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Le Mabrouk : Deux amis séduisent Paris avec le couscous juif tunisien de leur enfance

Envoyé par Gozlan 
Deux amis séduisent Paris avec le couscous juif tunisien de leur enfance

Alexandre David et Alexis Memmi servent des recettes familiales sans prétention à Mabrouk, restaurant situé dans le centre de la capitale, et leur clientèle diversifiée en raffole.

Le Mabrouk — dont le nom, en arabe, signifie « Félicitations
» – ne ressemble en rien aux autres restaurants vendant du couscous qui parsèment Paris.
Mais le Mabrouk est sans doute le seul acteur ouvertement juif à s’illustrer dans cette nouvelle vague culinaire, avec un menu qui reflète les habitudes et les sensibilités des Juifs d’Afrique du Nord. Les clients du Mabrouk peuvent commander de la pkaila — un plat chaud typiquement juif tunisien qui, selon certains, est une variante locale du tcholent – et du sabayon, une glace aux œufs populaire auprès des Juifs pratiquants parce qu’elle ne contient aucun produit laitier, ce qui rend l’interdiction faite de mélanger du lait et de la viande plus facile à respecter. Au Mabrouk, il est servi avec un zeste de citron qui contraste de manière exquise avec son crémeux joliment jaune.
« Nous servons des plats séfarades avec une touche française contemporaine », a récemment expliqué Alexandre David à JTA.
Sur le menu, se trouvent les plats que sa grand-mère et que celle de Memmi servaient à la table familiale à Tunis, a expliqué David,
Une entrée se nomme Boutargue Memmi — des œufs de mulet salés au citron –, et elle porte le nom de l’aïeule qui l’a inspirée.
Un autre plat servi au Mabrouk, le Djerba Bowl, porte le nom de l’île du sud de la Tunisie qui est, depuis des siècles, un centre de la vie juive tunisienne. Il s’agit d’un Tartare de daurade avec des olives, des carottes, du caviar de courgette, du tahina à l’aubergine et du hoummous vert servi avec de la semoule, du riz et du quinoa, ce qui est rare dans les restaurants tunisiens.
Et un troisième plat, l’AbitBowl, combine des boulettes de viande épicées, de la crème de sésame et de l’oignon caramélisé. Son nom part d’un jeu de mots sur Abitbol, un nom de famille juif séfarade extrêmement répandu en Afrique du Nord, en France et en Israël.
« Les plats sont authentiquement tunisiens, authentiquement séfarades, mais c’est bien un restaurant français situé au cœur de Paris », dit David.
« J’adore la cuisine, que je connais parce que je la mangeais à la table familiale, et j’adore le lieu parce que c’est un restaurant qui me parle, dans le centre de Paris, là où je travaille », ajoute-t-elle.
« On voulait vraiment devenir les ambassadeurs de la cuisine séfarade tunisienne dans la société française au sens large parce qu’elle nous passionnait », explique David. « Et c’est formidable de voir les choses réellement décoller aujourd’hui. »
Adresse 64 Rue Réaumur, 75003 Paris
+33 (1) 48422216
Pièces jointes:
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Oh, Mabrouk a l'air génial ! Faudrait vraiment que je teste la pkaila et le sabayon. Ça donne tellement envie ! Quelqu'un y est déjà allé ?
Salut, je viens de lire ton commentaire et je suis attiré par ce restaurant Mabrouk. Il a l'air de proposer des plats délicieux et originaux, qui reflètent la culture et l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord. J'aime bien le concept de mélanger la cuisine séfarade avec une touche française contemporaine. Tu as déjà goûté leur pkaila ou leur sabayon ? Ça me donne envie d'essayer !
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