Souvenirs Souvenirs - Le Cinema a Tunis - 1
Voici une version corrigee et abregee mais accompagnee de 8 annexes ( Annexes 1 a 8 ) decrivant, autant que possible, par categorie, certains films accompagnes de references a des textes ou meme a des clips video (extraits generalement des sites de Youtube ou de Dailymotion).
Bien entendu, cette liste est loin d'etre exhaustive. Tout document, texte ou video, qui viendrait completer ce choix de films vus en Tunisie , sera le bienvenu dans cette rubrique consacree aux Souvenirs de Cinema a Tunis et en Tunisie en general.
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Premiere version : 2 Mai 2007)
Le Cinema a Tunis - Premiere Partie - 25 septembre 2007
Le Cinema etait une de nos principales distractions . Le Samedi et le Dimanche, la frequentation des salles etait tres importante. «On aimait l’atmosphere particuliere qui y regnait, les lumieres crues, le rideau ecarlate, l’odeur de desinfectant » . Les films qui etaient sur les ecrans, de par leur diversite, arrivaient a satisfaire les gouts chacun d’entre-nous enfants, adolescents ou adultes. Les plus jeunes, faute de moyens, preferaient frequenter les petits cinemas de quartier comme le Mont Cine qui, apres son achat par mon futur beau-pere Isaac Setbon et son frere, s’appelera « Le Marivaux ». Il y avait aussi au Passage une autre salle Cinema « L’Ecran ». D’autres petites salles comme le Studio 38, Le Parnasse, Le Midi-Minuit situees sur l’Avenue Jules-Ferry, etaient un peu moins frequentees car elles etaient un peu eloignees de notre quartier. Le Star avenue de Londres etait specialise dans les films arabes. Ces salles etaient plus ou moins confortables. Souvent les premieres rangees etaient en bois ce qui provoquait beaucoup de bruit toutes les fois ou on s’asseyait ou se levait.
On y projetait souvent des films tournes avant et apres la guerre ainsi que des reprises de films qui avaient ete deja projetes dans les grandes salles.
Bien entendu nous avons eu droit a toute la serie de films sur
Tarzan tous doubles en francais ( Voir Annexe 1 ) :
Tarzan trouve un fils [ Tarzan finds a son (1939) ] ,
Tarzan et sa compagne (Jane) [ Tarzan and his mate (1934) ] ,
Tarzan s’evade [ Tarzan escapes (1936) ] ,
Le Tresor de Tarzan [ Tarzan's Secret Treasure (1941) ],
Les aventures de Tarzan a New-York [ Tarzan's New York Adventure (1942) ] ,
Tarzan et les amazones (1945)
Qui ne se souvient pas du fameux cri de Johnny Weismuller , de sa fidele compagne Jane ( jouee par la si belle Maureen O’Sullivan) et surtout du singe Cheetah dont les mimiques nous faisaient tant sourire !
« La charge des elephants a l’appel de Tarzan nous avait fait hurler de joie ! » ( Georges Cohen dans son livre de l'Ariana a Galata).
Plus tard, le role de Tarzan a ete repris par d’autres acteurs mais, encore aujourd’hui, il est tres souvent associe au nom de Johnny Weismuller.
Une autre serie etait tres appreciee par les plus jeunes d’entre nous, celle de
Zorro ( Annexe 2 ) :
Le Signe de Zorro [Mark of Zorro ] avec Tyrone Power,
Le Retour de Zorro, le fils de Zorro etc...
Ces films etaient en Noir et Blanc. Bien entendu, le role de Zorro a ete largement repris dans d’autres versions en couleur et dans de nombreuses series televisees mais j’aime encore a me souvenir de ces premieres versions de Zorro dont le theme principal etait presque toujours:
"
dans une vieille ville de Californie espagnole, un cavalier du nom de Zorro se bat contre le gouverneur pour défendre les pauvres et les opprimés. Zorro apparaît rapidement comme l'éclair avec un certain humour. Il sort toujours vainqueur de ses combats avec ses adversaires et laisse sa marque : Un Z signé à la pointe de l'épée" .
Ceci a notre grande satisfaction. Il y avait aussi, bien entendu, le fameux Sergent Lopez Garcia dont les maladresses nous faisaient franchement rire.
Parfois le suspense etait maintenu d’une semaine a l’autre, lorsque que le film etait projete en deux epoques. J’avais pres de 10 ans. Je me souviens de ce film ou Zorro etait coince entre deux murs se deplacant lentement et le prenant « en tenaille ». Et lorsque les deux murs se refermaient sur le malheureux Zorro, apparaissait a notre grande angoisse l’annonce « Suite la semaine prochaine » . Une semaine durant, il ne nous restait plus qu’a nous interroger avec inquietude : Comment va-t-il s’en sortir ? . Voici la reponse a cette question telle que mon plus jeune frere s'en rappelle encore aujourd'hui :
"Pour Zorro,ce n'était pas compliqué, on s'était tellement cassé la tête.... Et pourtant la réponse était simple , il fallait y penser, j'avoue que j'avais été déçu tellement cela paraissait évident.....Eh! bien Le grand Zorro s'appuya sur un mur et s'arcebouta en mettant ses pieds sur le mur de devant qui avançait et exerça ainsi une pression sur son dos et ses pieds jusqu'à que le mur s'arreta,en guise de fin de course. Ensuite ce fut un enfantillage pour se délivrer et venir au secours de tout le Mexique.... Zorro est arrivéééééé sans se presséééér."
Il y avait aussi tous les
westerns ( Annexe 3 ) ou bien entendu on prenait partie pour les « bons » (en general « les cowboys » americains) contre les « mauvais » (representes dans la plupart des cas par « les indiens » et parfois par « les bandits americains »); Il y avait dans ces premiers westerns souvent un personnage attachant et rigolo que nous avions decide, je ne sais pas pourquoi, d’appeler « MEUNANA ».
Je pourrais vous citer de nombreux titres de westerns qui nous ont marques :
Fort Bravo [ Escape from Fort Bravo (1953) ] avec William Holden ,
Rio Grande avec John Wayne et Maureen O'Hara ,
La Charge Heroique [ She Wore a Yellow Ribbon (1949) ] avec John Wayne ,
Vera Cruz avec Gary Cooper et Burt Lancaster ,
La Poursuite infernale [ My Darling Clementine (1946) ] avec Henri Fonda et Victor Mature ,
La Fleche Brisee [ Broken Arrow (1950) ] avec James Stewart et Jeff Chandler.
le premier film prenant la defense des indiens,
Le Massacre de Fort Apache,
Le Tresor de la Sierra Madre…………
Tous ces films, j’ai pu les revoir toujours avec autant de plaisir, grace aux recentes versions sur CD ou DVD. Les personnages, acteurs et actrices nous ont laisse un souvenir imperissable.
Quand nous etions enfants, nous avions eu droit aussi aux classiques
films de Walt Disney ( Annexe 4 ):
L’inoubliable Fantasia (1940) avec sa magnifique musique ,
et les plus classiques :
"Blanche-Neige et les sept nains" [ Snow White and the Seven Dwarfs (1937) ] (avec la memorable chanson des sept nains retournant du boulot : « , Heigh-ho, Heigh-ho,Heigh-ho...Heigh-ho,Heigh-ho, on rentre du boulot ! » ! ) ,
Dumbo l’Elephant (1941) ,
Pinocchio (1940) ,
Peter Pan (1953) ,
Cendrillon (1950) ,
Saludos Amigos (1942) ,
Les Trois caballeros (1944, accompagnes de chansons et danses inoubliables) ........
Je ne voudrais pas oublier
les films comiques americains ( Annexe 5 ) des deux comperes Laurel et Hardy dont l’accent américain (accentue dans le doublage en francais) faisait partie de leur charme et de leur drôlerie :
Laurel et Hardy conscrits [ The Flying Deuces (1939) ] ,
Tetes de pioches [ Block-Heads (1938) ] ,
Les joyeux comperes [ Them Thar Hills (1934) ] ,
Laurel et Hardy toreadors [ The Bullfighters (1945)] .......]
Un autre duo etait tres prise a l’epoque :
Bud Abbott et Lou Costello
Deux nigauds rencontrent Frankestein (l’apparition du monstre de Frankenstein m'avait terrifié vu l'âge que j'avais et le fait que l'on ne voyait que très rarement des films d'épouvante) [ Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein (1948) ] ,
Deux nigauds a la legion etrangere ,
Abbott et Costello rencontrent l’homme invisible [ Abbott and Costello Meet the Invisible Man (1951) ] .......
Bien entendu, on appreciait l’inegalable
Charlie Chaplin ( Annexe 6 ) que l’on allait voir aussi bien dans les salles de cinema que dans des projections privees chez des amis :
Les Lumieres de la ville (1931) [ City Lights (1931) ] ,
Le Kid [ The Kid (1921) ] ,
Charlot le vagabond [ The tramp (1915) ] ,
Ruee vers l’or [ The Gold Rush (1925) ],
Le grand Dictateur [ The Great Dictator (1940)] ,
les Temps modernes [en anglais : Modern Times (1936) ] ,
Les Feux de la Rampe (1952) [ Limelight (1952) ] ......
Furent aussi a la mode,
les films d’aventures ( Annexe 7 ) dont certains titres me reviennent a l’esprit :
Les aventures de Robin des bois [ The Adventures of Robin Hood (1938) ] avec Eroll Flynn et Olivia de Havilland ] ,
La Fleche et le Flambeau [ The Flame and the Arrow (1950) ] avec Burt Lancaster ,
Les mines du roi Salomon [ King Solomon's Mines (1950) ] avec Stewart Granger et Deborah Kerr ,
Les Trois mousquetaires ( 1953) avec Georges Marchal et Bourvil ,
Le Comte de Monte Cristo ( 1961) ,
Fanfan la Tulipe (1952) ,
Scaramouche ( 1952) avec Stewart Granger .........
Puis vint l’epoque des films de l’incomparable
Fernandel (Annexe 8 ) qui avait un enorme succes :
Francois 1er (1937) avec l’inoubliable supplice de la chevre ,
Ignace ,
Barnabe ,
Les cinq sous de Lavarede (1939) ,
Angele (1934) ,
Raphael le tatoue (1939) ,
La fille du puisatier (1940) ,
Topaze (1951) ,
Coiffeur pour dames (1952) ,
Le couturier de ces dames (1956) ,
La serie des Don Camillo ,
Le Mouton a cinq pattes (1954) ,
Le Fruit defendu (1952) avec Francoise Arnoul ,
Mam’zelle Nitouche (1954) ........
(A suivre)