Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"Boughédélémataps!"

Envoyé par Phil2012 
"Boughédélémataps!"
14 décembre 2013, 09:51
Bonjour tout le monde!
Mon père, originaire de Sfax, nous lançait avec un énervement amusé cette interjection (que je ne peux que retranscrire phonétiquement) à mon frère et à moi lorsqu'on était petit et qu'on faisait des bêtises. Quelqu'un connaîtrait-il ce "Boughédélémataps" et pourrait m'en donner le sens? Merci d'avance!
Philippe
Re: "Boughédélémataps!"
14 décembre 2013, 23:00
serait -ce : BOURGUA TAL ME TAYEB?
Re: "Boughédélémataps!"
15 décembre 2013, 00:46
A Tunis aussi mon père nous disait "bourgadimatapch" lorsque nous faisions des bétises.
de là à savoir qui a inventé " ce mot " qui nous rappelait à l'ordre, je ne le sais pas non plus..

merci de m'avoir rappelé un si beau souvenir...
Re: "Boughédélémataps!"
15 décembre 2013, 02:24
burga _ purge

dima_-toujours

thapch- qui n en veut pas
je pense : une purge qui toujours n en veut pas
Re: "Boughédélémataps!"
15 décembre 2013, 11:54
Bonjour! Merci pour vos messages, Patricia et Shochote! "Bourga tal me tayeb", "Bourgadimatapch", "boughédélémataps" ont effectivement de grandes similitudes! Leur sens et étymologie sont très certainement communs! Après, répétée de bouche à oreille cette locution a dû subir diverses déformations!..
Mais ici, quel est le sens du mot "purge": pièce mécanique ou médication?..
Re: "Boughédélémataps!"
22 décembre 2013, 06:58
'...Boughédélémataps...!'

Monsieur voici décodé ce mot relié en fait par 4 mots.

Il y a le mot BOUGHE...Qui est en fait BOURGHE...

EDE...C'est e'di....

LE MATATAPS...C'est LE MA TABETCH...!'

Ce qui donne textuellement

BOURGA E'DI LE...MA TABETCH...

TRADUITE DE LA LANGUE DITE BARBAR...CELA DONNE EN FRANCAIS...

CETTE PURGE ...Non...!Elle ne passe pas....

On dit BOURGUE pour tout ce qui est onguent à boire. Une concoction maison à base de plante...BOURGUE KHAROUA PAR EXEMPLE EST UNE PURGE DE KAROUBE... BOURGHA HELBA...UNE CONCOTION DE FENUGREC. etc..Qui ont la fonction de soulager les maux d'estomac. On dit aussi pour CATAPLASME..LEBHA...EMPLATRE....Ces expressions servent aussi à caractère une personne on dit d'elle si elle est pesante..'...LEBKHA...OU ALORS...BOURGHE QUI NE PASSE PAS...VOILA.
Re: "Boughédélémataps!"
26 décembre 2013, 03:43
Mille mercis, Breitou, pour cette explication! Mon père lui-même ignorait le sens de cette interjection qu'il entendait jeter par son père! :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved