Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

El Ariana famille Fitoussi

Envoyé par Dov 
Dov
El Ariana famille Fitoussi
16 août 2010, 01:55
Je suis ne a El Ariana et quitter la Tunisise a l age de 6 mois donc ne connait rien de mon lieu de naissance, je recherche des souvenir concernant ma famille FITOUSSI et UZAN
Re: El Ariana famille Fitoussi
06 février 2011, 00:52
Bonjour,

Ma famille Fitoussi a vécu à Tunis depuis 1940 environ jusqu'en 1958.
Mon grand père Henri Kalfa était ébéniste, ses 2 fils, Marcel et Rolland (mon père) étaient tapissiers en meubles. Ils habitaient rue de Strasbourg.
Ils sont originaires de Constantine.
Nous sommes tous restés dans la région marseillaise où ils se sont installés en rentrant en France.
Peut être sommes nous de la même famille? je ferais connaissance avec un grand plaisir.

à bientôt
Joelle
Re: El Ariana famille Fitoussi
06 février 2011, 05:47
Nimalou Chalom.
C'est marrant car moi aussi j'ai connu des Fitoussi a Tunis qui etaient d'origine Algerienne de Constantine, comme ma mere et ma grand mere maternelle.
Ces memes Fitoussi ont quitte la Tunisie aussi pour Marseille.
Nous etions un peu cousins par nos grand-mere.
Le papa s'appelait Sassi et etait facteur a Tunis, et tant d'annees ont passe, que je n'arrive pas a me souvenir du nom de la maman.
Les enfants , s'appelaient Claude et Jean-Pierre ainsi que les filles dont j'ai aussi oublie les noms.
Claude l'aine c'est marie avec Rachel et habitait Paris, quand a Jean-Pierre qui etait mon ami d'enfance il c'est marie avec Daniele et habitait Marseille.
Les annees ont passe et je les ai perdu de vue.
Re: El Ariana famille Fitoussi
06 février 2011, 22:04
bonjour Henri,

quelle joie d'avoir une réponse!
ces nouvelles me font plaisir surtout que l'oncle Sassi était le frère de mon grand père et sa femme Ida je crois.
je croise ses deux filles de temps en temps
il s'agit bien de ma famille.
J"espère avoir l'occasion d'échanger encore des souvenirs.

à bientôt
joelle
Re: El Ariana famille Fitoussi
08 février 2011, 05:32
Joelle chalom,
C'est exact, et incroyable, car il sagit bien de la meme famille Fitoussi.
J'avais fait en 1964 un sejour d'un mois a Marseille, et j'avais dormi chez eux.
Une des filles s'apellait Berthe.
Leurs cousins et cousines, Robert, Gerard, Mireille, et Clothidle habitaient aussi a Marseille ,c'etait la famille Guedj qui etait aussi de Tunis, mais d'origine algerienne de Constantine.
La maman de Sassi etait la cousine Germaine a ma grand-mere, c'est pour cela que je disais que nous etions un peu cousins.
Voila, le monde est vraiment petit.
C'est avec plaisir que je continuerais a echanger des souvenirs.

Re: El Ariana famille Fitoussi
08 février 2011, 07:41
Bonsoir Henri
Quelle surprise! La mère de mon grand père Henri Fitoussi (et donc de son frère Sassi) s'appelait Yasmina Nakache...elle était donc la cousine de ta grand mère.
Quant à la famille Guedj, ce sont des cousins germains à mon père (la maman Zeira était la soeur de mon grand père Henri).
De plus, Clotilde est ma tante car elle est mariée au frère de mon père (entre cousins germains) elle vit toujours à marseille avec ses 4 enfants malheureusement nous avons perdu mon oncle Marcel depuis 15 ans.
Il nous reste Gérard, Mireille et Clotilde.
Mon père est décédé depuis 1992 mais nous sommes restés autour de marseille avec mes frères et soeur.
La soeur de papa, Simone, vit à Paris avec son mari (Jojo Ganem)
Que D me les garde longtemps.
à bientôt j'espère
joelle
Re: El Ariana famille Fitoussi
08 février 2011, 21:58
Joelle chalom,
Le monde est vraiment tres petit.
Celle que tu apelles Zeira, etait notre voisine et nous l'apellions tata Zeira, et son mari tonton David, "zicronam le brakha".
A part Robert, Gerard,Clothilde et Mireille, il y avait aussi,Simon l'ainee qui etait directeur de l'ORT a Geneve, et Georgette qui avait quitte tres tot la Tunisie pour Israel et qui habite jerusalem.
Pour revenir a tata Zeira, lorsqu'elle devait s'absenter de la maison, elle laissait son bebe a ma mere, et vice versa, et lorsqu'arivait l'heure de la tete, il n'y avait pas de probleme!!!!
C'est pour cela qu'avec Robert et Gerard nous etions freres de lait.
Quels souvenirs formidables!!!!
Re: El Ariana famille Fitoussi
08 février 2011, 22:48
Au sujet de Yasmina Nacache,cousine germaine de ma grand-mere Messouada,je me souviens qu'elle etait tres tres vielle, et ne voyait plus, et un jour, la famille pensait qu'elle etait morte, et tous avaient ete prevenus pour venir lui rendre les derniers hommages.
Et la soudain certainement a cause du bruit elle a redonne signe de vie.
C'est incroyable que ces souvenirs enfouis tres profondements dans ma tete ressortent aujourdh'ui.
Les cousins Nacaches ont fait leur alya en Israel a Ashddod,il y a une vingtaine d'annees.
En 1969 lorsque ma grand-mere Messouada Bellaiche nee Melki, nous avait quitte pour un meilleur monde, nous habitions Paris, et je ne sais comment des dizaines de personnes que je ne connaissais pas,avaient ete prevenuees,et etaient venues lui rendre les derniers hommages.
Fait exeptionnel et tres rare, a l'entree du cimetiere de Pantin, son cerceuil a ete sorti du corbillard, et porte sur les epaules, et tout le long du chemin, les gens chantaient "Bar Yohai".
Elle avait 92 ans.
Encore un fait exeptionnel autour de ma grand-mere Messaouda.
Ma cousine germaine avait une fille qui avait fait ses etudes de medecine, et travaillait a Geneve.
Il y a un peu plus d'un an, malheureusement elle a eu une crise cardiaque et nous a quitte.
Sa depouille devait etre ramene pour etre enterre en France, et comme au cimetiere de Pantin il n'y avait plus de place, il fallait trouver un autre cimetiere.
La tombe de notre grand-mere Messouada devait etre reparee, et chacun comptait sur les autres membres de la famille pour s'en occuper.
Et la, lorsqu'on cherchait un autre cimetiere, ma cousine qui elle s'en etait occupe, c'est souvenue qu'on lui avait precise que la tombe comportait DEUX places, et en fin de compte sa fille a ete enterree avec notre grand-mere Messouada.
Et la j'ajouterais pour la fin que cette fille s'apelait aussi Messaouda.
Re: El Ariana famille Fitoussi
09 février 2011, 03:06
A Nimalou
et aussi a Henry mon frere
que je ne saurais remercier d'avoir decouvert tout ce que je viens de lire
alors Nimalou sache que je suis l'ainé d'Henry
mon copain d'alors etait Claude le fils ainé de Sassi je me rappele de son encyclopedie car j'allais souvent chez eux
quand a la famille Guedj ; Simon Z.L.b a ete mon mentor
j'etais a la bar mitsva de Norbert son fils et il m'avait engagé pour mon premier emploi comme prof en Guinée Conakry
Mireille sa soeur etait mon amour -chaste- de jeunesse
je l'ais revue plus tard a Marseille
Clothilde vit toujours a marseille
je me souviens avoir fait le seder de Roch hachana chez leur mere Zraira!!
j'ai ete aussi rendre visite a Georgette l'ainée a Jerusalem avec ma mere Z.L.b qui etait son ami et confidente

que de souvenirs!!!!
j'espere que nous poursuivrons nos partages de souvenirs surtout avec mon frere qui a l'air plus et mieux informé que moi je t'embrasse de tout mon coeur
Re: El Ariana famille Fitoussi
09 février 2011, 03:31
Dany ton frere s'appelle Henri pas Henry.
Je savais bien que tu allais etre tres content de ces souvenirs de Tunisie, et d'ailleurs!!!
Comme on le dit si bien en francais, "ya hasra al a touness el khadra"
Hedhak ya khouya.
Merci a toi Joelle qui a reveille en nous ces si doux souvenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved