la grande vedette LUISA TOUNSIA

Je suis un de ses fervents admirateurs.Je possede une dizaine de disques vynil en 78 t mais j'ai une connaissance sommaire sur cette artiste.

Je voudrai bien si quelqu'un peut nous founir une biographie sur elle et l'insserer dans cette rubrique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2025 - HARISSA.COM All Rights Reserved