Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le corps d’un grand sage tunisien rapatrié en Israël

Envoyé par jero 
Le corps d’un grand sage tunisien rapatrié en Israël
07 janvier 2010, 16:33
Le corps d’un grand sage tunisien rapatrié en Israël

Les ossements du Rav Shaoul Hacohen z’l, décédé il y a deux cents ans à Tunis, ont été transportés en Israël où ils ont été enterrés le matin du 1 décembre 2009 dans la localité d’Eitan, au sud de Kiriat Gat, en présence de plusieurs milliers de personnes. Son fils, le Rav Moshé Hacohen z’l, disparu il y a 160 ans en Italie, a lui aussi été enterré une seconde fois en Israël il y a cinq ans. Les démarches entreprises pour rapatrier leurs dépouilles ont été longues et difficiles selon les israéliens. Les autorités locales ont pris toutes les dispositions pour le transfert des ossements dans de bonnes conditions.

Néanmoins, le transfert des ossements du Rav Shaoul Hacohen hors de Tunisie nous rappelle l’état non acceptable de bons nombres de cimetières juifs en Tunisie. Il appartiendra en tout cas à la Commission de Gestion du Culte Israélite de Tunis, et à Monsieur le Gtand Rabbin, de régler définitivement ce problème.

Sauf erreur de notre part, pour les exhumations la religion juive les tolère sous certaines conditions. L’interdiction d'exhumer les corps n’est valable selon la tradition juive qu’en cas de transfert vers la Terre sainte. L’enterrement du Rav Shaoul Hacohen z’l, s’est déroulé dans l’émotion et en présence de plusieurs milliers de personnes au sud de Kiryat Gat (1).

Ftouh Souhail, Tunis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved