Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une pièce de dix euros avec un Sefer Torah

Envoyé par MeYeR 
Une pièce de dix euros avec un Sefer Torah
15 juillet 2012, 09:51
GOOD NEWS :
UNE PIECE DE DIX EUROS AVEC UN SEFER THORA DESSUS !
LA BANQUE CENTRALE DE SLOVAQUIE FRAPPE UNE PIÈCE À L’EFFIGIE DU HATAM SOFER
13 JUL 2012

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Economie & commerce
Publié le 13 juillet 2012

a pièce porte sur l’une de ses faces, le portrait du Hatam Sofer (rabbi Moché Schreiber) gravé dans un triangle, sous lequel figure un sefer Torah et un chandelier à 7 branches. Le nom du Hatam Sofer apparaît en anglais et en hébreu, et surtout, il s’agit d’une pièce de monnaie qui a été frappée, il ya quelques jours, non pas en Israël mais en Slovaquie.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du gaon rav Moche Schreiber plus connu sous le nom de Hatam Sofer, la banque centrale de Slovaquie a frappé une pièce de 10 euros. Sur l’une de ses faces, on peut découvrir le portrait du Hatam Soffer au-dessus d’un sefer Torah et d’une ménora. Le nom du Hatam Sofer y apparaît également en hébreu et en anglais. Cette pièce a été dessinée par l’artiste croate Pavel Karoly qui, pour la réaliser, s’est inspiré d’une peinture à l’huile du peintre Franck Beer Halévy, où figure le portrait du célèbre rav. Le Hatam Sofer est né le 26 septembre 1762 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. A quarante et un an, il est nommé grand rabbin de Presbourg (la future Bratislava, actuelle capitale de la Slovaquie). Presbourg possédait à cette époque la communauté juive la plus importante de Hongrie. Le Hatam Soffer y fonda une yéchiva dont la réputation allait très vite dépasser les frontières hongroises.

Le Hatam Sofer se fit connaître dans les communautés juives par le nombre des ses responsa aux questions que lui envoyaient des érudits de son époque. Parmi eux se trouvaient également des juges non juifs qui l’interrogeaient sur la Halakha. Aujourd’hui, le Hatam Soffer est considérée comme la sommité juive la plus influente de ces deux derniers siècles en Hongrie. Le caveau funéraire où il a été inhumé se dresse au centre du cimetière juif de Bratislava, sur les rives du Danube. Il attire des milliers de visiteurs par an. Frapper une pièce de monnaie à l’effigie de ce grand personnage juif est une marque de reconnaissance de la part de la Slovaquie, sur le plan culturel, de ce que fut la vie juive d’antan.

Source: Hamodia

[www.israelvalley.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved