Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

canard, et oies cachère ou pas ?

Envoyé par jacquot 
canard, et oies cachère ou pas ?
29 novembre 2007, 09:59
Je souhaiterais savoir si les canards, les oies et les pintades sont cachers, et aussi est ce que les crevettes sont bien cacheres car j'en ai vu dans un magasins cacher en congelé merci a vous
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
27 janvier 2008, 02:47
Personne pour répondre à votre message avec tous ces férus de religion. Ca alors?
Si je m'en réfère à mes faibles connaissances, je pense que canards, oies et pintades sont cachers.
Quant aux crevettes, ce ne sont pas des crevettes. C'est du poisson reconstitué en forme de crevettes.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on reprend les termes de produits qui ne sont pas cachers.
On trouve ici ou là du jambon, des crevettes, des coquilles Saint Jacques etc...
Ca dépasse l'entendement, on interdit ces produits mais on utilise leur appellation.
Il y a quelque chose qui me dépasse vraiment. C'est comme si, on était en manque de ce qui est interdit... Assez aberrant tout ça mais bon...!
rd
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
27 janvier 2008, 04:13
trés rigolo ça et bien observé.
et les cailles alors?
ces oiseaux ont servi à nourrir les hébreux (qui ralaient après trops de manne) dans le désert.
et pourtant pas de recette traditionnelle à partir de cailles.
la contradiction est partie de la tradition juive.
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
27 janvier 2008, 10:35
On trouve des éléments de réponse concernant la cacherout des volailles et la chasse en consultant le site francophone israélien à la question 25865 (la chasse cachère) [www.cheela.org]
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
27 janvier 2008, 23:24
merci michka pour ta réponse !

je m'étais en effet posé cette question la première fois que j'ai eu à manger une pintade, il y a bien longtemps, c'est une volaille délicieuse surtout au four avec des petites pommes de terre " grenailles ".

en effet j'en ai vu dans un congelo de magasin cacher à paris, mais je n'avais vraiement pas pensé que c'était du reconstitué.

un peu d'humour quand meme :

les cailles cela tiens bien chaud surtout quand il caille.

Difficile de se repérer devant toutes ces contradictionS.

En normandie, dans un enclos grillagé, nous élévons tous les ans une cinquante de pintades, que nous achetons lorsqu'elles ont une quinzaine de jours sur un marché à la volaille et aux bestiaux;

Elles ont été auparavant désailées, toute petites, afin de les empécher de voler.

Mais attention ces volatiles piaillent en coeur au moindre bruit.

cet enclos est bien a l'écart de notre demeure à cause de cette nuisance.

Elles sont bonnes à abattre au bout de 3 mois maximum.
cordialement

JACQUOT

j'amène vite le petit déjeuner au lit à mon épouse, comme que je le fais tous les jours depuis 40 ans, ( lorsque je suis la ),et j'attends avec impatience son petit calin du matin !!

a tout seigneur tout honneur!!

ADIOUS
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
28 janvier 2008, 00:32
Bonjour Monsieur le Chatelain,

Oui difficile de se repérer devant tant de contradictions... Pour revenir à la petite crevette, un jour quelqu'un m'a dit la crevette mange des cadavres et moi de lui répondre...et nous? on ne mange pas de cadavres...?

Ca fait plaisir de voir un juif en propriétaire terrien s'occupant d'élevage, métier bien confisqué pendant des siècles et des siècles...

Ce contact à la terre est quelque chose qui me plait énormément et je ne pourrai pas concevoir la vie en dehors des arbres. Auparavant, j'étais très citadine mais depuis la rencontre avec mon mari, nous vivons dans une grande maison avec un jardin. Si nous devions la quitter un jour, je suis sure que je n'arriverai jamais à m'installer dans un appartement entre 4 murs. J'ai besoin de la nature autour de moi chez moi.

C'est pour ça que j'ai été très heureuse pendant ces quelques années passées au Manoir, ce n'était pas un bout de jardin mais des terres à perte de vue alentour...

Bons calins coquinswinking smiley dans votre Relais et Châteaux au jour le jour...

Re: canard, et oies cachère ou pas ?
28 janvier 2008, 00:39
Ca me donne comme une envie d'aller me mettre au vert...
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
28 janvier 2008, 07:01
salut michka,

à ma retraite il y a une dizaine d'années, j'avais décidé avec mon épouse bien sur, de planter un verger d'un demi hectare.

j'ai commencé à planter 100 pommiers à cidre.

pour faire du cidre, il faut différentes variétés de pommes :

les pommes douces
les douces amères
les amères
les acides

j'ai été conseillé par un arboriculteur professionnel dans ce domaine.

aujoud'hui les pommiers donnent à plein, nous sommes équipés d'un grugeoir, et d'un vieux pressoir.

nous fabriquons pour notre consommation personnel et pour nos enfants et amis, 700 à 800 litres par ans.

Nous cueillons les pommes à la Toussaint, tout début Novembre lorsque les pommes sont en pleine maturité, les lavons , les grugeons, c'est a dire , les hachons à l'aide d'un appareil accouplé avec un tracteur, car c'est dur de tourner la roue de grugeoir à notre age;

Puis au pressoir, ensuite nous soutirons plusieurs fois le cidre et le mesurons avec un thermomètre à cidre, lorsque le cidre atteint le degré souhaité, nous le mettons en bouteilles, et ne le consommons que 3 mois après.

du cidre naturel sans aucun ajout, les connaiseurs le savent bien, car il y a un peu dépot au fond.

tout cela avec de bons casses croutes, avec les amis accompagné de cidre et sans oublier un très vieux calva de la réserve de feu mon beau père.

voila la vie d'un gentleman farmer et bien d'autres choses que je te raconterais un jour.



je te dirais un jour ce que j'ai planté d'autres dans ce magnifique verger.

Bon après midi !
Re: canard, et oies cachère ou pas ?
28 janvier 2008, 09:18
> je te dirais un jour ce que j'ai planté d'autres
> dans ce magnifique verger.


Peut-être des figues...? Je pense aux figues parce que dans le jardin qui jouxte ma propriété, il y avait un magnifique figuier planté plein sud et à chaque fois, je regrettai de ne pas avoir le bras assez long pour me servir un peu...
La maison d'à côté a été vendue et le figuier est mort, vous voyez, j'aurai du en profiter avant qu'il ne tombe dans la tristesse...

A la maison, nous avons un mirabellier qui nous donne des fruits en abondance une année sur deux et quand il est généreux, s'ouvre alors la période des confitures...et les bonnes odeurs de sucré..et la couleur de miel...

Il a été planté quand je suis arrivée dans la maison et mon mari l'a appelé "l'arbre de Michelle"...Quel symbole!



Cacherout des oiseaux
30 janvier 2008, 01:18
Voici ce que dit le lévitique :

13) Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer.

14) le milan, l'autour et ce qui est de son espèce

15) le corbeau et toutes ses espèces

16) l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce

17) le chat-huant, le plongeon et la chouette

18) le cygne, le pélican et le cormoran

19) la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.

20) Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.

21) Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.

22) Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.

23) Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.

24) Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,

25) et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.


Commentaires : il règne une incertitude sur les points suivants :


1. Les gallinacées :

La poule : elle était inconnue à l'époque où fut écrit le Lévitique, car son origine est l'Inde, où elle vie encore à l'état sauvage, dans les régions du nord, de plus c'est un oiseau volontiers carnivore, voir carnassier, se nourrissant d'invertébrés (vers et insectes de toutes sortes) et de vertébrés (souris, viandes), donc en principe impropre à la consommation.

La pintade : elle aussi inconnue à l'époque de la bible, son origine sauvage la situe, en Afrique inter tropicale, régime alimentaire identique à la poule.

La Dinde : elle aussi inconnue à l'époque de la bible, son origine sauvage la situe aux Amériques, ramenée en Europe par les conquistadores, régime alimentaire identique à la poule.

2. Les palmipèdes :

Les canards et les oies de toutes espèces :

Il est mentionné dans le Lévitique 18) le cygne, le pélican et le cormoran, palmipèdes connus pour leur régime carné, entre autre invertébrés, insectes, crustacés, poissons de toutes sortes, donc impures, tout comme leurs proches cousins, les canards et les oies !


Voilà ce qui peut être dit, pour ce qui est des oiseaux, chacun selon sa conscience pouvant s'accommoder, des valeurs anciennes, ou de celles du marketing moderne.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved