Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'HUILE D'OLIVE ET TOUT CE QUI SE RAPPORTE AUX DIFFERENTES HUILES

Envoyé par KAKO 
L'HUILE D'OLIVE ET TOUT CE QUI SE RAPPORTE AUX DIFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:36
Amoureux des huiles d'olives:

afin que tous les amoureux des huiles d'olives de par le monde qui ont quelque chose à dire sur le sujet, puissent s'exprimer librement et apporter leurs connaissances.

Mais aussi, afin que tous ceux qui s'intéressent à l'huile d'olive où a la culture des oliviers puissent trouver dans cette rubrique un savoir et une documentation de qualité pour s'instruire sur le sujet ou enrichir un peu plus leurs connaissances.

apportez votre obole a cette rubrique, en mettant votre savoir a la portée de tous, afin d'en faire une rubrique de référence et de renom dans les différentes saveurs des huiles d'olives et des olives confites.

CHEF KAKO
Alias Victor Cohen

Re: L'HUILE D'OLIVE TOUS CE QUI SE RAPPORTE AUX DEFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:37
Les vertus anticancereuses
L'huile d'olive aurait des vertus anticancéreuses

extrait du LEMONDE.FR | 10.01.05 |

Les travaux des chercheurs américains sont publiés dans les "Annales de l'oncologie" datées de lundi.

Des chercheurs américains ont mis en évidence les propriétés de l'huile d'olive pour lutter contre le cancer du sein. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point d'un traitement.

Les chercheurs ont publié leurs résultats dimanche 9 janvier. Ils expliquent qu'une série d'expériences conduites en laboratoire sur des lignées de cellules cancéreuses du sein ont montré que l'acide oléique réduisait de façon importante les niveaux du gène cancéreux appelé Her-2/neu, encore connu sous le nom d'erb B-2, a expliqué le docteur Javier Menendez, de l'école de médecine Feinberg de l'université Northwestern à Chicago, principal auteur de l'étude.

Selon lui, des taux élevés de Her-2/neu sont observés dans 20 % des cancers du sein et sont liés à des formes particulièrement agressive de cette maladie.

D'autres expériences sur ces cellules cancéreuses ont aussi montré que non seulement l'acide oléique neutralise le gène Her-2/neu, mais qu'il multiplie l'efficacité du traitement aux anticorps monoclonaux, dit trastuzumab (Herceptin), ont aussi affirmé ces chercheurs, dont les travaux sont publiés dans les Annales de l'oncologie datées de lundi.

"LE RÉGIME ALIMENTAIRE DIT MÉDITERRANÉEN"

Ce traitement vise spécifiquement le gène Her-2/neu, l'un des plus importants dans le cancer du sein, et permet de prolonger substantiellement la vie des malades, ont-ils précisé.

"Les résultats de nos recherches tendent aussi à confirmer les études épidémiologiques ayant montré que le régime alimentaire dit méditerranéen, riche notamment en huile d'olive, a des effets protecteurs contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement", a noté le docteur Menendez.

Des études conduites sur des populations du sud de l'Europe avaient déjà montré que l'acide gras mono-insaturé pourrait avoir des effets protecteurs contre le cancer du sein, mais des expériences sur des animaux en laboratoire n'ont pas donné jusqu'à présent de résultats concluants, ont indiqué ces chercheurs.

Selon eux, une des explications pourrait être le fait que l'acide oléique utilisé dans ces expériences est mélangé avec plusieurs autres acides gras et d'autres protections naturelles.

Les vertus de l'huile d'olive avaient été officiellement reconnues le 2 novembre 2004 par l'agence américaine chargée de la réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires (FDA), qui a autorisé les producteurs à faire référence, sur les bouteilles, aux effets bénéfiques de leur produit sur la santé, notamment le système cardio-vasculaire.

Re: L'HUILE D'OLIVE TOUS CE QUI SE RAPPORTE AUX DEFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:39
Les questions que se posent les consommateurs sur les bienfaits de l'huile d'olive:




Faut il varier la consommation des huiles par rapport à leur teneur nutritionnelle ?

Bien entendu, car les teneurs en vitamines E peuvent varier selon les huiles du simple au triple.

L'huile de tournesol contient 55 mg par 100 grammes de vitamines E, l'huile de maïs contient 30 mg et l'huile d'olive seulement 12 mg par 100 grammes.

Alors pourquoi consommer de l'huile d'olive qui est beaucoup plus chère ?

Très bonne question ; l'intérêt majeur de l'huile d'olive, est sa teneur élevée en acides gras mono insaturés. Ces derniers contribuent énormément à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par contre, les autres huiles sont très pauvres ou ne possèdent pas du tout les acides gras mono insaturés que les nutritionnistes recherchent tant, et en vantent les bienfaits pour notre organisme.

Est-ce que l'huile d'olive est moins grasse que les autres huiles ?

Non, la règle est que toutes les huiles possèdent 100% de lipides ou ce que l'on appelle dans le language courant, les graisses ; l'huile d'olive ne déroge pas du tout a cette règle.

Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les lipides jouent un double rôle dans l'organisation cellulaire de l'être humain, elles apportent les éléments de constitution essentiels dont à besoin notre organisme et ce qui n'est pas moins important, c'est les nutriments énergétiques de base qu'apportent ces lipides à ce même organisme.

La majorité des vitamines, dont les vitamines A, D, E, F et K est apportée à l'organisme par ces lipides, ou, ce que l'on appelle les graisses contenues dans l'alimentation.

Ces vitamines sont liposolubles, ce qui veut dire que ce sont des vitamines solubles et qui se fondent dans les graisses que l'on mange.

Je vais même plus loin et je confirme que l'huile d'olive contrairement a la majorité des autres huiles végétales, ne contient quasiment pas d'acides gras essentiels, c'est-à-dire des acides linoléiques et les acides linoléniques, c'est ce que l'on appelle les oméga3 et les omega6.

Donc, c'est pour cela que je dis qu'il est indispensable, pour avoir un bon équilibre alimentaire, de varier souvent les huiles pour bénéficier des qualités nutritionnelles que peuvent apporter les différentes huiles végétales qui existent sur le marché.

Il est cependant nécessaire de bien choisir les différentes huiles, pour l'emploi à froid des huiles, c'est-à-dire pour les salades, ou pour arroser les plats chauds, les huiles riches en acides gras essentiels sont idéales et c'est le cas de notre fameuse huile d'olive. En effet, mis a part le goût exceptionnel de l'huile d'olive, les acides gras essentiels apportés par les huiles sont indispensable à l'organisme.

Pour des utilisations culinaires chaudes ou dans les différentes fritures, il est ardemment conseillé d'utiliser des huiles plus riches en acides gras saturés. Car elles sont beaucoup plus stables à la chaleur, ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive, donc surtout pas trop d'huile d'olive pour les grandes fritures à la nord africaine ou a l'asiatique, car les mets seront presque indigestes et pourraient nuire à la santé.





Dans les huiles d'olives il est précisé souvent sur les étiquettes des bouteilles le mode de fabrication telle que première pression a froid ou huile d'olive vierge, etc. etc., qu'en est il des autres huiles ou souvent il est écrit, huile de tournesol, huile de mais ou huile de colza etc. etc., sans préciser le mode de fabrication ou d'extraction, pouvez s'il vous plait nous expliquer les différents mode de fabrication des huiles ?

L'huile contenue dans les graines ou dans la pulpe de fruits, des céréales, des oléagineux ou des tourteaux, est extraite selon deux méthodes bien distinctes l'une complètement mécanique c'est-à-dire à l'aide de broyeurs, de presses, de centrifugeuse ou de filtres ; les outils mécaniques d'ont on se sert dans ce cas, peuvent êtres électriques ou manuels.

L'autre méthode est complètement chimique, elle se traite en employant des solvants chimiques et organiques qui sont largement utilisés dans presque toute l'industrie alimentaire moderne, c'est ce que l'on appelle le raffinage.

En fait, dans notre cas, c'est une extraction chimique des huiles par divers solvants ; l'utilisation de solvants organiques permet aux huileries industrielles d'obtenir, avec un maximum de chaleur, un grand rendement d'extraction.

Les produits oléagineux et les tourteaux sont soumis à l'action des solvants provenant de la distillation du pétrole, tel que l'hexane ou autres produits chimiques.
Ces solvants sont ensuite éliminés de l'huile par distillation, mais... physiquement parlant, il est très difficile d'éliminer toutes les traces des solvants des huiles.

Donc attention... toutes les huiles ne portant pas la mention "vierge" ou "extraite par pression" sont obtenues selon ce procédé chimique ; sur les étiquette vous ne trouverez jamais les mentions que les huiles sont obtenues par des procédés chimiques.

Mais malheureusement une grande majorité des huiles végétales vendues dans le commerce sont fabriquées par des procédés chimiques.

Pourquoi j'emploi les mots « attention et malheureusement » car peu de monde sait que les aliments raffinés n'apportent rien de valable en calorie au corps humain, les calories sont vide d'éléments nutritionnels, ces calories sont très pauvres en vitamines et en oligo-éléments et sont tout a fait dépourvus de nutriments catalyseurs.

Je m'explique, la digestion faite par notre organisme, fait intervenir des réactions biochimiques qui consomment les catalyseurs contenus dans les huiles.

Si ces catalyseurs ne sont plus présents dans les aliments, ils seront prélevés ailleurs, c'est a dire dans l'organisme lui même, qui lui, verra ainsi sa réserve s'appauvrir d'autant plus qu'elle n'est presque pas renouvelée.

Médicalement parlant, il est complètement déraisonnable de raffiner des aliments, leurs pseudos calories et leurs pseudos matières nutritionnelles apporteraient des effets néfastes à l'organisme plutôt que les bienfaits qu'on est censés attendre de ces aliments.

Toutes ces pratiques modernes industrielles sont contraires à la physiologie humaine, elles se pratiquent au détriment de la santé du consommateur, elles favorisent largement aux surcharges pondérales de notre organisme et peuvent développer à long terme un processus de cancérisation.

Le raffinage des huiles fait appel à plusieurs procédés physiques et surtout chimiques très compliqués. Elles sont dénaturées, désodorisées, neutralisées, décolorées et ensuite recolorées.

Ces nombreux processus utilisent à plusieurs reprises des procédés physiques et des chauffages à hautes températures qui varient de100 et 200°C, sans oublier la quantité de réactifs chimiques que subissent ces huiles.

Malheureusement ces huiles chimiques n'ont plus aucune propriété, mais le consommateur retrouve la bonne couleur jaune claire que toute bonne huile doit avoir et certains industriels n'hésitent pas a vanter des pseudo vitamines naturelles contenue dans leurs huiles préparés chimiquement. Ce serait vrai si ces huiles n'avaient pas subi de procédés chimiques.

Alors une question se pose ; pourquoi les industriels raffinent ils beaucoup d'aliments que nous consommons ? Les huiles ? Le sucre ? Les céréales Etc. etc. même le sel est souvent raffiné.

Cette pratique de raffinage à tout va, a une seule raison ; c'est celle de prévenir la détérioration et l'avarie des aliments.

Les substances réactives contenues dans les produits sont éliminées, les produits ainsi transformés ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Ils pourraient être stockés plus longtemps dans des entrepôts ou dans des silos ; ensuite sur les étiquettes des produits les dates de limites consommations seront beaucoup plus longues.

N'oublions pas que les huiles extraites selon les procédés mécaniques on une durée de vie assez courte variant de 12 à 18 mois, après ce court laps de temps, elle peuvent être consommés mais elles seront rancis. Une huile rance perd sa saveur et dégage une mauvaise odeur ; à ne pas confondre avec certaines odeurs produite par les parfums naturels de certaines huiles.

C'est pour cela qu'il est très important de bien vérifier les dates limites de consommation, ce que l'on appelle les DLC, qui sont inscrites sur les étiquettes et a en soustraire au moins six mois par rapport a la DLC ; la législation européenne, malheureusement pour le consommateur, oblige de mettre les dates limites sur les emballage des huiles à partir de la date de l'embouteillage et non pas a partir de la date de fabrication. Donc rien n'oblige le fabricant a embouteiller juste après la fabrication.

Je préconise de ne pas trop stocker les huiles et surtout notre fameuse huile d'olive, il faut chaque année chercher l'huile extraite a partir de la nouvelle récolte ; ce contrairement au bon vin qui lui, plus il est vieux, plus il est bon.

Revenons aux différentes huiles de raffinages, qu'elles soient d'origine de céréales, d'oléagineux ou de tourteaux, l'aspect, l'odeur et la saveur sont presque identiques, alors que chaque huile vierge de première pression à froid a son caractère propre et son parfum. On reconnaît facilement le goût distinctif des huiles vierges, ce goût est presque le seul repère de la conformité du produit.

L'huile modifié par le processus de raffinage détruit la qualité du produit et les nutriments essentiels, les vitamine E qui sont des anti-oxydants par excellence on de graves conséquence sur notre organisme, elles favorisent l'athérosclérose et le vieillissement accéléré.

La structure moléculaire des acides gras contenus dans les huiles est complètement transformée par le raffinage, sans parler de la saturation des principaux acides gras insaturés qui deviennent inactifs sur les bienfaits de la biologie de l'organisme, il n'y a plus de vitamines F, donc elles développes les maladies du métabolisme et de l'équilibre musculaire, et c'est ainsi que se crée une surcharge pondérale, qui devient la conséquence de l'athérosclérose et des maladie cardio-vasculaire.

Donc je préconise qu'il faut essayer de proscrire complètement les huiles raffinées, mais aussi, les corps gras solides telle que la margarine ou les graisses animales saturées sont aussi a proscrire, car ces graisses sont suspectés d'être a l'origine de certains cancers tels que le cancer du sein, de la prostate et du colon.

VICTOR COHEN
Chef KAKO

Re: L'HUILE D'OLIVE TOUS CE QUI SE RAPPORTE AUX DEFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:43
PETIT LEXIQUE DES HUILES

Vierge :
L'attribut « vierge » lié à la désignation de vente d'une huile répond à des critères précis fixés par la réglementation européenne.
- extraction à froid par des procédés exclusivement mécaniques et sans solvants.
- clarification par des moyens physiques ou mécaniques : filtres, force centrifuge, papier ou toile de coton).
- aucun traitement de raffinage physique ou chimique.
Ces huiles peuvent sans hésitation être considérées comme de véritables jus de fruits oléagineux.

Vierge extra :
Le attribut «vierge extra» est une désignation réglementaire propre à l'huile d'olive.
Une huile d'olive vierge extra est une huile d'olive vierge avec un taux d'acidité inférieur ou égal à 1% et un goût irréprochable. Plus le taux d'acidité est faible, plus la qualité de l'huile est meilleure

Première pression :
La première pression consiste à écraser et à presser mécaniquement le grain.
L'huile peut subir une désodorisation.

Première pression à froid :
le fruit est écrasée et pressée mécaniquement à basse température.
L'huile ne subit ensuite aucune autre étape.

Raffinée :

L'huile subit deux raffinages successifs, l'un physique et l'autre chimique (notamment avec l'utilisation de solvants et de soude)...
Passée par toutes ces phases de traitements chimiques, l'huile ne possède presque plus de vitamines ou d'oligo-éléments.
Re: L'HUILE D'OLIVE TOUS CE QUI SE RAPPORTE AUX DEFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:48
L'Endoukh

ENDOUKH:

Jargon judéo tunisien pour designer l'huile obtenue hors pression. Ce sont les huiles flottantes au dessus des pâtes d'olives écrasées et au repos. Ces huiles qui n'ont subies aucune pression mécanique, sont également surnommées "fleurs d'huile d'olives".

Les quantités d'huile d'olives n'ayant pas subi de pression mécanique sont très restreintes et très rares à trouver.

En général ces huiles vierges de toute pression ne sont pas commercialisées, on dit aussi qu'elles ont des effets thérapeutiques dans plusieurs domaines de la médecine parallèle

A l'époque du temple de Jérusalem, les "hébreux" avaient l'obligation d'allumer les lampes a huile du temple avec de l'huile d'olive n'ayant subie aucune pression mécanique.

Les producteurs juifs d'huiles d'olives établis dans l'empire de Carthage, (Tunisie actuelle) envoyaient ces huiles rares, n'ayant pas subi de pression mécanique en terre sainte en tant qu'obole, et uniquement destinées pour l'usage de l'éclairage du deuxième temple de Jérusalem, pour l'onction sainte des rites du temple ou pour l'enduisement des grands pretres, des juges et des rois.

D'ou le nom judéo tunisien de "ENDOUKH", donné a cette huile rare.

Le mot ENDOUKH" dérive de l'hébreu "NIDAKH" (lointain) ; ce mot désignait cette obole (huile d'olive vierge de toute pression) destinée au temple de Jérusalem en terre sainte qui est lointaine de Carthage.

Victor Cohen
Re: L'HUILE D'OLIVE TOUS CE QUI SE RAPPORTE AUX DEFFERENTES HUILES
09 juin 2008, 03:50
Les règles des fabrications des huiles d'olives:

Après avoir récolté les olives, elles doivent être acheminées le jour-même au moulin, impérativement propre et sans odeur, de façon à être pressées pour en recueillir leur jus.

Elles doivent être préalablement triées et lavées, pour éliminer brindilles et feuilles.

Les olives sont alors broyées sans être dénoyautées (le noyau contient en effet un antioxydant qui permet la conservation naturelle de l'huile), et malaxées de façon à obtenir une pâte onctueuse.

Chef KAKO
Re: L'HUILE D'OLIVE ET TOUT CE QUI SE RAPPORTE AUX DIFFERENTES HUILES
15 juin 2008, 10:44
Rappelons brièvement les faits :

- La société Saipol, propriétaire de la marque *Lesieur*, et grossiste en huile a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d'huile de tournesol ukrainienne.

- Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire.

- Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.

- Même s'il n'est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.

- Que croyez-vous qu'il arriva ? Ces empoisonneurs dont l'avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde.

- Le pire, c'est qu'ils ont eu l'accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.

- Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter !
- La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier.
Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l'huile de moteur !
C'est le Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s'en fout.

La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l'envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l'info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.

"*/Il a été décidé hier en réunion de crise à l'ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé.
Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse pour réagir./*"
"*/Par rapport à l'article de mercredi dernier, cette nouvelle parution n'apporte pas d'éléments clés supplémentaires et n'est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu'une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l'huile de tournesol, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière mais que l'on craignait/*"

Ces gens là sont capables d'importer n'importe quelle denrée alimentaire de l'autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l'argent. Ils n'ont plus la moindre emprise sur la "traçabilité" des produits qu'ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n'importe quelle autre merde. Et qu'ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en fournit une preuve éclatante.

D'ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi certitude de mauvaise qualité doublée d'exploitation des humains qui ont servi à le produire, triplée d'une pression sur l'emploi et le salaire des salariés français.

Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies suremballées dans d'affriolants plastiques aux couleurs vives.

Il faut lutter contre ces pratiques ! Il faut lutter contre ces salopards ! Et il faut rappeler à Monsieur Delanoë que c'est ça, le libéralisme !
Comme on l'a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s'ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu'ils sont capables pour cela d'empoisonner leurs clients sans remords.

Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades lecteurs, relayez l'information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, *CITEZ LES MARQUES*, c'est de ça dont ils ont la trouille !

Les marques concernées, à boycotter d'urgence et durablement, sont les suivantes : *Lesieur*, bien évidemment, puisque leur avidité est à l'origine du problème et toutes les marques du groupe :
*Fruit d'or
Epi d'or
Frial
Isio 4
Oli
Carapelli
Saupiquet
*Toutes les marques du groupe Unilever <_[www.unilever.fr]; , par exemple
*Amora
Planta Fin
Maille
Knorr
Magnum
Miko*
Les produits les plus susceptibles de contenir de l'huile empoisonnée sont les suivants :
Mayonnaise
Tarama
Sauce Béarnaise
Chips
Vinaigrette allégée
Surimi
Céleri Rémoulade
Soupe de poisson en conserve
Poisson pané
Paupiettes de veau
Thon et sardines à l'huile
Pâtes à tartiner chocolatées
Gaufrettes à la confiture
Barres céréalières et sucrées pour les enfants
Cookies


Merci d'avance, et faites tourner !



------ Fin du message transféré
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved