Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A MADAME MARTINE SAADA.

Envoyé par breitou 
HOMMAGE A MADAME MARTINE SAADA.
15 juin 2021, 12:57
Hommage à Madame FEU MARTINE SAADA.

Bien avant que nous nous installons à CHARENTON en 1990, mon épouse avait voyagé avant moi pour préparer le terrain et surtout trouver un appartement décent. Sa sœur Monette en parle à Madame Sââda et lui promet qu’elle s’en occupera. Deux jours plus tard, la réponse tombe ‘...Dis à ta sœur, si elle veut visiter l’appartement..Rue des BORDEAUX...!' . Sans perdre de temps, mon épouse visite l’appartement situé au 5 iémé étage du 33 rue des Bordeaux. Madame Sââda avait soufflé au propriétaire, de ne pas leur prendre de dépôt de garantie, mais qu’elle répondait de nous. C’est bien grâce à feu MADAME Sââda que nous avons trouvé un appartement dans des délais très courts. Et nous avons emménagé sans perdre de temps de la Goulette à Charenton.

Elle tenait une petite synagogue, dans un grand garage qu’elle a transformé en syna et les charentais juifs ont répondu présent à toutes les manifestations que Madame Saâda organisait, elle tenait sa syna d’une main de fer dans un gant de velours. Pour les yom Kippour, le maire consenti à lui offrir le THÉÂTRE MUNICIPAL pour ce grand jour, durant 3 années, puis ce fut le Gymnase de Charenton alors qu’elle avait en tête de construire sa propre syna.
Des dons ont afflué et la Mairie de Charenton consentie à leur vendre un terrain, pas loin de sa première syna. A la rue des Bordeaux.

Elle tenait beaucoup à sa nouvelle syna, qui voit le jour qqs années plus tard. Un joyau émerveille jeunes et vétérans.
Elle organisait les bar mistvots, les milah et mon premier petit fils EMMANUEL fut circoncit dans la synagogue de Madame MARTINE SAADA.

Elle était une femme dévouée, courant à droite et à gauche pour donner à sa création ce qu’il y avait de mieux, elle était parvenue à régner dans cette salle avec bcp de fermeté. Lorsqu’on connait le comportement dont sont férus les tunes juifs dans une syna. PAPOTAGES ET BAVARDAGES. Dans ces moments de brouhaha, la voix de Martine se faisait entendre et le silence prenait la relève.
Sa grande serviabilité faisait d’elle une dame vertueuse, pleine de bonnes actions.
A présent, sa syna est veuve mais restera pour l’éternité l’œuvre de MADAME MARTINE Sââda.
J’apprends que le corbillard est passé devant sa syna, et plus d’un milliers de personnes ont applaudit sur son passage, on m’a signalé qu’un bon nombre de conseillers municipaux dont l’ancien Député mr HERBILLON était présent. L’honneur qui lui fut fait était grandiose.
Elle mérite, grâce à son labeur et à la force de sa volonté, que sa syna porte son nom. Sa religiosité ne souffre d’aucun manquement.

Elle était partagée entre son métier de CHIRURGIEN DE DENTISTE et de responsable de son œuvre, tout cela à joué sur sa santé sans parler de la perte immense de son fils dans les attentats des tours jumelles. C’était trop pour une dame qui ne méritait pas cette perte, tant de chagrin.
Mais A chem en a voulu ainsi.

MARTINE, tu es partie et tout CHARENTAIS juifs qu’il fut , pleure ton absence.
Que ton nom soit à jamais gravé dans la mémoire de tous ceux et celles qui t’on connue.
Tu es une icône pieuse, admirable, magnifique, tu ne rentreras pas dans l’oubli mais dans la mémoire de ceux qui ont eut la chance de te côtoyer durant de nombreuses années grâce à ta dévotion, et dévouement pour la communauté.
Bénit soit A chem pour qu’il te garde une bonne place au GAN EDEN. Tu l’as méritée amplement.

CHEMA ISRAEL A DONAI ELOHENOU A DONAI EHAD.
Zikarone le brakha
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved