Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE

Envoyé par KAKO 
« HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE
02 mars 2006, 10:48
« HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE :

Le pois chiche est le légume des cuisines méditerranéennes, on le trouve dans le couscous et les tagines, dans le HOUMOUS, purée froide de pois chiche et de TAHINA, dans les falafels, dans le LEBLABI, soupe tunisienne de pois chiche au cumin et dans bien d’autres plats

C'est une excellente source de protéines végétales, fibres et glucides assimilables.
Un peu difficile à digérer et il est à déconseiller aux intestins et estomacs fragiles.
Par contre c’est un aliment diurétique et un vermifuge.

INGREDIENT :

500 grammes de pois chiche secs. choisir les gros calibres,et bien verifier si ils ne sont pas fripés.
½ paquet de levure pâtissière
1 citron
5 CAS d’huile d’olive
1 CAC rase de cumin moulu
1CAC rase de sel fin
4 CAS de salade tahina prête. (Suivant la recette que j’ai donné précédemment)
2 tours de poivrier
4 gousses d’ail blanchies,

PREPARATION :

Faite tremper dans 3 volume vos pois chiche avec la levure pendant 12 heures ou la veille pour le lendemain. (3 volumes = trois fois le volume de vos pois chiche)

Une fois les pois chiches bien gonflés, jeter l’eau du trempage, et faite cuire une demi heures a feu fort dans deux volumes d’eau avec le gros sel, écumez de temps en temps pendant la cuisson et adoucissez le feu si il le faut.

Au bout d’une demi heure, goûtez un pois chiche et constatez qu’il est cuit, sa peau doit s’éplucher facilement avec une légère pression ftilée entre l’index et le pouce.

Quand les pois chiche sont cuits, jeter l’eau de cuisson et verser vos pois chiche dans un grande cuvette d’eau posée à l’intérieur de votre évier, tremper vos deux mains dans l’eau avec les poichiches, et frotter les pois chiche entre elles, a plusieurs reprises, afin que la pellicule transparente des pois chiche se détache de la matières.

Vous allez constatez que les pellicules remontent a la surface de l’eau, faites passer l’eau de la cuvette avec les pellicules au travers d’une passoire ; remplissez d’eau une deuxième fois la cuvette avec les poichiches et recommencez l’opération encore une deuxième fois et si il le faut encore une troisième fois, une fois que la plupart des pellicules des pois chiche sont enlevés et jeter aux ordures, il vous reste la matière qui va servir de base au « HOUMOUS.

Mettez de coté 6 CAS de pois chiche pour la décoration des plats

Passez le reste des pois chiche au mixer en ajoutant les gousses d’ail, quelques CAS d’eau du robinet, puis, bien mélanger le tout ; vous obtiendrais un purée assez consistante de couleur jaunâtre, a ce moment, vous ajoutez, le sel, la TAHINA, l’huile d’olive le citron pressé et vous mélangerez encore.


Notre HOUMOUS est prêt, c’est devenue une belle crème blanchâtre qu’on mettra au frigo dans un tapper-ware, pour obtenir de la consistance.

Servez de la même façon que la TAHINA, et ajouter par-dessus le HOUMOUS au milieu du plat une CAC pleine de pois chiche entière mise de coté en décoration, vous pouvez ajouter 2 pincée de paprika ou d’harissa et une rasade d’huile d’olive en décoration.

BETEAVONE, BON APPETIT.








Pièces jointes:
101_4949.JPG
Re: « HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE
05 mars 2006, 08:38
Pourquoi rajouter du cumin ??? c est bien la premiere fois ...

Je me permets de rajouter une possibilite de presentation qui est un top ici en Israel ...

on fait revenir un morceau de viande ( environ 200g ) dans 2 cuilleres d huile avec un demi oignon ... sel et poivre ... hacher la viande et l oignon et la servir entouree de houmous ... essayez c est tres bon ... a Yafo je l ai goute avec de la viande d agneau ... pas tres bon ( trop fort ) mais avec du boeuf c est tres bon !!!

Beteavon !!!

AM ISRAEL HAY
Re: « HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE
05 mars 2006, 09:50
Chére Hajkloufette,

Justement, j'ai un peu entunisianné la recette de HOUMOUS, justement a la longue j'ai constaté que ce plat etait un peu fade, je me suis permis d'ajouter du cumin en poudre, comme on le fait avec le LEBLABI en Tunisie et j'ai fait goutté les deux a plusieurs personnes.

A l'unanimité, c'est avec le cumin qu'il est préféré.

Par contre, tu as raison, celui dans lequel il est ajouté de la viande d'agneau, dans les restaurants libanais de France il est appelé "HOUMOUS BEIROUTI"

Essai avec du cumin et je serais curieux d'avoir ton impression toi qui vit a ACCO et qui mange certainement souvent ce plat.

Merci pour ta participation

KAKO
Re: « HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE
05 mars 2006, 10:21
Promis j essaierai !!! winking smiley

AM ISRAEL HAY
"HOUMOUS BEIROUTI"

Ou alors HOUMOUS BREITOUNI..
Re: « HOUMOUS », SALADE DE POIS CHICHE ET DE SESAMES ORIENTALE
02 octobre 2007, 12:39
moi aussi, je fais du houmous avec de la viande, je fais revenir de la viande coupee en lamelles tres fines et je les fais dorer dans une poele avec de l'huile d'olive , j'ajoute des pignons dores aussi et je les met au centre du plat de houmouss, c'est un regal. je l'ai mange a nahariya et l'on m'a donne la recette.

c'est houmous im bassar.

kako , je mettrai du cumain et je te dirais.

breitou, tu es beirouti? ou barghouti? lol.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved