Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le jeûne de Guedalia

Envoyé par lapid 
Le jeûne de Guedalia
13 septembre 2010, 03:42
Le jeûne de Guedalia, Tsom Guedalia : Fin de la souverainete juive.



Le jeûne de Guedalia, Tsom Guedalia, est marqué chaque année au lendemain de Roch Hachana, c’est-à-dire le 3 Tichri, en souvenir de l’administrateur juif assassiné il y a 2500 ans en Israël. Cette année, en raison du Shabbat, il a été reporté d’une journée.

Tsom Guedalia est l’un des quatre jeûnes commémorant la destruction du Temple de Jérusalem, Cet événement tragique pour le peuple juif est marqué également par les jeûnes du 10 Teveth, du 17 Tamouz et du 9 Av.

Guedalia avait été nommé par l’occupant babylonien, le roi Nabuchodonosor, après la destruction du Premier Temple, en 586 avant l’ère chrétienne. Son avènement au pouvoir avait encouragé un certain nombre de Juifs exilés à revenir s’installer sur la terre d’Israël. Toutefois, son affectation n’a pas été accueillie par tous avec enthousiasme et Guedalia a finalement été assassiné, le jour de Roch Hachana, par un opposant au régime babylonien, Ismaël ben Netania. Cet acte mit fin pour longtemps à la souveraineté juive dans le pays.

Ce jeûne fait partie des Dix jours de Pénitence (Asseret Yemei Techouva), entre les fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour: il s’agit d’une période particulièrement propice à l’examen de conscience et au repentir, que ce soit par la prière, les Selihot (supplications), le respect scrupuleux des préceptes divins (Mitsvot) ou les bonnes actions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved