Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
23 octobre 2008, 05:14
MEIHA.

28 ans.
28 ans de présence sans qu’un seul jour, elle ne fut absente de nos cotés.

336 mois à côtoyer ma baby sitter, une baby sitter pas comme les autres.

28 ans, c’est une génération.

Ma génération auprès d’elle.

Elle, que je taquinais plus tard, que j’embrassais sur le front, que je surveillais lorsqu’elle dormait, elle avec qui je plaisantais familiérement, elle que je servais son verre d’eau ‘mel frigidaire q’enet thabou oulle él courni jilat bél choucolata’ ( son eau froide sortie du frigidaire ou son cornet de glace au chocolat) elle que j’accompagnais parfois au café, pour comme elle me le disait dans notre belle langue ‘tbedel él jew.. !’ ‘Changer d’ambiance.

‘..Ye biber, tne’jèm tlou’ahni fél cafi Rix... !’ Peux tu me déposer au café Rex... !’
Oui, ye Méme Yinyin, en nej’em... !’ Mais avant, elle se changeait.

‘...Ech’tena en qeb roub’ti.. !’ (Attends que j’enfile ma robe... !) Elle enfilait sa robe que maman lui présentait. Toujours de couleur sobre jamais.

Ses tenues n’étaient pas de couleurs criardes à cause du chagrin qu’elle avait en elle. Tout était sobre en elle. Elle ajoutait un brin discret de rouge à lèvres sur ses petites lèvres minces, un petit coup de fard à joues pour rehausser ces pommettes. La poudre venait s’incruster dans les sillons de ses rides et cela donnait de fausses joues lisses.

Elle terminait par un joli coup de peigne pour ordonner ses cheveux blancs
Elle collectionnait les restes de cheveux coincés dans la ‘Filiaya’ (petit peigne à corne), qu’elle cachait dans un morceau de papier journal.
Ce dernier allait dans son tiroir privé avec plein d’autres papiers repliés.

Une fois prête, bien mise, parfumée et maquillée,

‘...Ye ouldi, en’jamma mssa’oueba.... ?’ Suis-je bien mise, mon fils... ?’
‘...Khir meni elf ou elf marra, ye mémè... !’ Mille et une fois mieux que moi, grand-mère... !)

Puis, je e la prenais par le bras, et tels deux amoureux, deux fiancés avec 35 ans d’écart d’âge, nous descendions les quatre marches de notre maison avec lenteur. Nous traversions ‘brachitou’ la grande avenue pour nous rendre au café Rex ; distant d’une cinquante de mètres de notre grand appartement.

Elle avait, à cause de son embonpoint, une démarche très lente. Lorsque je pressais le pas elle me disait, en s’arrêtant, toute essouflée et tout en ajustant ces lunettes...

’ ...Y’ékhir ech t’emma él zer’ye e’hdIIIIi...Enti tbarqallah ââliq zghir mellè e’hnè khom’khom... !’ ( Mais pourquoi tant d’empressement, toi tu es jeune mais tandis que moi je suis pourrie... !’)

A Suivre.

MADAME PARIENTE M ECRIT ENCORE SUR SA BAHLA.
23 octobre 2008, 05:51
AUJOURD'HUI POUR HIER...MEIHA...III'

28 ans.
28 ans de présence à nos cotés sans qu’un seul jour, elle ne fut absente.
336 mois à côtoyer ma baby sitter, une baby sitter pas comme les autres. 28 ans, c’est une génération.
Ma génération auprès d’elle.

Sa date de naissance.. ? Tout le monde chez nous l’ignorait.
Seule était connu le jour de son décès.

Ni maman, ni les autres enfants n’étaient capables de donner un âge à mémé Yinyin.

Seule certitude, elle avait toujours 60 ans. Parole de Meiha. Qu’elle nous le disait. Elle n’a jamais variée dans ses dires. Lorsque je lui faisais remarquer ....

‘...Ye mémè l’ââm lakhor, qotli eli ââ'ndeq ché’tin ââm, ou ââm t’âada, t’aoue qadesch âândeq.... ?’
( Mémé l’année dernière, tu me disais avoir 60 ans, un an est passé et cette année alors comment fais tu.... ?’)

‘ ..Me n’arefch nââh’chéb, loucen wel’deye ââl’mou’ni leh’che’bè haq’ni m’eïstra... !’
( Je ne sais pas compter si mes parents m’avaient appris cela, je serai aujourd’hui maitresse... !’)

Maitresse à 85 ans, ce n’est plus de l’âge retraite mais le commencement d’une belle carrière dans le professorat. Mais voilà, ces géniteurs l’ont laissés dans l’ignorance, cette ignorance qui allongeait sans doute son âge et comme le disait maman ‘...L’ignorance fait la force.. !’

Si mémé Yinyin était instruite, je ne crois pas avoir eu le privilège de la connaître sous cet angle là, mémé de maison familiale.

Les études et la fonction donnent de la hauteur et la familiaritè en est bannie dans les rapports petits fils-papi/mamie.

Ma grand-mère fonctionnaire et ancienne retraitée n’aurait pas été ma mémé YINYIN qui
aidait maman à me poser des ventouses dans le dos lorsque j’avais un ‘grand vent dans les flancs’, rih fél jneb el shih ( bendada) .

Elle n’aurait pas été celle qui me berçait et me donnait à manger, elle n’aurait pas été celle qui lavait mes pointes et repassait mon linge bien plus tard. Non, elle aurait vécu dignement certes dans une petite maison avec une solde de retraitée payée par la France.

Elle n‘aurait pas été MEIHA tout court. Mais peut être Madame Emma Lellouche.
Ce qui est bien loin de ma vraie grand-mère MEIHA, omi â’âjijti.

A Suivre.
23 octobre 2008, 07:19
Vous avez sans doute constaté combien la côte de popularitè de Obama a grimpè depuis qu'il a rendu visite à sa mamie??? Un coup de pub me diriez vous, et bien non, c'est son coeur qui a parlè.

Comme quoi la mamie attire toujours les bons sentiments des autres vers soi. Si les anecdotes de Meiha vous emmerde, faut me le dire.

Je passe à autre chose.
23 octobre 2008, 07:52
Ben non, moi ça ne m'ennuie pas, je vous trouve même excellent dans le registre.

Mais, même avec instruction et en travaillant dur, il y a des grands mères gateuses, demandez à la pédégère d'à coté.
23 octobre 2008, 11:01
Bonsoir Breitou

en tant que voisine, je te ramene un plat de friandises , gateaux au miel ... Manicotis, markroud etc ...
tiens il a aussi des friandises pour tes petits enfants ...
Ha regarde on t'a aussi apporté des fricasses et des pizzas !!
un peu de minina !! quelques feves chaudes.. et de la galantine
et chouf !! un peu de hakood !! vas y regale toi breitou !!

et n'oublies pas !! rends moi les assiettes, elles font parties de mon service !!
23 octobre 2008, 11:43
Je ne vois pas toutes ces friandises Elsa.
Si c'est pour tes assiettes en carton comme je te connais grande bahbouha, je vais te les ramener ne t'inquiétes pas.

Oui, tout le service bien sur.

Oullit aqabrya, Bonsoir Breitou...!
23 octobre 2008, 12:33
Spectacle dans le Métro.

Un musicien est venu s’asseoir prés de moi dans une rame de métro.

Des cordes sèches
Une voix rêche
Une guitare sèEEEEEche
Sous son aisseEEElle
Et le voilà l’unteEEEEl
Jouer son aiIIIIIr de fête.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ses doigts agiles, lestes et bien cambréEEEEEs,
Sous la pression 7 filaments bien ordonnéEEEEEs
Libèrent des notes bien inspirées, sous un air
InconnuUUU mais surement de son crûÛÛÛ,
Et les voilà qui pendent au dessus de nos têtes.

Voyageurs.../////
Sans borRRRRnes

MusicIIIIIIiens de l’omMMMbre
Sans des ici mais avec des ailleuUUUrs.

Musiciens, artistes ou peiIIIIntres
Libres chanteuUUUUrs, ou comédiIIIens
Adeptes du chevalet ou de l’argiIIIIle
Croqueurs de la natuUUUre
Ou de la vie, faites nous toujours grâce de vos talents.
De vos doOOOOOOns.

23 octobre 2008, 13:44
Breitou chante.

(Il ne sait plus rien faire d'autre, sauf dés fois à faire le con)

SES PETITS ENFANTS.

Qu’est-ce donc trois ou quatre Rois Mages,
Descendus des montagnes et apparus avec grands mystéres,
Devant euUUUUx... ? Oui eux, nos p’tits enfants... ?
Qu’est ce donc corbeilles de diamants bleus... ?
Rubis ocre, lorsque biens aussi précieux chantent
Comme bels oiseaux chez papis et mamies...?

BALIVERRRRNES....!
SAPERLIPOPEEEEEETTES...!

Ces artifices ne sont rien. . JE VOUS le DIS.

Brillants de pacotille devant un sourire ou une ‘déche’
D'une enfant qui vous fait une bouche ronde...* Beatitude.

Rien de rien.

Devant cette petite créature à deux pieds qui lèvent ses bras
Vers vous et remuer ses doigts avec frénésie sinon c’est le ‘hallen bouq* ( Pleurer en criant)
Pour vous faire comprendre qu’elle veut les bras.
Et une fois dans les bras, vous faire un joli sourire
En guise de victoire. Bien malins, ils le sont déjà.

Etres faibles que nous sommes.
Devant tant caprices, nos cœurs fondent.
Tant pis si d’autres sont clos, les nôtres leurs sont ouverts.

Et si un Roi farfelu, moyenâgeux osa ‘...Une monture pour mon royaume... !’
J’annonce que mille royaumes ne valent pas l’étincelle qui brille dans leurs yeux.
Croyez en ma petite expérience car tout ceux ou celles qui comme moi, jeunes vieux,
Peuvent attester sans contrepartie et apportez leur témoignage, bien libres, pour vous le dire.

Oyez bons ‘pépaAAArs et mémaAAAArs,’
Choyez les tant et tant.
Aimez les tant et tant
Donnez leur tant et tant
Maintenant ...
Parce qu’après ils auront grandi.
Et nous aurons vieilli et pourri.

24 octobre 2008, 01:53
Je note les jeunes meufs du GTB.

La Jaqonde un bon 18.
Suzanne moins 2.
Lola un bon 17.
Elsa rien du tout. Du vent.
Madame de Matignon quelques efforts encore.17,32.
Doudou la Douda, si tu te mets à nous jacasser l'amour, alors là on est tous mal barrès bon je te mets un 16,75.
La Bronzette tyajej fi rouha, en attendant 0.
Mamelook un gentil mot envers moi lui vaut une belle côte 15,55 le 55 parce qu'elle a peur de l'oeil.
24 octobre 2008, 02:06
BREITOU
ou comme dit la chanson TOUR BE EI (en fait c'est dour be ai ,tourne avec elle)
quel bel anagramme !!hein!!!
en tout cas tu nous fait tourner la tete mon manege a moi c'est......
douhakt el makh !!!
ah oui la pasteque te presente sa face!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved