Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.

Envoyé par BEKHOR 
HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
11 septembre 2007, 08:37
HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
« Les mémoires d’un déraciné ».
Extrait chapitre du livre en préparation en exclusivité pour HARISSA.COM

Le deuxième temple fut construit par le roi Hérode en l’an 350 avant Jésus-Christ et fut détruit en l’an 70 de notre ère par les romains. Ces derniers avaient conquis entre d’autres pays, la terre d’Israël.

La reconstruction du deuxième temple, avait commencé sous le roi Cyrus après la conquête de l'empire babylonien par les Perses, mais la construction avait été interrompue pendant dix-huit ans, puis elle repris avec l’aide de Darius II, le roi de Perse dont la mère était juive et s’appelait Esther.

Ce second temple fut construit à la même place que le premier temple, il fut beaucoup plus grand et beaucoup plus luxueux que le premier.
Toutefois il manquait une chose essentielle, à ce temple… Le contenu de l’arche d’alliance qui contenait les tables de la loi ou sont marqués les dix commandements que Dieu donna au prophète Moise sur le Mont Sinaï et qui avait disparue avec la destruction du premier temple.

Cette pièce était essentielle pour que les prêtres Cohanim puissent célébrer le sacerdoce suivant les commandements de Dieu.

Il est presque certain, que des prêtres Cohanim libérés de la captivité de Babylone par les hébreux de Salambô, ne sont pas étrangers à la disparition du contenu de l’arche d’alliance.

Revenons au deuxième temple, quelque temps après sa construction, Jérusalem tombe sous la domination de l’empire grec.

Les grecs tentent d’helléniser Jérusalem, chassent du temple les prêtres Cohanim et dédie le temple à Zeus, un de leurs innombrables dieux.

Les macchabées asmonéens, hébreux de la famille des Cohanim se révoltent, en combattant les grecs, ils reprennent le temple et le purifie de toute idolâtrie, et fondent la dynastie Hasmonéenne.

Mais suite à des dissensions internes, les Hasmonéens demandent l'arbitrage des Romain, en 63 av J.-C, les troupes de Pompée pénètrent dans la ville de Jérusalem, qui est rapidement placée sous "protectorat" Romain.

Après, suit la première révolte des juifs contre les romains de l’an 66 de notre ère, racontée en détail par Flavius Joseph dans son livre « la guerre des juifs ».

Cet écrivain était contemporain de cette époque, et était aussi un descendant des prêtres Cohanim.
Cette révolte juive est réprimée et écrasée en 70 après J.-C., entraînant la destruction quasi-complète de la ville de Jérusalem ainsi que de son temple par Titus.
Les juifs sont massivement exilés et dispersés dans l'empire romain.

Les juifs de Tunisie, ne connurent pas le deuxième temple de Jérusalem, étant déjà établis en exil à Tarshish (Tunisie) a cette époque, et ce, depuis l’après destruction du premier temple.
Les juifs établis ailleurs croyaient en "La Thora", et étaient devenus des fervents adeptes de "La Halakha" (« Thora orale »).

Ces juifs installés tardivement, dans les régions du bassin méditerranéens c'est-à-dire après la destruction du second temple de Jérusalem, ne s’étaient pas isolés des juifs de Eretz Israël, ils avaient eu le temps d’êtres influencés par "la Halakha rabbinique", cette dernière instaurée par des rabbins de l’époque de La période des TANAÏM qui commence au début du règne d’Hérode avec HILLEL et CHAMAÏ. Elle dure de l’an 10 à l’an 220 de l’ère vulgaire.
Le TANA (au pluriel TANAÏM) est celui qui étudie et répète et transmet ce qu’il a appris de la bouche de ses maîtres.

Les Tannaïm sont les auteurs de la MICHNA, lois orales et aussi les créateurs du premier rabbinat au monde et eux même les premiers rabbins.

C’est a cette époque que les fameux Rabbins Hillel et Chamaï, s’étaient violemment opposés sur bien des points dans la façon d’exercer le judaïsme.

Avant la destruction du second Temple, l’école de Chamaï prévalait, mais après la guerre et les ravages ce fut l’école d’Hillel qui était plus indulgente vis-à-vis des lois, enseignait une façon un peu plus facile a exercer la religion juive, de ce fait elle gagne la sympathie des érudits.

Après une lutte de près d’un siècle on décréta à l’académie de Yavné (première école rabbinique) que les uns comme les autres sont les paroles de Dieu, mais la règle sera conforme à l’opinion de l’école d’HILLEL.

C’est le Tana YOHANAN BEN ZAKAÏ qui fut le fondateur de l’Académie de YAVNE.

Rabbi YOHANAN BEN ZAKAÏ s’était opposé à la révolte contre les romains. Il avait pressenti qu’elle serait vouée à l’échec. Il parvint à s’échapper de JERUSALEM avant la chute de la ville et obtint de l’empereur Vespasien l’autorisation de fonder un centre spirituel à Yavné.

Les romains voulaient faire de la race juive des vrais romains, pour ce, il fallait abolir le culte juif, pour le détruire, ils condamnèrent a mort tous les COHANIMS considérés comme les garants à perpétuité de par leurs filiation patriarcale de la continuité du culte juif. (Flavius Joseph, témoin juif de la tribu des Cohen, ayant vécu à l’époque, considéré comme apostat par les rabbins relate les faits en détails)

Beaucoup de COHANIMS furent tués et d’autres se cachèrent.

Les romains sachant aussi que c’était la filiation patriarcale de père en fils, qui déterminait l’appartenance des enfants chez le peuple juif, décidèrent de violer toutes les femmes juives d’Israël.
La majorité des femmes juives de terre sainte furent violées par les légionnaires romains, et beaucoup d’enfants virent le jour par la conséquence de ces viols.

C’est L’académie de Yavné qui créa le matriarcat (de mère en fils) au détriment du patriarcat, (de père en fils)

Et-ce pour préserver la religion juive de par rapport aux viols collectifs effectués par les légions romaines ?

Ce n’est qu’en transformant la loi écrite, en instaurant une loi orale que le matriarcat pu être imposé.

A partir de la, il fut instauré que, « n’est juif que celui qui naît d’une mère juive. »

R’ Yohanane ben Zakai s’opposa aux prêtres COHANIMS, et créa à l’aide de son académie de Yavné un mouvement qui créa et diffusa la Mishna, dite «loi orale».

Cette Mishna décrète et intitule en première page, que ce qui est imprimé dans le livre, c’est la retransmission écrite de la « Thora orale » qui avait été transmise par Dieu au prophète Moise, qui lui-même la transmit à Josué, de ce dernier elle passa aux anciens d’Israël et ainsi de suite.

D’après les « Karaïm », aucun texte ou paragraphe de la MIKRA, « Thora écrite » ne mentionne que la « Thora orale » a été ou avait existée, ce n’est qu’une pure invention de la part des rabbins.

Deux générations plus tard Rabbi Shimon bar Yohai, continua en secret ce courant créé par R. Ben Zakai, qui se voulait indépendant des Cohanim, ce fut ce mouvement qui destitua à jamais les Cohanim de la maîtrise sacerdotale.

Ce même pouvoir que les Cohanim devraient détenir à perpétuité suivants les lois de Moise et de la Thora écrite reçu sur le mont Sinaï.

On pourrait qualifier de véritable « Putsch » contre les Cohanim, ce qui fut instauré par les Tannaims, et ce, sans aucune réaction ou objection de la part des Cohanim, ces derniers se sachant condamnés à mort, ne pouvait pas se dévoiler pour faire valoir leurs droits, ils risquaient leurs vie, et avaient très peur des dénonciations.

Le « Putsch » des tannaims réussis à merveille, de nouvelles lois furent instaurés, dont la fameuse loi matriarcale, qui avait abolie la loi patriarcale de la Thora écrite.

C’est à cause de cette loi instaurée par les tannaims et qui à été perpétuées par les rabbins, qu’aujourd’hui un bon nombre de juifs, ayant des noms juifs tel que, Cohen, Lévy et autres se trouve ne pas être considérés comme juifs par les rabbins, car ils sont de mère non juive.
Preuve vivante que le matriarcat a pris le dessus sur le patriarcat.

Pourtant cette loi qui imposait le matriarcat ne fut pas créée pour les conversions, mais par pur intérêt de prise de pouvoir sacerdotal et rabbinique.

En effet, d’après la nouvelle loi orale, « la Halakha » toute personne juive ayant acquis un certain savoir peut être considéré comme un guide spirituel donc peut devenir rabbin ou prêtre.

Pour que cette loi s’instaure, il fallait abolir le patriarcat, car d’après la Thora écrite, ne pouvait être prêtre, qu’un fils de prêtre de la descendance de Aaron Ha Cohen de la tribu des Lévy (le frère du prophète Moise), uniquement un Cohen pouvait être prêtre ou guide spirituel. Cette loi de la «Thora écrite» était patriarcale et était contraire aux intérêts des nouvelles lois rabbiniques.

Pendant longtemps, les rabbins successeurs des « putschistes » s’abstenaient de porter la nouvelle ALAKHA à la communauté juive de Tunisie, et de les informer de leurs prises de pouvoir sacerdotal, car leur pouvoir rabbinique était encore fragile, et il y avait beaucoup trop de Cohen en Tunisie.

Mais beaucoup plus tard, le pouvoir rabbinique ayant réussis à dominer tout le peuple juif, et enfin parvenu à imposer les nouvelles lois halakhiques.
Et c’est là, que le pouvoir sacerdotal c'est-à-dire « les rabbins » décidèrent certainement de s’occuper de la communauté juive de Tunisie qui ne connaissait pas du tout la « halakha » loi orale, ils ne savaient pas tout simplement que les nouvelles lois et la Halakha s’étaient créés, le pouvoir rabbinique s’était bien caché d’apporter cette nouvelle à Djerba et en Tunisie.

Certainement et suite à la critique très sévère de MAIMONIDE à l’encontre des juifs de Tunisie, que les instances rabbiniques de l’époque dépêchèrent des rabbins venus du Maroc pour enseigner la Halakha a leurs frères de Tunisie.

Etant un fervent défenseur de la loi orale rabbinique, Maimonide voyait partout des « Karaïm », même dans son testament a l’attention de son fils, il crut bon de critiquer les communautés juives des pays qu’il visita, et en particulier celle de Djerba en Tunisie qu’il jugea très sévèrement en ces termes :

« Garde toi surtout de certaines gens qui habitent le Maghreb au pays El-Djerba et qui sont originaire de Berberie. Ces hommes ont beaucoup de sécheresse et de lourdeur de caractère…..En général garde toi toujours bien des hommes qui demeurent en Afrique, depuis Tunis et jusqu’à Alexandrie, et de ceux qui habitent les montagnes de la Berberie. Ils sont selon moi plus ignorants que le reste des hommes, bien qu’ils soient attachés à la croyance de Dieu. Le ciel m’est témoin que je ne les compare pas aux karaïtes, qui eux nient la loi orales. Ils ne manifestent aucune clarté dans leurs études de la Thora, (loi écrite) de la bible et du talmud, bien qu’ils y en aient quelques uns d’entres eux qui sont Dayanim (Rabbins juges) »


On peut se demander comment un homme avec autant de valeur peut écrire certains préjugés qui paraissent racistes et relèvent d’une pure médisance. D’autant plus que la loi orale juive condamne avec beaucoup d’ardeur la médisance.

En cherchant à connaitre le contexte de l’époque on peut comprendre que les écrits de ce testament n’était pas du tout de la calomnie.

Pour Maimonide, croire en la loi orale comme pour la plupart des juifs religieux, c’est une évidence indiscutable, cela prouve combien la conviction de la croyance religieuse chez l’homme peut conditionner son esprit dans une perpétuelle logique absurde.

Cet état de conditionnement de l’esprit, au travers des convictions religieuses, peut faire des ravages dans l’intellect, même chez les plus grands des érudits.

Victor Cohen.
Les mémoires d’un déraciné. Copyright°
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
11 septembre 2007, 15:15
Merci Bekhor de ce remarquable texte que j'ai lu avec le plus grand intérêt et que je relirai et relirai avec tout autant d'intérêt.
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
11 septembre 2007, 16:12
Excellent Bekhor !!!

Je suis d'ailleurs fort interesse par ce sujet, pas pour faire le proces du passe, mais pour ecliarcir un peu la situation on l'on se trouve.

Et je suis bien sur depuis quelque temps sur les traces de Yokhanan Ben Zakkai qui est celui par qui tout a commence. C'est lui qui a ete le tournant du Judaisme. Et son histoire est des plus interessantes et il y a une grande controverse a son sujet.

Voici d'abord ce que les historiens disent sur wikipedia qui est la version du Talmud:

"Rabbi Yohanan ben Zakaï s'était opposé à la révolte contre les romains. Il avait pressenti qu'elle serait vouée à l'échec. Il parvint à s'échapper de Jérusalem avant la chute de la ville et obtint de l'empereur Vespasien l'autorisation de fonder un centre spirituel à Yavné."

Alors maintenant la controverse :

- Pourquoi Vespasien aurait il recu un rabbin qui veut s'echapper de la ville qu'il veut detruire ?

- Et pourquoi Vespasien lui donnerait-il quoi que ce soit a ce rabbin ?

- La reponse du Talmud est de dire que Rabbi Yohanan ben Zakaï a obtenu cela car il a predit a Vespasien qu'il allait devenir Empereur.

- Or Vespasien est DEJA EMPEREUR en decembre 69

- Nous sommes en l'an 70


L'interpretation est la suivante : Rabbi Yohanan ben Zakaï a obtenu tout cela car il a TRAHI ceux qui etaient encore a Jerusalem (qui va tomber tres vite apres ca), en donnant des informations aux Romains.

Si vous avez des infos sur la question, j'en suis tres friand.
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
23 septembre 2007, 06:32
Mon cher Richard,
Comme tu le dis bien, nous ne sommes pas la pour juger les principaux acteurs de la prise du pouvoir rabbinique du judaïsme.

Toutefois, je pense que dans le contexte de l'époque, une prise de conscience de certains acteurs au sujet du danger de la fin du judaïsme, justifie largement la reforme profonde faite du changement radical des lois de la MIKRA (loi écrite) en créant la MISHNA (nouvelles lois rabbiniques) et plus tard les commentaires de toutes sortes dont les 2 fameux "TALMUD" l'un de Babylone et l'autre de Jérusalem.

Je pense fermement que ces acteurs de l'époque avaient toutes les raisons du monde de faire ces reformes.

Mais il y a un grand bémol en la matière qui me fait soulever plusieurs questions importantes par la suite... afin de rétablir le vrai judaïsme de Dieu et de Moise.

Pourquoi, une fois la menace romaine passée, les instances rabbinique n'ont pas rétablis les choses dans les principes des lois de la MIKRA?

Pourquoi ne pas redonner au COHANIM le sacerdoce donné par Dieu a eux et a leurs descendants comme le voulait la volonté de Dieu?

Pourquoi avoir laissé le matriarcat remplacer le patriarcat a tout jamais?

Pourquoi avoir laissé le judaïsme se refermer sur lui meme et ne pas être le porte parole et la lumière de Dieu pour les autres nations du monde, comme cela à était dis plusieurs fois dans la MIKRA.....?
"JOSUE MEM GUIMEL 10" "JOSUE MEM TET 6" "ESAI MEM BET 6"

Pourquoi les instances rabbiniques créent une grande confusion a travers les époques? est ce afin pour brouiller et d'obscurcir la connaissance réelle de la vérité afin de maintenir le pouvoir rabbinique?
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
24 septembre 2007, 16:01
> **BEKHOR a écrit:**
>
> > Je pense fermement que ces acteurs de l'époque
> avaient toutes les raisons du monde de faire ces
> reformes.
>

En fait, les rabbins de l'epoque ont fait ce qu'ils ont voulu ou pu faire et c'est cette branche nouvelle, derivee du Judaisme biblique qui est devenue le Judaisme d'aujourd'hui.
Et, a mon avis, ce Judaisme rabbinique n'est absolument pas dans la ligne de la Torah.


> Pourquoi, une fois la menace romaine passée, les
> instances rabbinique n'ont pas rétablis les choses
> dans les principes des lois de la MIKRA?


Il ne faut pas oublier tout de meme le fait que les Cohanim avaient perdu le Temple et donc, dans la logique religieuse, ca veut dire qu'ils avaient perdu leur droit a etre les representants de Dieu sur terre, ou tout au moins, celui d'officier au Temple qui etait leur raison d'etre premiere.
Les religieux aussi te repondront que tant que le Temple n'est pas reconstruit, les "sages" de chaque generation ont choisi de suivre cette branche du Judaisme et que donc ca a force de loi. Il faut enormement de courage, de force et de foi pour essayer de changer une religion millenaire.

Si tu es un Cohen, tu devrais essayer de lancer un mouvement des Cohanim de liberation du Judaisme
.
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
26 septembre 2007, 08:31
Avec la permission de mon ami Bekhor, je voudrai corriger une petite error de dates.

Au début de son premier message qui ouvrait cette rubrique, il écrivait.

…" Le deuxième temple fut construit par le roi Hérode en l’an 350 avant Jésus-Christ:…."

………
Impossible !!


Hérode le Grand, fils d'Antipater est né plus de 2 siècles et demi après, en 73 avant J.C.

Il entreprit les grands travaux d'expansion du Deuxième Temple, seulement en la 19eme année avant l'ère chrétienne.
Re: HISTOIRE DE LA PRISE DU POUVOIR RABBINIQUE DANS LE JUDAISME.
27 octobre 2007, 06:36
Effectivement mon ami Braham a raison. je me suis mal exprimé, mais dans mon deuxiéme paragraphe j'explique:

La reconstruction du deuxième temple, avait commencé sous le roi Cyrus après la conquête de l'empire babylonien par les Perses, mais la construction avait été interrompue pendant dix-huit ans, puis elle repris avec l’aide de Darius II, le roi de Perse dont la mère était juive et s’appelait Esther.

En fait c'est HERODE qui termina la construction du temple dont les travaux avaient commencés bien longtemps avant sa naissance.

Ce deuxieme temple de Jerusalem est connu comme etant le temple de HERODE, certainement a cause des grands travaux d'achévement que ce dernier avait entreprit, et de l'inauguration du temple qui se fit sous son regne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved