Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».

Envoyé par nanu 
« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».
28 novembre 2005, 20:21
Je suis d’accord avec Emile Tubiana pour créer une rubrique intitulée par exemple
« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».

Cette rubrique serait un recueil de cas personnels individuels ou familiaux qui exposeraient les conditions qui ont conduit chacun des témoins à quitter, jeune ou adulte, la Tunisie.
Bien sûr chacun pourrait conserver l’anonymat.

Cependant je propose

- de ne pas polémiquer avec ceux qui, complètement ignorants de l’Histoire, accusent régulièrement les Juifs de Tunisie d’avoir pris le parti de la colonisation, d’avoir trahi et enfin d’avoir fui. Ils ne connaissent pas, ou feignent d’ignorer, le rôle des juifs de Tunisie dans la création de syndicats et de partis politiques dans la première partie du 20ème siècle, ainsi que leur participation au mouvement de libération nationale qui a conduit à l’indépendance en 1956.
Dans les années qui ont suivi cet événement majeur, des centaines de tunisiens ont été jugés pour avoir participé à l’administration du protectorat français. Ils étaient accusés de collaboration et de trahison. Beaucoup d’entre eux ont été condamnés et ont vu leurs biens confisqués.
J’ai eu la possibilité de lire les journaux de l’époque (1956 à 1962). Aucun juif tunisien ne faisait partie de ces accusés, même pas dans un procès par contumace.

- Des personnes compétentes ont déjà écrit des livres et des études sur le départ des juifs des pays arabes en général, et d ‘Afrique du Nord en particulier. Ils ne défendent pas tous les mêmes thèses. Une bibliographie pourrait être réalisée avec l’apport de tous. Cela permettrait à chacun de s’y référer et de s’informer avant d’émettre des opinions péremptoires et définitives sans aucune base historique.

Les Juifs de Tunisie doivent refuser d’être accusés régulièrement, au tribunal de l’Histoire, par des ignorants (souvent antisémites), comme des coupables perpétuels, y compris leurs descendants.

Ce texte a été publié par Meyer dans l'ancien forum :

Par Meyer (Meyer) le mercredi 23 novembre 2005 - 20h37:
[www.harissa.com]

Le Service des Droits des Juifs Originaires des Pays Arabes du Département de l’Assistance Judiciaire de l'Etat d'Israel, a ete cree avec pour objectifs :

1. Raconter l’histoire de la dépossession et de l’expulsion des communautés juives en terres arabes avant et après la création de l’Etat d’Israël.

2. Réfuter la version révisionniste de l’histoire telle qu’elle est présentée par les pays arabes et qui tend à donner une image idyllique des relations judéo arabes d’avant l’avènement du Sionisme et à mettre de côté la situation d’infériorité et de vulnérabilité des Juifs en terres d’Islam à travers les siècles, ainsi que de nier la contribution essentielle des Juifs au développement culturel, social et économique des différents pays arabes.

3. Mettre en valeur l’héritage et l’histoire des communautés juives en terres arabes qui ont tant contribuées à la culture et au développement intellectuel juif – héritage trop peu connu de par le monde juif et en Israël même.
4. Souligner les souffrances des Juifs des pays arabes dont les conditions de vie quotidienne ont été rendues peu ou prou invivables et qui furent poussés à l’exil dans des conditions tragiques.

5. Souligner les circonstances particulières à chaque pays arabe qui poussèrent les Juifs sur les routes de l’exil – des circonstances qui mettaient souvent en danger toute personne étant identifiée ou s’identifiant en tant que Juif – et qui nous permettent de considérer ces Juifs comme des réfugiés et non pas comme de simples émigrants.

etc ...

le dossier se trouve sur le site www.terredisrael.com et le lien est [www.terredisrael.com]
Un livre sortira fin février aux Editions La Bruyère et comprendra quelques chapitres sur ce problème. Des révélations qui vont faire jaser.
peut-on en savoir plus ?
Il s'agit du livre "LES LARMES DE L'EXIL" qui paraitra aux Editions LA BRUYERE et qui sera distribué par la FNAC et les bonnes libraIries. Il est difficile de déflorer le livre avant qu'il ne soit disponible. Mais il sera certainement explosif car des informations encore inédites à ce jour seront enfin données pour éclairer ce problème.
Re: « Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».
07 décembre 2005, 02:35
pourquoi nous avons quitté notre pays natal?mais parce que nous n'avions pas d'autre choix!de culture et de langue françaises,qu'aurions-nous pu faire dans la Tunisie qui a arabisé les écoles,déclaré l'Islam comme religion d'état et engagé les citoyens dont le coeur battait pour Israel à quitter le pays(sur ce dernier point cf.le discours prononcé par M.Mestiri , dans le livre de CH.HADDAD"juifs et arabes au pays de Bourguiba")...pourtant , nous avons gardé pour le pays de notre enfance une tendresse parecticulière et comme notre mémoire est sélective,nous avons emporté avec nous
mille et un magnifiques souvenirs que nous échangeons avec bonheur avec les harissiens.salam et chalom!
L'Editeur des Larmes de L'Exil a crée un site dynamique apportant des informations complémentaires sur le roman et des interviews de la Presse

benillouche.com
Le roman : LES LARMES DE L'EXIL de Jacques BENILLOUCHE

est aussi vendu à la Librairie Francaise
Le Guetteur de Lune
Ahouza 115
RAANANA (Israël)
Rel : 09.772.70.23
Pourquoi mes Parents et mes grands parents sont partis de Bizerte
05 juin 2006, 15:14
Je suis le petit fils D Elie Sfez, proprietaire du Belvedere et de pas mal d usine en Tunisie. Le gouvernement tunisien a nationalise tous les biens de mon grand pere en 1961. je susi en train de preparer un dossier contre le gouvernemnt Tunisien et le gouvernemnt francais pour savoir ce qui c est reellement passe la bas. J ai deja fais certaine demarche et on ma carrement jete. si vous avez la moindre info a me communiquer. N oubliez pas la France a demande a Israel de dedommager tous les palestiniens. Pourquo ipas nous pas 2 poids 2 mesures

merci

Marc sfez
Re: Pourquoi mes Parents et mes grands parents sont partis de Bizerte
24 septembre 2006, 08:57
j'avais le 6 juin raconté pourquoi nous (moi en tout cas), juifs tunisiens, avions quitté la Tunisie..je n'avais rien écrit d'offensant et pourtant je constate- et j'en suis très surprise-que ma réflexion qui est restée longtemps sur le site a disparu..erreur?censure?

je me pose la question ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved