Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE CINEMA A TUNIS.

Envoyé par breitou 
LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 09:01
Chers lecteurs Harissiens, cinophiles avertis, en NOVEMBRE 2000, j'ouvre sur les conseils d'un ami les archives d'HARISSA et je tombe sur celà....

Date: 02 Nov 2000

Précision pour la rubrique"tunes célèbres".
Monsieur le rédacteur, je vous écris pour vous signaler que je regrette vivement mon absence dans la rubrique "Tunes célèbres" du site "harissa.com", au demeurant très bon.

En effet, moi Sylvain Sroussi, je considère mon parcours cinématographique -plus de 150 films avec acteurs et actrices de prestige sous la houlette de metteurs en scêne de renom- tout à fait digne de se retrouver dans votre rubrique.Vous pouvez vous réferer a l'article que m'a consacré le numéro d'octobre 2000 de la revue"Arts et traditions populaires des juifs de Tunisie". Je vous remercie d'avance et attend votre réponse au plus tôt. Monsieur Sroussi Sylvain. sylvainsroussi@noos.fr


Comme vous pouvez le constater, Mr Sylvain Sroussi s'adresse au rédacteur sous entendu Mr Le Webmaster. Monieur Sroussi s'étonne malgrès son grand palmarès de ne point figurer dans le RUBROQUE des TUNES CELEBRES. C'est son droit. D'autant plus que ce Monsieur est connu et bien connu puisque les journaux de l'époque parle de lui au vu de son palmarés éloquent. Donc avec bcp d'innocence Monsieur Sroussi fait part à qui de droit de se petite décéption au regard de cet oubli. Quoi de plus normal. On est tjs bien servi que par soi même.

Le lendemain soit 24 heures plus tard, il reçoit ceci comme réponse.


Date: 03 Nov 2000

Mon D..!! Monsieur Sylvain Sroussi, vous n'etes pas humble du tout (on appelle ca "Ennaf'kha" en Tunisie)!J'aurai honte a votre place d'insinuer cette celebrite. Au moin laissez les autres mentionner votre nom, au lieu de l'afficher sur le site en tant que Tune celebre! Autrement, Bravo pour tout ce que vous avez accompli . Sans rancune j'espere.



Le pseudo de cet énerguméne n'apparait pas.

A Suivre....

NB. Pour info, j'ai demandé à Monsieur le WEBMASTER, il y a 8 ans de celà de figurer parmi les TUNES CELEBRES. Cette démarche je l'ai faite par moi même et je n'ai laissé le soin à personne de le faire.
Donc j'y suis par ma volonté et par aussi la reconnaissance du Webmaster qu vu de mon travail dans cette rubrique citée en dernier.

ALBERT SIMEONI DIRECTEUR DU Petit Theâtre de Breitou.



Re: LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 09:13
PATHE CINE FOUDA dans les annees 1930 -a Tunis. mon pere me le racontait
vous souvenez vous? les films muets et dans la salle de cinema il y avait un pianiste sur son piano qui jouait des partitions adaptees aux films muets
Re: LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 10:00
Musique pour films muets, piano, ragtime, Buster Keaton, Silent movie music

Re: LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 10:19
Si j'ai remis ces deux anciens encarts d'il y a plus de 12 ans c'est pour la simple raison que ce sans pseudo, ce sans gêne s'est permis de traiter Monsieur SYLVAIN SROUSSI de NEFKHA....Fanfaron. Ce qui est intolérable. Ce monsieur sans gêne sans doute sans trop grande importance, un minable, un moins que rien s'est permis d'offsenser un ami qui voulait simplement rappeller à notre mémoire ce qu'il était. Qui avait t'il donc de mal à ce rapel....?

Le hasard a voulu que je le rencontre dans FB il y a une semaine et bien sur, nous avons parlé au télèphone. Il me rappelle donc ce fait qui n'est pas très glorieux car à cette époque il maitrisait mal l'ordinateur et sa nature ne le porte pas à la querelle.

C'est un Monsieur FORT sympathique et qui ronge son frein pour nous parler de ces années cinématographiques. Il m'a promis quelques coupures de presse de cette époque et aussi quelques photos en compagnie de grands acteurs et actrices. Je vous ferai part en temps voulu de ce qu'il m'apprendra.

Re: LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 11:36
je vous remercie grandement mr mayer
Re: LE CINEMA A TUNIS.
02 mai 2012, 13:54
Musique pour films muets - Silent movie music



Chaplin (violino) + Buster Keaton (piano)
Deux génies du rire, un violon et un piano dans un extrait de Limelight (Les Feux de la Rampe)



Extrait 6 Le Caméraman (Buster Keaton), accompagné par Xavier Busatto au piano


Re: LE CINEMA A TUNIS.
03 mai 2012, 11:45
Avant propos.
Je tiens à souligner que cette mise au point tant à prouver d’une part que Monsieur Sylvain Sroussi était déjà connu bien avant l’intervention de ce monsieur indélicat cité plus haut en rouge qui se permet de dire n’importe quoi.

Je précise aussi qu'aucune connaissances de Monsieur Sylvain, sachant son apport pour le cinéma français, n’a osé faire la demarche néccèssaire auprés du Webmaster pour lui attirer son intention sur cet oubli.

Donc la démarche personnelle de Monsieur Sylvain Sroussi demandant à juste titre son inscription dans les TUNES CELEBRES va dans le sens de notre mémoire collective.



En 1962, le jeune SYLVAIN SROUSSI né à Tunis au 105 de L’avenue de Paris, âgé de 18 ans décide de quitter définitivement son pays natal pour Paris.
Comme la plupart de tous ces jeunes juifs de cette époque équipés d’une valise et de 30 Dinars, l’adolescent sans grand bagage intellectuel, laissant ses parents à Tunis, part donc tenter sa chance là bas de l’autre coté de la Méditerranée.
Le jeune homme, bien avant de quitter sa chère Tunisie, travaillait guichetier chez son beau frère dans les divers cinémas que ce dernier possédait à savoir le Palmarium, le Mondial, et le Palace.
Il tenait la caisse. Lors de ces qqs années de vendeur de billets, il se prend de passion pour le cinéma à tel point me dit t’il ‘…Albert, il m’arrivait de voir et de revoir trois ou quatre fois le même film.. !’
A cet âge, combien d’entre nous, n’avons pas eu dans notre délire de ressembler à tel ou tel acteur d’un film américain ou autre. Perso, j’adorais Burt Lancaster et par de là, je me projetais dans certains de ses rôles.
Sylvain n’avait jamais imaginé qu’un jour, il franchirait le seuil d’un studio. Mais il arrive souvent que le rêve devienne un jour réalité.
Il débarque donc à Paris à 18 ans avec sa valise et ses 30 Dinars. Il ne connait personne et n’a aucune attache parentale dans cette grande capitale des années 62. Paris à cette époque devait aussi gérer la situation de tous ces rapatriés d’Algérie. Sylvain, tunisien juif , ne rentrait pas dans cette catégorie de français qui prétendait à une aide.
Son seul compagnon D ieu. Et personne d’autre. Comme on dit chez nous ‘…Tecel ââla rabi ou ââl drayou… !’ Il ne compte que sur Dieu et sur son énergie.
Il loge dans un hôtel de passe du coté du Sentier. Il l’ignorait, ce n’est que qqs jours plus tard qu’il comprit qu’il avait atterri à son insu dans un quartier de putes.
Les 30 dinars qu’il avait en poche servait à régler sa location mais après… ? Après… ? Alors qu’il passait devant un grossiste de gadgets, Sylvain bien inspiré décide de parler au patron de cette officine. Un juif. Il lui propose de lui fournir qqs gadgets à crédit moyennant quand même un légère avance pour le principe.
Le patron ayant remarqué la situation précaire de ce jeune décide de l’aider. Il lui fait confiance et lui remet un petit lot de ces gadgets, payable à tempérament.
Sylvain beau parleur, et surtout fort sympathique n’ira pas très loin pour épuiser Son petit stock. Les filles de joie, au vu de sa gouaille, lui achète ses gadgets. Il se fait donc connaitre parmi ces femmes au sourire charmeur. Flairant le bon filon, il ira créscendo, allant jusqu’à accrocher au revers de son costume, petits insignes et porte bonheur qu’il présentait à cette gente féminine bien génèreuse.
Avec les petits bénéfices qu’il faisait, il pu enfin payer sa chambre et se nourrir convenablement. Il était devenu vendeur à la sauvette dans le quartier du Sentier. Plus tard, il se convertira dans les vêtements, troussautier puis comme vendeur à domicile de livres et autres encyclopédies. Son bagout fait merveille. Bref, notre jeune homme plein de bonne volonté s’adaptait à tout ce qui se présentait à lui, sans jamais rien rechigner. C’était un bosseur.
Un jour qu’il écoulait ses bibelots en ferraille, il tombe en arrêt devant un groupe de personnes armé de caméra qui filmait une scène de film. Sans hésiter et comme mû par une voix divine, il traverse la chaussée et demande à voir le producteur. Il se propose comme acteur. Et remet même au directeur de la production sa carte de visite.
Ne croyant pas trop à sa chance, il est surprit le lendemain de recevoir un coup de fil lui annonçant de bien vouloir se présenter pour un rôle. Sylvain bien sur accepte.
Son aventure cinématographique va commencer.

A Suivre…


hebergeur d'image


Interview de Mr Sylvain Sroussi dans un journal local tunisien.
Re: LE CINEMA A TUNIS.
03 mai 2012, 12:17
Le hasard fait bien les choses.

J’étais bien tranquille et bien pépère, comme un moineau goulettois allant de cordes à linges à l’autre, lorsque je reçois un MP de Monsieur Sylvain Sroussi. Que je connaissais par ces petites interventions dans FACE BOOK. Dans ce mail, Monsieur Sroussi m’écrit ceci…

‘….Bonsoir Richard, je n'ai jamais eu l'occasion de parler avec toi! mais je vois a travers tes commentaires que tu es 1 connaisseur! de Tunis .et des kifs et j'aime çà! donc je te félicite!!! je suis de 1944, mon domicile de Tunis 105 avenue de paris tout prés de la grande synagogue...nous avons peut être des connaissances communes , amitiés et respect !!!’

Je rentre en contact avec lui sans perdre de temps et bien sur nous sympathisons. De fil en aiguille, il se confie à moi et m’apprends qu’il est acteur. Ce que je savais déjà au vu de ses scripts. Mais il me parle de qq chose d’autre, une vieille affaire survenue sur HARISSA il y a 12 ans. Une intervention indélicate envers sa personne par un internaute inconnu, un adepte de la mauvaise éducation.

Je vais dans les archives harissiennes et je trouve les commentaires en question. Je fais remonter l’affaire afin que nous Juifs Tunes solidaires en tout remette les pendules à l’heure. Envers certains cons déclarés.

C’est avec bcp de fierté que cette après midi, j’ai eu la satisfaction de rencontrer ce monsieur qui m’a bcp parle de sa passion. Et pour appuyer ses dires, ils me délivrent qqs photos de ces années là, où il passait du très bon temps parmi les acteurs français. Vous aurez le privilège de voir notre ami entourés d’acteurs et d’actrices forts connus.
Ce n’est que justice qui lui est rendu à travers ma plume.
Re: LE CINEMA A TUNIS.
04 mai 2012, 07:18
Re: LE CINEMA A TUNIS.
04 mai 2012, 07:20
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved