Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
14 février 2009, 15:00
La Goulette c'est fini, ou la Saga d'un Tune en Indo.

30 avril 1960, cela fait six longs mois que j'ai quitté ma terre natale, pour l'aventure qui m'a plongé dans l'inconnu. Je me remémore encore le triangle d'or de mes jeunes années, passées entre La Goulette, le Kram et Kérédine, et les parents et amis que j'ai laissé au pays, débarqué à Marseille descendant du EL Djézaïr, mon viel ami Calvo à qui j'avais écrit pour le prévenir de mon arrivée, m'attendait à la sortie de la douane de la Joliette, sa voiture un coupé "traxion comme il disait avé l'acent" blanche décapotable, nous amena directement à la villa de la famille qui domine la Corniche, .

Il faut bien dire que Calvo, un "Truand Fils à Papa", sévissait déjà sur le "BIZNESS avé l'estrème Orient, peuchère", car son papa un vieux Tune expatrié d'après la guerre, la grande, avait donné dans le trafic de piastres, et dans bien d'autres activités inavouables.

Après un repas de bouillabaisse, copieusement arrosée de pastagas, et une sieste bien méritée, vers les dix sept heures, le loufiat de la famille vint me réveiller, avec un air de "Diane Debout !", le gars était taillé comme un hercule et une prestance du genre ancien centurion au service, de sa Magestée, " Dites, le Vieux vous demande de le rejoindre au salon ", le Vieux en question c'était le papa à Calvo, celui qui avait bâti, l'Empire de la Famille.

Il était là assis dans un fauteuil en cuir, style indéfinissable, le visage en lame de couteau, que dis-je, en coin de rue, il n'avait pas perdu son accent Tune lui au moins, pas comme son rejeton de Calvo.

Il me regarda, me sourit, on voyait bien à son visage de vieux cuir tanné par de longs séjours, vécus dans les colonies, qu'il était de cette race de prédateurs qui avait sévi partout où son flaire de limier, lui avait donné la chance de satisfaire ses appétits de rapaces insatisfait.

Calvo aussi était là, les trois verres absinthe bien glacée alignés en triangle sur le guéridon, entourés de toutes sortes de Niama Niama, sucrés et salés.

Il entama par un "Dis petit, le grand ami de mon fiston, prends place et faisons connaissance autour du verre de la fraternité", " Mon fils m'a beaucoup parlé de toi, il parrait que tu es pauvre mais très ambitieux", "Ca te plairait de travailler pour nous en Indo, nous avons besoin d'un agent de toute confiance, pour les affaires que l'on traite là bas", "C'est tout à fait honnête, rangé, et au bout de quelques années, tu auras aussi un joli magot, si tu sais te tenir, être discret, et faire fructifier nos affaires".

Je dis rien, mais au fond de moi, j'étais ravi de la tournure des évènements, je me disais que cela débutait bien.

A suivre..........


Pièces jointes:
El Djezair.jpg
Re: LE PTB ET MOI.
16 février 2009, 04:36
Cette rubrique consacrée à la pub du PTB et à la parution de certains récits, passés ici légèrement en différé avec le PTB, sera sans doute prochainement mise en veilleuse.

La direction se penche sur la continuation de cet espace.

L'avenir nous le dira.

Mais en tout état de cause, aucun commentaires ni récits anciens ou nouveaux ne paraitront ici pour des raisons pratiques.

Les fidèles lecteurs pourront toutefois visiter le PTB dans son vrai lieu.

La voix de Breitou se fera aussi plus rare dans les autres rubriques.

Merci.

I chama ââline kol khir.


Re: LE PTB ET MOI.
16 février 2009, 10:11
PROCHAINEMENT au PTB LE FILM PRODUIT PAR

LA CARLITA GOLDEN MEYER...'




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


AVEC DES ACTEURS ET ACTRICES DE PREMIER PLAN.

Re: LE PTB ET MOI.
17 février 2009, 08:18
VOILA LE GÉNÉRIQUE DU FILM

'..SUR ILE DE LA SENSATION...'

PLACE SOUS L ÉGIDE DES MINISTÈRES DU TOURISME DES SIX PAYS MAROC TUNISIEN ISRAÉLIEN INDIEN AMÉRICAIN U.S.A. ITALIEN.









VOUS ÊTES RENTRE PAR LA GRÂCE DE ACHEM DE D IEU DE ALLAH DE BOUDHA DANS LE DOMAINE DE BREITOU.

ALBERT VOUS EN REMERCIE.


Paris LE 15/02/2009.

HYMNE DU MAROC




HYMNE TUNISIEN







HYMNE ISRAÉLIEN.



HYMNE INDIEN.



HYMNE AMERICAIN.




HYMNE ITALIEN.





CHALLOM LE QOLLAM.
BESSMELLAH EL RAHMEN EL RAHMIN.
AL NOME DEL PADRE DEL FIGLIO E DEL SPIRITUS SANTUS.
GOD SAVE THE PTB.



QUE LA PAIX RÈGNE ICI ET AILLEURS

Re: LE PTB ET MOI.
17 février 2009, 09:47
Hymne Tunisien Beylical
d'avant 1957



Re: LE PTB ET MOI.
19 février 2009, 04:03


DÉPART IMMINENT DU PAQUEBOT KFE DES DELICES A DESTINATION DE L ILE DE LA

SENSATION

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



AVEC A SON BORD LES MEILLEURS ACTEURS DU MOMENT DE LA TROUPE BREITOUNO AND C°.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Re: LE PTB ET MOI.
19 février 2009, 04:36
Re: LE PTB ET MOI.
19 février 2009, 05:25
Re: LE PTB ET MOI.
19 février 2009, 05:52
Ya hasra .
Cette série télévisée , love-boat , ma mere , (paix a son âme) ,qui était de la vielle , civilisation , ne l'aimait pas du tout , mais comme il n'y avait en ce temps la qu'une seule chaine tv , elle était obligée de la supporter .
Pour elle c'était inconcevable , que des gens qui se rencontrent pour la fois sur un bateau ,flirtent sans vergognes , et vont faire dodo ensemble.
Cette série "sfinat aava" (traduction hébreu de love-boat}
elle l'appelait "babor lchab" le bateau des putes
Re: LE PTB ET MOI.
19 février 2009, 07:25
MERCI FREDDO LE SAGE TRÈS JOLI COMMENTAIRE.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved