Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».

Envoyé par nanu 
Une petite anecdote à ce sujet . J'avais un ami qui avait quitté la Tunisie définitivement , et comme beaucoup avait pris le bateau pour Marseille . Tous ses amis l'avaient accompagné au port et en guise d' adieux , tous lui faisaient des signes de la main , quand il remarque que l'un d'eux avait des larmes qui coulaient le long de sa joue . Arrivé à Marseille , il écrit à son frère et lui fait part entr'autres combien il fut touché par cette marque d'amitié. Trois semaines passèrent , quand il reçut une réponse de son frère qui lui donna l'explication : " Tu lui devais 5000 dinars et il savait qu'il devait en faire une croix définitive " . Quelle dahka .
Je n'ai jamais voulu raconter cette anecdote . Mais je me suis décidé à la raconter . C'est une occasion unique .
A 17 ans j'ai du quitter l'école pour travailler . N'ayant que mon BEPC je ne trouvais pas de travail intéressant . J'avais trouvé un emploi de coursier chez Raymond Dana , mal payé et aucun avenir . Ayant plusieurs titres sportifs sur le plan national tant en hand ball qu'en athlétisme, je me suis dirigé tout naturellement vers l'éducation sportive . Je me suis présenté au concours de l'Institut des sports de Kassar Saïd . Aprés avoir passé brillamment toutes les épreuves , je n'avais aucun doute quant aux résultats . j'étais sûr de moi car ce sont les chronos qui décident et là il n'y a pas de tricherie . Eh bien quelle fut ma surprise quand ils m'ont annoncé que j'avais échoué . Je leur ai demandé les résultats de mes notes , ils ont refusé de me les fournir, sans aucune explication . Une précision : J'étais le seul juif .Ce jour là j'ai compris que j'étais un étranger dans mon propre pays . 4 mois aprés j'ai quitté Tunis . Aujourd'hui je peux les remercier .
PS : Mes doutes ont été dissipés lorsque j'ai revu l'un des concurrents qui faisait un stage d'éducateur à Bir El Bey ( l'OSE m'avait inscrit) qui m'annonçait qu'il avait été reçu . Il était persuadé , au vu de mes performances , qu'il en était de même pour moi . J'ai souri et je me souviens de lui avoir répondu qu'il " me manquait peut être un peu de chance " .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved