Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DRÔÔ....ORGEAT ET CITRONNADES

Envoyé par breitou 
DRÔÔ....ORGEAT ET CITRONNADES
26 août 2020, 10:03
LE DRÔÔ...L ORGEAT ET LA CITRONNADE.


Le tune est un adorateur de ces trois boissons. Le DRÔÔ est pour l’hiver comme l’imper pour la pluie. Au début, il était nu sans rien, puis est arrivé le sucre en poudre, ou sucre glacée, un délice pour le palais. Sa préparation n est pas de tout repos, il faut le veiller, le surveiller pour éviter les grumeaux, certains y ajoutaient des morceaux de pain rassis, il était le petit déjeuner des pauvres, les riches étaient à la brioches, aux petits croissants, au petit beurre et à la confiture, les riches aimaient les choses faciles à faire mais tourner une cuillère en bois durant une demie heure, c’était trop dur. Puis un malin y rajoute un moreau de halwa ( caca de pigeon), le même malin y rajoute des petits morceaux de noix, des pignons, le même rusé introduit un morceau de hériche bel louj, le bol de DRÔÔ s est enrichi jusqu’à devenir une LEBKHA, un emplâtre, manquait plus que le l’œuf.

Il était le bol des familles modestes par excellence pour nourrir la smala le matin, Sa consistance pouvait laisser un individu sauter le déjeuner

En été, pas une maison juive n’avait sa bouteille d’orgeat dans le frigo. Et aussi sa bouteille de citronnade, faite maison. Ses ces deux boissons de rois s’accompagnaient souvent de boulou, de souaba ou de croquants mais jamais de pain. Et le meilleur moment pour savourer ces boissons étaient l’aprés sieste, qd tu te lèves ‘m'dassar’ ( ce qui veut dire peu en forme) le citron revigore et donne la pêche bien que les pêches ne manquaient pas chez nous. Certains amis aimaient prendre ces boissons debout devant la seuil des magasins, dans des pâtisseries, comme chez NATHAN ou NAOURI au SAAL à Tunis. La citronnade ne doit jamais être trop sucrée, parce qu’elle perd le goût du citron dans le palais, il faut goûter le citron et la pendre sans sucre c est mieux. L’orgeat c est autre chose, elle est sucrée et les diabétos doivent se l’interdire. Comme je les dis seuls les gâteaux orientaux dits consistants sont les compagnons de ses boissons.

ALBERT SIMEONI BREITOU.

LE 27/08/2020
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved