Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le mauvais oeil et la pensee juive

Envoyé par patricia 
le mauvais oeil et la pensee juive
05 novembre 2015, 23:02
Re: le mauvais oeil et la pensee juive
06 décembre 2015, 12:29
Cet article ne rapporte pas le point de vue du Rambam-Maïmonide :

Mazalot, sorcellerie, démons

Les pieux de notre religion pensent qu’ils s’agit là de choses vraies [sorcellerie et astrologie] qui sont cependant interdites par la Torah. Et ils ne savent pas qu’ils s’agit de choses nulles et non-avenues et que la Torah nous a interdit de les pratiquer comme elle interdit la pratique de toute chose fausse.

(piroush Hamishnayot du Rambam sur Avoda Zara, IV)

Et toutes ces choses là [magie, spiritisme, croyance dans les forces occultes, consultation des astres,…] ne sont que mensonges. […] Et il s’agit là d’erreurs induites par les premiers idolâtres afin d’inciter les nations à se comporter comme eux. De ce fait, il n’est pas apte que les juifs, qui sont les sages d’entre les sages, perpétuent ces choses vaines et qu’ils ne pensent pas qu’il s’agit de choses ayant un quelconque intérêt. Comme il est écrit : Il ne faut point de magie à Jacob, point de sortilège à Israël et Car ces nations que tu vas déposséder ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs; mais toi, ce n’est pas là ce que t’a départi l’Éternel, ton Dieu.

Et tout celui qui croit à ces choses là et pense en son cœur qu’il s’agit de sagesses et vérités mais que la Torah les a interdit, celui là fait partie des sots et appartient au cadre des femmes et enfants dont la pensée n’est pas parfaite. […]

(Rambam, Hilkot Avoda zara, XI, 17-18)

Dans Wikipedia :

Magie et médecine naturelle

Maïmonide ne voit dans la maladie que l'interruption d'un processus biologique normal, qui peut certes résulter de la volonté de Dieu, mais elle n'est pas de répandre la maladie, sinon, argumente-t-il, pourquoi aurait-il créé les plantes médicinales et autres moyens de guérison?

Il ne croit pas davantage au mauvais œil, cette malédiction humaine affaiblissant la personne sujette de leur inimitié. Qu'importe si des Sages du Talmud y croient, d'autres Sages du Talmud s'y opposent, dont Rabbi Akiva, ce qui prouve que le peuple d'Israël a été affecté par les pratiques magiques des peuplades environnantes, allant jusqu'à interpréter des passages bibliques dans ce sens, alors que la Bible ne les mentionne nulle part de façon explicite.

Un autre trait marquant de Maïmonide est sa conception expérimentale, clinique avant la lettre, de la médecine. Bien qu'instruit des théories et pratiques de ses prédécesseurs, il ne se fie pas nécessairement à leur parole, et n'hésite pas à mettre en doute des remèdes établis, ainsi que son propre jugement lorsque l'état du malade ne s'améliore pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved