Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GESTUELLES...ETC...

Envoyé par breitou 
GESTUELLES...ETC...
22 décembre 2013, 05:33
Précaution
Certains propos en arabe ou en judéo peuvent choquer. Mais je n’y peux rien, ils sont du cru, ils sont de mon ancien pays et je ne peux les passer sous silence, l’histoire ne pardonne pas les oublis. Merci et je m’en excuse.

LES GESTES DE LA MAIN …DU BRAS…DES DROITS…A CETTE BELLE EPOQUE.

La gestuelle chez les gens méditerranéens est connue depuis fort longtemps.
Qu’il soit Italien, Marseillais ou autres, les gestes de la main accompagnent souvent les paroles.

Je passe sur la main bien rigide levée en signe de
soumission au grand gbar.

Durant notre période, j’ai connu certains gestes.
Geste de victoire, celui qui est encore d’actualité dans les terrains etc… Lever les deux bras vers le ciel, les poings fermés comme si le vainqueur s’accroche aux nuages et ne plus redescendre.
Le bras droit tendu devant soi et le poing fermé sur une estrade marque le dépit, la révolte d’un sportif envers une cause qu’il s’associe etc.
Bon, ces gestes ne m’intéressent pas, ils ne font rire personne.
Donc les gestes les plus usités, c’était celui du BISQUE RAGE. Paume gauche ouverte et poing droit venant sur cette première en faisant un geste giratoire, ne pas oublier de cracher avant sur la paume pour la girouette glisse bien. Cela est un geste envers autrui pour lui signifier qu’il est jaloux ‘…MOUT BEL TAHCHIK…Meurs de jalousie…YE BLID OU BLIDA…

En effet ce geste en arabe se dit ‘… TAH’CHIKA… !’ Et pas ‘…TAH’FIFA…!’ ragout de courgettes écrasés.



Le MAJEUR LEVE Et REMUANT, un geste grossier, il s’ignifie ‘…VA TE FAIRE NIQUER ou ENC….… ! Il traite l’autre de pédè, de toyiba surtout si l’auteur forme un rond avec les autres doigts de sa main gauche, là il accentue sa pensée en faisant pénétrer le majeur dans le rond.
A Paris, pour dire à qq’un que tu es un ‘…ENC…. !’ L’index levé et les autres doigts repliés. Très à la mode surtout lorsqu’une voiture double en queue de poisson un autre conducteur. Même les femmes et les filles le font sans aucune gêne.

Pour les pieds, on se rappelle du fameux KIKS…Au jeu des billes…Les deux pieds collés légèrement entrouverts…La bille est au centre et le tireur doit ajuster l’objet centré, la bille.

Pour traiter un COCU….RIEN DE MIEUX DE POSER SES DEUX INDEX SUR LES DEUX COTES DE TEMPES…ET CRIER…’…COCUUUUUUU…CORNUTOOOOO…. ! OU ALORS…’…YE TAHAAAAAAN…. !’

A suivre…

Les premiers gestes venus de l’antiquité et qui nous furent transmis par delà les siècles c’est les bras tendus pour prendre son enfant entre ceux là. C’est le plus beau geste qui soit.

Par contre tendre la main est le signe d’une grande indigence has vé challom, il est encore d’actualité. Tendre la main pour mettre une pièce dans la paume du pauvre est un geste de grande charité.
La misère fait tendre la main sous le froid et la chaleur.

Dans nos petites classes, j’ai retenu le GESTE NOBLE DU SEMEUR…Celui qui dés l’aube marche d’entre les sillons, par tout temps pour lancer ce qui sera plus tard ce grain qui sera plus tard notre pain blanc ou noir au quotidien. Un geste qui a été mortalisè sur des pièces d’argent et d’or tant ce geste est le symbole de la générosité et fécondation envers une terre qui donne tout. L’espoir et parfois la déception.
Mais les hommes sont encore là pour nous dire…SEMER..SEMER…LA JOIE…ET PAS HAINE…SEMER…SEMER…ET D IEU NOUS LE RENDRA.

Le geste du SAUVEUR, celui qui donne sa main pour réconforter un rescapé, lui faire comprendre que cette main tendue sera sans doute celle qui le sauvera, une main tendue ne voit ni la couleur ni l’identité de celui qui la donne.

A Suivre….

Précaution

Certains propos en arabe ou en judéo peuvent choquer. Mais je n’y peux rien, ils sont du cru, ils sont de mon ancien pays et je ne peux les passer sous silence, l’histoire ne pardonne pas les oublis. Merci et je m’en excuse.
En remontant le temps, le pouce avait droit de mort ou de vie.
Le pouce de César impitoyable avait retenu l’attention des témoins de cette époque où la cruauté était une grande jouissance.
L’index vindicatif menaçant est tjs en vigeur.
Les mains qui ont signé des décrets infamants envers certaines communautés à cause de leur religion.

A coté de cela, les mains qui bénissent tout un peuple ou celle du rabbin, de l’imam ou du prêtre poser sur la tête de l’enfant ou de l’adulte.

Sans oublier la MAIN DE D IEU celle de Maradonna ou la main qui ‘bapse’ un ami ou qui met l’autre dans une grande colère.
La main qui fraude, qui vole et celle qui donne du bien et du plaisir.
L’index qui dit à l’autre ‘…Tu es fou… !’ Il suffit de le poser sur la tempe. Et comme on dit ‘…E’li 3amel bidou mei kiddou… !’ Celui qui fait de sa main, ne le regrette pas… !’ Or la main n’est qu’un messager de l’esprit de celui qui l’a tordu ou bien pensant.
La main du salut qui dit au revoir, celle qui tient le mouchoir blanc pour dire adieu à celui qui part pour un ailleurs.

Rentre aussi en jeu la poitrine et par ma culture arabe aussi bien que judéo, là bas on disait d’un pédè ‘…I dej el trab bsse’drou…Il pousse la sable avec son torse… ! Image éloquente de celui qui est à genoux et qui pousse le sable sous les assauts répétés de son CHIDOU. Son male.
Lorsqu’on est en colère, lever le pied et fouetter l’air est un signe de fureur contre l’injustice surtout lorsque le blasphème suit parce que chez nous là bas au pays nul homme aussi bien soit t’il proférait ce ‘…IN YADIN RABOU… !..MENE NAIYEK EL MEZRAB E’DE.. !’ Quel pédè… CE POURRI… !’

Les signes de la main sont propres aux gens muets…Les parlants les utilisent souvent à bons ou mauvais escients et comme on le disait aussi ‘…YEDOU FI Z…I… ! OULLE FI SORMOU… !’
Dans l’un ou dans l’autre, nous restons tjs aussi polis que mon doigt dans l’œil.

Voici venu le temps des quenelles.

Avant le bras d’honneur. Ou alors celle de la FAKOUSSA. Ce poignet qui tournait dans le sens des aiguilles d’une montre.
La quenelle est à l’ordre du jour, la prostate a fait une courte apparition mais elle n’est en rien une forme d’impolitesse.

La quenelle réapparait donc non pas pour traiter un individu de ce qu’il est mais pour dénigrer une tragédie. La notre, celle de notre communauté. User de la quenelle pour mépriser la SHOA et ses victimes c’est nous dire combien ce message là n’est que le reflet de l’individu qui ne sait plus très bien où il en est. Et lorsqu’un individu de cette espèce, mal odorante, pense défendre une cause qu’il ne connait pas en usant de la quenelle, je lui propose de la mettre là où son trou de balle est en manque. FI SORMOU.

Re: GESTUELLES...ETC...
25 décembre 2013, 01:26
les gestuelles ainsi que la communication avec les mains etaient vues comme vulgaire et familier parmi la communaute juive en tunisie et pourtant certaines etaient faites de maniere naive et amicale
comme:

-croiser les deux mains et se tourner les pouces_ signe de l ennui

- faire l accolade a un proche un ami ou meme un etranger - signe d amitie de fraternite

-claquer le pouce et l index en levant le bras - pour s addresser a un garcon de café

-tourner la main du dos de la main et la paume de la main - pour s exprimer SHNOU ADAA?{ QU EST CE?} ALORS QUOI ? QU EST CE QUE TU ATTENDS?

-caresser son ventre de la main - contre le mauvais oeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved